Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - 10 bonnes raisons de partir en voyage en Patagonie

10 bonnes raisons de partir en voyage en Patagonie

10 bonnes raisons de partir en voyage en Patagonie

Patagonie, Amériques

Vous rêvez d’un voyage en Patagonie ? Les paysages vierges, les ciels changeants et les vastes horizons vous inspirent ? De la contemplation du glacier Perito Moreno, à la promesse d’aventure d’Ushuaïa ; de Calafate en Argentine à Puerto Natales au Chili ; de l’exploration du parc national Del Paine à celui des glaciers : chaque expérience vous transporte dans un univers authentique et sauvage. Laissez-vous envoûter par la grandeur et la majesté de panoramas patagoniens lors d’un circuit de trek vers des sommets légendaires ou une croisière en Terre de Feu. Tirawa vous guide à travers 10 incontournables pour un voyage en Patagonie réussi. Une immersion totale dans une région du monde si fascinante.

1. Contempler le glacier Perito Moreno dans le parc national des glaciers

Lors d’un voyage en Patagonie, assister au spectacle naturel grandiose offert par le glacier Perito Moreno s’impose. Pour accéder à ce joyau du parc national des Glaciers, vous traversez d’abord la pampa aride d’Argentine avant de rejoindre une zone boisée à l’approche de la Cordillère. Depuis le belvédère situé face au glacier Perito Moreno, l’immensité de ce géant vous coupe le souffle. 35 km de long sur 5 km de large et 60 m de haut, cette langue glaciaire majestueuse se déploie dans le canal des icebergs. Tout autour, les chutes des blocs bleutés qui se détachent régulièrement dans le lac provoquent un fracas assourdissant. Une marche sur les passerelles et les plateformes vous offre une vue imprenable. Au cours d’une navigation, vous pourrez approcher le front du champ de glace. Peut-être aurez-vous le privilège d’assister au spectacle d’une rupture du glacier ?

 

Le front de glace du Perito Moreno - Argentine
Le spectaculaire Perito Moreno


2. Découvrir les paysages époustouflants du parc Torres Del Paine

La visite du parc Torres Del Paine marquera votre voyage en Patagoniepar ses panoramas variés. Situé au Chili, ce parc exceptionnel se distingue par la diversité et la richesse de sa nature. La régiondoit une partie de sa réputation à sa faune abondante. Grâce à la faible présence humaine et à l’absence de chasse, vous observerez facilement un groupe de guanacos sur terre ou le vol du condor dans le ciel immense. À Torres Del Paine, les possibilités de découverte en randonnée ou en navigation ne manquent pas ! Une marche spectaculaire permet d’atteindre le pied des tours du Paine, trois imposantes flèches granitiques qui s’élèvent à plus de 1 000 mètres de hauteur. La pureté de leurs lignes et la lagune bleutée resteront gravées dans vos souvenirs. Et pourquoi ne pas vous lancer dans le réputé trek W qui vous mènera du glacier Grey à la vallée des Français ?

 

Parc national Torres del Paine, les tours du Paine - Chili
Parc national Torres del Paine, les tours du Paine - Chili


3. Observer une faune exceptionnelle au cœur de la nature sauvage de la Patagonie

En Patagonie et en particulier à Torres Del Paine, vous pourrez guetter le majestueux condor en plein vol. Cette région d’Amérique du Sud est aussi le territoire des nandous, des renards et des guanacos, petits camélidés de la famille des lamas. Les voyageurs les plus chanceux ont parfois l’occasion de croiser un puma, mais cela reste rare.


Sur terre, en l’air ou dans l’eau, appréciez la beauté du monde animal de Patagonie. Du nord au sud, vous pourrez chasser de nombreuses espèces avec votre appareil photo : cormorans, ibis, lions et éléphants de mer, etc. Vous verrez aussi beaucoup d’oiseaux comme des foulques et des grèbes en Terre de Feu. Les baleines à bosse passent l’été austral dans le détroit de Magellan au sein du parc marin Francisco Coloane réputé pour sa faune abondante. Aurez-vous la chance d’observer un battement de nageoire ou un saut de ces mammifères géants ?

 

Torres del Paine, un guanaco - Chili
Torres del Paine, un guanaco - Chili 
Croisière en Patagonie, îlots Tuckers
Manchots de Magellan - Patagonie
renard
Renard de Magellan - Patagonie

 

4. Voyager en Patagonie jusqu’à la Terre de Feu, d’Ushuaïa au Cap Horn

Que diriez-vous de naviguer en Patagonie ? Mais avec plus de confort que les grands explorateurs ! La Terre de Feu, située au sud de l’Amérique du Sud, est un passage emblématique vers l’Antarctique. Pour rejoindre cette île, il faut traverser le détroit de Magellan et passer par le canal de Beagle. Au départ de Punta Arenas, vous sillonnez les fjords du Chili autour de la cordillère Darwin. Si la météo le permet, vous débarquez au Cap Horn avant de terminer à Ushuaïa, en Argentine.


Embarquez pour une croisière intimiste sur un confortable navire chilien, pouvant accueillir jusqu’à 200 passagers. Véritable hôtel flottant, tout est inclus à bord, votre seule préoccupation concernera la beauté des paysages traversés. Un guide vous accompagne pour chaque excursion à terre : à vous la marche, les balades, l’observation de la faune et les navigations en zodiac autour des îlots.

 

Croisière en Patagonie, glacier Pia
Croisière en Patagonie, glacier Pia


5. Explorer la Patagonie à pied et apprécier la pleine nature

Le nord de la Patagonie argentineest une région vide de touristes. Idéal pour un séjour trek ou randonnée à la découverte du pays.  Peu importe votre niveau de marche : vous trouverez votre bonheur. Choisirez-vous un trek engagé, réservé aux randonneurs avertis ? Après une ascension exigeante jusqu’au sommet du mont Putagonia (1 400 mètres), la vue spectaculaire sur les énormes glaciers vous subjugue. Si vous êtes plutôt amateur de balades tranquilles, vous pourrez profiter des abords du lac General Carrera et admirer les paysages de crêtes rocheuses et de pics glaciaires sur des parcours plus courts au dénivelé limité.

 

Terra Luna, notre camp de base au bord du lac general Carrera - Chili
Au bord du lac general Carrera - Chili

 

6. Goûter les spécialités culinaires 

La cuisine de Patagonie mêle habilement des ingrédients locaux, des saveurs du monde entier et des techniques de cuisine autochtones. La viande occupe une place centrale. Le nord et ses pâturages abondants favorisent le bœuf d'Argentine, tandis que les moutons fournissent une viande de qualité au sud. Les asados, équivalents du barbecue en Amérique du Sud, vous régaleront. Et si vous préférez les produits de la mer, les côtes riches en poissons ont aussi des trésors à offrir. Vous retrouverez en cuisine l’influence des pionniers issus de différents pays : pâtisseries germaniques, vin français et italien, empanadas espagnoles… De quoi séduire vos papilles !

 

7. Vivre l’aventure en plein air avec un trek vers le mythique Fitz Roy

Le Fitz Roy se situe à cheval sur deux pays. Il est à la fois en Argentine et au Chili ; sur le parc national des glaciers et dans le parc national Bernardo O’Higgins.


Vous avez un bon niveau de trek ? Embarquez dans un circuit intense et mesurez la puissance de la Patagonie. Depuis El Chalten, votre objectif de marche consiste à arriver au plus près du Fitz Roy. Seuls de très grands alpinistes ont réussi à conquérir ce sommet mythique. L’ascension vers le Cerro Rosado offre des vues époustouflantes sur les méandres du Rio de las Vueltas. À travers la forêt, vous débouchez sur un plateau avant d’entamer une montée raide vers la laguna de Los Tres. Laissez le spectacle de ces aiguilles granitiques vous subjuguer. Saint Exupéry, Rafael, Poincenot, Fitz Roy, Mermoz, Guillaumet… C’est un pan de l’histoire qui habite ce panorama somptueux.

 

Parc national des Glaciers, vue sur le Fitz Roy - Argentine
Parc national des Glaciers, vue sur le Fitz Roy - Argentine


8. Explorer le nord de la Patagonie comme les pionniers

Voyager en Patagonie chilienne, c’est s’immerger dans une région authentique et sauvage, très loin du monde et du tourisme de masse. Vous cherchez des paysages sans trace d’activité humaine ? Vous aimez les forêts denses et les voyages loin des itinéraires classiques ? Tout est là avec en plus l’accès à l’océan Atlantique.

 

Dans la région de Puerto Gardal, vous plongez dans l’esprit des pionniers, avec une nature rude et un environnement brut. Traversez des régions isolées le long de la superbe route australe chilienne, longue de 1200 km et faites le plein de beauté saisissante.

 

Marche vers le camp de base du San Lorenzo - Chili
Marche vers le camp de base du San Lorenzo - Chili

 

9. Séjourner dans une estancia et toucher du doigt la vie des gauchos argentins

Les estancias, ces vastes exploitations dédiées principalement à l’élevage de moutons, sont des symboles emblématiques de l’histoire et de l’imaginaire de la Patagonie. Cette région était encore un immense territoire vierge au XIXe siècle et les estancias ont joué un rôle crucial dans la colonisation de la Patagonie. Entre ferme et ranch, fonctionnant en autarcie, elles ont contribué à l’implantation humaine dans ces contrées reculées. Plus qu’un hôtel, passez une nuit dans une estancia et imprégnez-vous de l’ambiance de ces lieux uniques. Incontournable de votre voyage en Patagonie, cette parenthèse hors du temps vous permet de savourer un barbecue traditionnel, de déguster du vin du pays et de partager des moments de convivialité.

 

A l'estancia Nibepo Aike - Chili
Estancia Nibepo Aike

 

10. Visiter Santiago du Chili, Valparaiso et Buenos Aires

Un voyage en Patagonie passe obligatoirement par une grande ville. Que diriez-vous de découvrirBuenos Aires et Santiago du Chili ? Ces deux capitales sont souvent les points d’arrivée ou de départ de votre circuit. Surnommée le « Paris tropical », Buenos Aires séduit par son ambiance animée, ses quartiers vivants et sa proximité avec le Rio de la Plata. De son côté, Santiago, perchée en altitude, offre une vue panoramique sur la majestueuse cordillère des Andes. Dotée d’une modernité captivante, elle recèle aussi des trésors historiques au Musée archéologique national. Poussez jusqu’à Valparaiso et imprégnez-vous de l’ambiance de cette ville charmante et colorée où subsistent des traces d’un passé prestigieux. Chaque ville mérite la découverte, comme une introduction ou une conclusion de votre voyage en Patagonie.

 

vALPARAISO
Valparaiso


Les ingrédients magiques pour un voyage en Patagonie inoubliable : 

  • La contemplation des paysages immenses du parc Torres Del Paine, du Parc des Glaciers, du canal de Beagle ou du détroit de Magellan au Chili.
  • L’observation de la faune sauvage au cœur de la nature patagonienne.
  • L’exploration du Fitz Roy, du glacier Grey ou du Perito Moreno en randonnée, en trek ou en simple balade découverte.
  • L’aventure d’une croisière en Terre de Feu Argentine et sur les canaux chiliens, d’Ushuaïa au Cap Horn.

Haut de page

La vidéo de ce carnet

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -