Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Bien choisir son agence de voyage

Bien choisir son agence de voyage

Bien choisir son agence de voyage écrit par Muriel FAURE :  Le Mag' de Tirawa

Guide pratique rédigé par Muriel FAURE

Bien choisir son agence de voyage

Dans la jungle d’internet, on trouve tout, à n’importe quel prix. On est assailli d’annonces publicitaires, on nous vante la mise en relation avec une agence locale pour payer moins cher ; d’autres nous courtisent mais il est difficile de distinguer les réelles différences entre les offres ; souvent on découvre trop tard les coûts cachés. Dans un contexte de profusion et d’incertitudes, on vous dit tout pour vous aider à bien choisir votre agence de voyage.

Voici quelques indices à avoir en tête pour vous garantir un voyage de qualité au juste prix.

 

Etape 1  => les avis clients : veillez à vérifier 4 points essentiels :

  • Sont-ils bien en français ? Vérifiez que le lien ne vous renvoie pas vers un site web extérieur à l’agence de voyage.
  • Respectent-ils la norme AFNOR ?
  • Sont-ils récents ?
  • Sont-ils assez nombreux ? La quantité d’avis est importante pour vous faire une bonne idée de la qualité de l’agence

 

Si vous répondez « oui » à ces 4 questions, vous pouvez passer à l’étape 2. Sinon, nous vous invitons rapidement à vous orienter vers un autre professionnel.

 

Etape 2 => Les descriptifs et les illustrations photos.

Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup… pour reprendre la célèbre expression. Une agence de voyage sérieuse et professionnelle détaille jour par jour ses voyages. A la lecture, vous devez tout de suite sentir si ses équipes sont allées sur le terrain et connaissent vraiment les destinations. Autre indice : les mises à jour récentes, sur un itinéraire ou des hébergements, sont généralement bien soulignées.


Prenez le temps de lire avec attention les informations disponibles sur le site web, et vous vous assurerez d’avoir à faire à un véritable créateur de voyages, spécialiste de la destination, et non pas à un agent de bureau, simple assembleur de prestations.

 

Photos de terrain ou photos de banques de données généralistes ? Là encore, la différence se fait vite grâce à 2 questions :

  • Y a-t-il des photos associées aux voyages, en particulier jour par jour ?
  • Si oui, ces photos ont-elles été faites par l’agence ou sont-elles achetées sur internet ?

 

Une agence de confiance, qui connait réellement les destinations qu’elle propose, illustrera ses voyages avec ses propres photos, car ses collaborateurs se déplacent régulièrement sur le terrain, en repérage ou avec des clients. Vous distinguerez facilement l’origine des photos en regardant le crédit photo, indiqué en bas de l’image ou juste dessous. C’est un gage essentiel de sérieux pour votre sérénité !

 

Etape 3 => Que comprend le prix ?

Vous avez franchi les deux étapes précédentes, il est temps de rentrer dans le détail du prix. Il y a plusieurs points essentiels à vérifier, pour être sûr de ne pas découvrir trop tard des coûts cachés !

 

Procédons par ordre :

  • L’agence est-elle capable de vous garantir le prix indiqué, ou risque-t-il d’augmenter ?
  • Lorsque l’agence indique « tout compris » ou « pension complète », vérifiez que la mention n’est pas suivie de « sauf… ». Là se cachent très souvent des coûts qui peuvent être rapidement onéreux (repas libre, entrées de sites, frais de dossier…). Par exemple, le prix d’un repas libre est souvent bien supérieur à ce qu’on imagine : sans guide, le voyageur sait rarement dans quel restaurant local s’arrêter et – par sécurité – aura tendance à se tourner vers ce qu’il connait (standard international), au prix bien plus élevé qu’un plat local.
  • Détaillez ensuite ce que le prix comprend et ce qu’il ne comprend pas, chaque ligne compte. Imaginez le déroulement de votre voyage, en vous appuyant sur le jour par jour, et vérifiez ainsi que toutes les prestations que vous attendez sont bien incluses.
  • Enfin, assurez-vous que le guide qui vous accompagne est francophone : parfois, selon le nombre d’inscrits, le guide sera de langue anglaise, ce qui peut être un réel inconvénient à la qualité de vos vacances.
     

Ouvrons maintenant un point important, souvent mal anticipé : le vol international et le transport sur place.

 

Etape 4 => Se déplacer en sécurité

Prendre ses billets d’avion soi-même, une bonne idée ? Si vous avez choisi une agence locale, située dans le pays de destination, vous devrez prendre par vous-même vos billets d’avion. Dans ce cas, vous devrez être attentif à plusieurs choses :

  • Le prix : vous ne bénéficiez pas du tarif préférentiel d’une agence de voyage française. Sur internet, les prix sont très fluctuants, et surtout il faut très souvent ajouter des frais supplémentaires (frais de dossiers, bagages, taxes diverses).
  • La prestation de l’agence locale démarre… à votre arrivée et s’arrête à votre départ. Si vous rencontrez des retards, un surbooking, la perte de bagages, un quelconque aléa, vous devrez le gérer par vous-même.
  • Votre acheminement sur l’aéroport du vol international : une agence de voyage française pourra vous proposer un voyage dit « lié », ce qui signifie qu’en cas de retard par exemple lors de votre préacheminement qui vous ferait rater le vol international, vous êtes assuré d’être replacé sans frais sur un vol suivant. Et sur place, tout sera organisé pour votre accueil et votre transfert pour rejoindre le groupe ou bien démarrer votre voyage si vous avez choisi du sur-mesure.

Si vous avez choisi une agence française, alors renseignez-vous sur les compagnies utilisées : si le prix est bas, alors il n’y a pas de mystère, votre voyage en classe éco s’annonce long : compagnies low-cost, mauvaises connexions en transit, longues escales.


Démarrer son voyage dans de bonnes conditions est gage d’un voyage réussi !

 

Le transport sur place
Les transports locaux peuvent faire peur, selon la conduite ou l’état des véhicules, et surtout il arrive fréquemment qu’on manque de place. Dans ce cas, les temps de trajet deviennent un cauchemar et oubliez les poses photos. Assurez-vous que l’agence vous propose des minibus confortables selon le nombre de voyageurs ou de 4x4 vous garantissant l’accès à une fenêtre. Cela peut paraître du détail, mais pour Tirawa, la qualité se niche justement dans les détails. 

 

Etape 5 => Une agence responsable pour un voyage responsable !

L’humain avant tout ! Make human great again !! Parce que l’ultra digitalisation – si elle est un atout dans l’accès instantané à l’information, déshumanise nos relations, une agence de confiance doit être capable de vous parler de son équipe sur place, de ses guides, de l’évolution du pays, de l’ambiance locale, et vous proposer des itinéraires originaux.

 

Une agence responsable organise des formations pour ses guides (gestion de groupe, médecine de montagne, acquisition et perfectionnement en français…) et s’assure d’une rémunération juste de son équipe locale (guide, mais également porteurs, chauffeurs, sirdars…).

 

Elle conseille et oriente sur la façon de limiter l’impact carbone et plus généralement l’impact environnemental de ses voyages : gestion des déchets, refus du plastique, gestion optimale de l’eau…

 

Finalement, s’il y a une chose à retenir, c’est qu’une agence française, à taille humaine et professionnelle, s’attachera à vous faire partager sa passion et son goût du monde, son meilleur argument commercial, en vous apportant toutes les garanties d’un voyage inédit et sûr.

Haut de page