Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Covid-19 : le Népal prêt à nous accueillir !

Covid-19 : le Népal prêt à nous accueillir !

Covid-19 : le Népal prêt à nous accueillir ! écrit par Muriel FAURE :  Le Mag' de Tirawa

Guide pratique rédigé par Muriel FAURE

Covid-19 : le Népal prêt à nous accueillir !

Le gouvernement népalais vient de publier son guide opérationnel de protocole sanitaire pour le secteur du tourisme, annonçant ainsi la reprise prochaine des voyages et des treks.

Dans l’attente de connaître le calendrier précis, ce document détaille toutes les mesures obligatoires ou recommandées en hôtel, restaurant, lodge, camp et transports publics terrestres. Bien sûr, Tirawa vous accompagnera pour préparer votre voyage et partir en toute sérénité, avec le bon équipement, une parfaite compréhension des règles au Népal et bien assuré.

 

Une épidémie limitée
Le Népal a fermé très tôt ses frontières et confiné la population dès le 24 mars. Le caractère très rural et montagnard du pays a considérablement ralenti l’épidémie. Néanmoins, le virus s’est progressivement étendu dans l’ensemble des vallées et on note aujourd’hui des nouvelles contaminations à la frontière indo-népalaise. Selon l’Université John Hopkins, responsable du tableau de suivi mondial de l’épidémie, 10 000 cas ont été recensés au Népal pour 24 décès. Face à ces « bons chiffres », les autorités népalaises sont à la fois confiantes et prudentes. Elles préparent maintenant la réouverture du pays et ont ainsi publié un guide de 62 pages avec l’ensemble des mesures sanitaires, associées à des objectifs environnementaux.

 

Un déconfinement progressif du pays
Depuis le 15 juin, les népalais sortent à nouveau de chez eux, avec des règles strictes de distanciation physique. Le gouvernement prévoit 3 phases de sortie du confinement, avec des mesures allégées dans les territoires les moins touchés, un peu à l’image de la France avec les territoires verts et rouges.


Le guide du protocole sanitaire décrit précisément ce que chaque employeur (hôtelier, restaurateur, transporteur…) doit mettre en place pour à la fois protéger ses salariés et garantir la sécurité des voyageurs.

 

Les hôtels : un protocole au cordeau

  • Circulation : les points d’entrée et de sortie seront clairement différenciés et des sens de circulations seront marqués afin de limiter les interactions entre les personnes, employés et clients.
     
  • Equipement : la réception sera équipée de kit de désinfection (gel, désinfectant…) et aura à disposition un équipement de protection (masques, gants, visières…).
     
  • Nettoyage et désinfection : des équipes nettoieront régulièrement tous les objets, matériels, équipements les plus touchés par les employés et les clients (poignées, rampes, fauteuils, boutons ascenseur…).
     
  • Certains services seront fermés ou limités : bar lounge, salle de fitness, spa, espace de jeux…

 

En parallèle, des gestes plus écologiques sont recommandés : remplacer les bouteilles plastiques par des carafes et des verres, les ampoules et lumières par des équipements moins consommateurs, éteindre systématiquement les climatisations ou chauffages dans les chambres non occupées…

 

Les bars et restaurants : la sécurité au service de la convivialité
Pour les équipes, une série de gestes sanitaires sont obligatoires : lavage des mains toutes les 20 minutes, port du masque, pas de serrage de mains, kit médical à disposition.


Les établissements devront aménager les salles pour espacer les tables, privilégier la vente à emporter ou le service à table (pas de buffet), et évidemment être très rigoureux sur le nettoyage de tous les espaces et matériels.


Dans un souci de suivi et de traçage de l’épidémie, les clients devront laisser leur nom et coordonnées afin d’être contactés en cas de proximité avec une personne infectée.


A l’instar des hôteliers, les responsables des bars et restaurants se sont engagés à mettre en œuvre des gestes plus écologiques, pour réduire le plastique, favoriser les matériaux biodégradables, réduire le gaspillage des produits comme le beurre, le ketchup, la mayonnaise…

 

Dans les transports terrestres : espace et hygiène renforcée
Le guide du protocole sanitaire détaille le nombre de voyageurs maximum par type de véhicule, liste l’ensemble des consignes de nettoyage et désinfection et précise les équipements nécessaires ou obligatoire (masques, gel et mouchoirs à disposition des voyageurs, gants…).

 

Là aussi, les pratiques bonnes pour l’environnement sont fortement incitées mais plus difficiles sans doute à mettre en place, notamment le remplacement des vieux véhicules trop polluants.

 

Enfin, pour nos trekkeurs, les mesures en lodge, camp et en trekking. Au-delà des mesures déjà citées plus haut, les trekkeurs devront notamment :

  • Apporter avec eux leur masque et gel
  • Être en possession d’une assurance complète incluant l’évacuation en hélicoptère, le rapatriement et la prise en charge de frais médicaux à l’étranger.

 

L’équipe locale qui vous guide devra également

  • S’assurer de la distance de marche entre trekkeurs
  • Disposer d’un kit médical avec des masques et serviettes désinfectantes à disposition
  • Gérer les pique-niques avec lunch-box individuelles

 

Les chambres single en lodge (quand ce sera possible) ou tentes single (sans surcoût) seront obligatoires sauf pour les personnes voyageant ensemble.


Comme vous le pouvez le constater, l’ensemble de ces mesures doit permettre de voyager dans de bonnes conditions. Toute l’équipe Tirawa travaille main dans la main avec son équipe locale népalaise pour adapter les voyages, intégrer ces mesures et faciliter les départs en toute sérénité ! 

 

 

 

 

Haut de page