Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Anticipez et testez-vous avec un test en hypoxie

Anticipez et testez-vous avec un test en hypoxie

Anticipez et testez-vous avec un test en hypoxie

Vous appréhendez l'altitude ? Le test en hypoxie évalue votre niveau tolérance à l'altitude lors d'un effort physique avec un simulateur. Sandra Leal, médecin spécialisé en médecine de montagne pour l’Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en médecine de montagne) nous détaille le déroulement de ce test, accessible à tous.

Le test de tolérance (ou test en hypoxie) à l'altitude est un test en laboratoire pour évaluer la capacité d'une personne à tolérer ou non un séjour en altitude.

 

A qui est destiné ce test ?

Nous conseillons ce test à deux profils de personnes : 

  • celles qui ne sont jamais allées en altitude et qui n'ont jamais dormi au-delà de 3000 mètres d'altitude
  • celles qui ont déjà été malades lors d'un précédent voyage. Pour ces personnes, nous cherchons à identifier l'origine de cette maladie des montagnes.

 

Comment se déroule le test ?

Il dure environ 20 minutes et se déroule sur un ergomètre (vélo). La personne porte un masque qui est relié à un similateur d'altitude. Le test se compose en plusieurs phases : 

  • Une phase de repos
  • Une phase d'effort physique où la personne pédale à une intensité modérée dans un milieu simulé d'altitude où l'oxygène est plus rare puis on revient à un milieu standard, avec un niveau d'oxygène normal. 

 

Avec ces différentes phases, les données sont analysées permettant ensuite au médecin de donner des recommandations pour un séjour en altitude : est-ce que le niveau de tolérance est moyen, bon ou insuffisant ? Si le niveau n'est pas suffisant, le médecin peut donner un traitement préventif avec un médicament aidant à l'acclimatation. Toutefois, dans certains cas, le test révèle l'intolérance totale d'une personne à l'altitude. Dans ces cas, le médecin peut être amené à déconseiller un séjour en altitude.

 

Où pouvons-nous faire ce test ?

Ces tests se font dans des laboratoires spécialisés. Il en existe plusieurs en France, en Belgique et en Suisse. Cette liste est disponible auprès de l'Ifremmont, l'Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne ou à ce lien

 

 

Haut de page