Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Brice, guide en Indonésie

Brice, guide en Indonésie

Faites connaissance avec Brice, un de nos guides en Indonésie.

Je suis arrivée en Indonésie en novembre 2011 pour travailler pour Etienne l’Heureux, armateur, qui m’a envoyé le lendemain de mon arrivée à Bali sur une croisière dans les îles Raja Ampat en Papouasie Occidental. C’est la première fois que je monte sur le bateau « Cahaya Mandiri » ! Ce voyage restera ma plus belle aventure. J’ai travaillé plusieurs années auprès d’une agence de voyage en Indonésie tout en explorant ce magnifique pays. Sept ans après ma première expérience à bord, je remonte sur le Cahaya Mandiri en tant qu’armateur pour continuer l’aventure et perpétuer les expéditions du bateau entre Papouasie, Moluques et petites îles de la Sonde.

 

Je suis passionné de grands espaces, de rencontres, de randonnée et évidemment de mer et toutes les activités afférentes : apnée, chasse sous-marine, plongée, surf. L’Indonésie est la terre rêvée pour s’évader dans la jungle tropicale, gravir des volcans actifs, rencontrer des peuples primaires, s’émerveiller des richesses sous-marines... C’est aujourd’hui ma terre d’adoption !

 

Etre guide, c’est donner du sens au voyage et créer des instants privilégiés 
Le métier de guide en Indonésie est riche, il permet de faire le pont entre la mosaïque de cultures locales et les voyageurs. Le challenge est de se donner à 100%, être à l’écoute pour adapter le voyage en fonction des attentes de chacun. Nous avons la chance d’avoir des populations locales très accueillantes et des paysages incroyablement beaux et variées ce qui nous facilite grandement la tâche pour émerveiller nos voyageurs.

 

Le métier de guide est essentiel pour moi, car il permet de donner du sens à notre métier dans sa globalité, d’aller au bout de la chaine, depuis la conception du voyage jusqu’à sa réalisation. Il permet de rester en contact avec le terrain, d’avoir des retours directs sur nos voyages et surtout de me conforter dans le fait que nous sommes dans la bonne voie. Ce sont également des moments de partages unique ou l’on se retrouve dans des situations hors du commun, au bout du monde et où chacun dévoile plus facilement de son intimité. Ce sont des instants d’échanges privilégiés où l’on crée avec un groupe des souvenirs forts : des moments de jeux avec les enfants d’un village, un coucher de soleil en mer, une rencontre avec un banc de raie Manta ou de dauphin en mer, partager un repas ou un moment de musique traditionnelle dans un village... Ce sont tous ces instants qui donnent le sentiment d’être privilégié, de pouvoir faire le lien entre ces expériences uniques et les voyageurs, un sentiment d’amener les gens vers un retour à l’essentiel.

 

Depuis quand travaillez-vous avec Tirawa ? 
J’ai commencé à guider pour Tirawa sur notre premier trip en tant que propriétaire du bateau en janvier 2018, notre croisière des Moluques aux Raja Ampat. Ce que j’apprécie chez Tirawa c’est l’esprit grand voyageur, exploration, avec toujours un goût d’aventure et une dimension voyage actif, l’amour de la clientèle pour les grands espaces, les voyages hors des sentiers battus avec le défi d’y apporter du confort.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -