De Punakha aux régions authentiques de l’Est
Idées de voyage - Asie Pacifique - Bhoutan - 28.03.2018
Suivez Gautier, créateur de voyages en Himalaya, parti en voyage de reconnaissance de 15 jours au Bhoutan.
L’Himalaya, terre fétiche de Tirawa depuis notre création il y a maintenant plus de 20 ans ! Bien sûr, certains d'entre nous la parcourent depuis plus longtemps mais ce qu'il y a de bien avec cette incroyable région du monde c'est qu'il y a toujours de belles choses à découvrir. La connaissance parfaite de nos destinations est dans l'ADN de Tirawa. Me voici donc de retour du Bhoutan où, Robert Dompnier et moi, nous nous rendons plusieurs fois par an, soit en accompagnement de nos groupes soit en repérage.
Le printemps pointe déjà le bout de son nez et à cette époque les rhododendrons commencent à fleurir. C'est aussi une période plus calme et donc propice pour reconnaitre de nouveaux itinéraires et faire un bilan de l'année passée avec nos équipes locales. Comme souvent dans nos voyages découverte, j'assiste à un festival, celui de Punakha en l’occurrence. Situé dans l’un des Dzongs les plus beaux du pays, l’ambiance est démultipliée par les danses sacrées et les costumes haut en couleur. Nos voyageurs présents à l’évènement sont enchantés et surpris par cette atmosphère envoutante et un tant soit peu surréaliste. Accompagnés par leur guide francophone Kado, qui est venu en France l'an passé pour se former à la langue française, à notre culture et parfaire ses compétences de guide, leur fait découvrir les moindres recoins du monastère. Ses explications sur la signification et l’enchainement des différentes danses sont passionnantes.
Petit groupe de voyageurs Tirawa avec leur guide et chauffeursSurprise en milieu de journée, sa majesté le roi Jigme Khesar Namgyel Wangchuck passe à travers l’assemblée. Moment de silence et de profond respect contrastant avec l’atmosphère festive des minutes précédentes…
Le Bhoutan fascine par la conservation de sa culture, son patrimoine et ses traditions, qu’il maintient par des taxes gouvernementales élevées et la réelle volonté de développer ce pays dans le respect des valeurs humaines défendues par le concept du Bonheur National Brut (qui date de 1974 !).
Faire découvrir ces idées centrées sur l'humain s'inscrit dans nos voyages par la découverte de la vie quotidienne des Bhoutanais. Nous échangeons donc avec des officiels de l’Office du Tourisme (l’équivalent du Ministère du Tourisme) sur différents aspects que prendraient cette découverte. Nos discussions portent notamment sur l’hébergement, et plus particulièrement "chez l’habitant". Cela constituerait un levier de développement pour les populations rurales d'une part et irai également dans l'intérêt des voyageurs attachés à la compréhension des modes de vie, à l'authenticité et au respect des populations. Nous en profitons donc pour aller à la rencontre de différentes familles, pour déjeuner notamment. Nous avons également la chance d’assister à une cérémonie religieuse, à l’occasion d’une bénédiction, dans leur habitation.
À table ! La nourriture Bhoutanaise est excellente
Bénédiction
Changement de région et nouvelles rencontres dans une maison au milieu des cultures en terrasses. Au programme, petit déjeuner copieux, balade aux alentours, traite des vaches, découverte de la vie de tous les jours et pour ceux qui le souhaitent, bain aux pierres chaudes (une spécialité bhoutanaise) en bord de rivière... La douce mélodie du cours d'eau et d’une cascade toute proche entament la détente de la fin de journée.
Habitation traditionnelle bhoutanaise
Petit déjeuner en famille
Si découvrir la vie chez l’habitant est un point fort de nos voyages au Bhoutan, la découverte des régions de l’Est en est un autre. Encore peu développées et tellement authentiques, nous souhaitons, dans le respect, leur mise sous le feu des projecteurs afin de faire découvrir leur singularité tout en participant à leur développement. Le gouvernement est bien conscient que le tourisme raisonné et maitrisé est une source de devises non négligeable avec lesquelles ont peu investir dans une région. Il vient donc de décider d'une nouvelle mesure d’abaissement de la taxe gouvernementale qui permet de rendre le prix d’un séjour dans cette partie du Bhoutan plus attractif.
Actuellement nous avons plusieurs séjours passant dans l’Est comme Grande traversée du Bhoutan et Traditions du Bhoutan avec Robert Dompnier. Ces circuits passent spécifiquement dans cette région et sont tournés vers les rencontres, la visite de monastères et la participation à des festivals intimistes. Bien sûr les balades ou randonnées autour des villages inexplorés seront les clés de voutes de ces voyages.
La Thaïlande ou l’Inde, passages obligés pour le Bhoutan
Il n’est pas possible de se rendre directement au Bhoutan depuis la France, ni depuis l’Europe d'ailleurs. Si certains de nos voyages continuent de transiter via l’Inde et Delhi, la majorité passe à présent par Bangkok, en Thaïlande. Certes le temps de vol est augmenté mais les avantages sont multiples. Contrairement à l'Inde et à ses démarches de visa contraignantes, complexes et couteuses, l'arrivée en Thaïlande est simple ! Le visa s'obtient directement sur place. Les hébergements et prestations à Bangkok sont de grande qualité, comme au Novotel Airport que nous utilisons pour ces transits. De plus, il y a à Bangkok et en Thaïlande de nombreuses possibilités de visites et d’extensions intéressantes à réaliser avant ou après un voyage au Bhoutan. Enfin, les nombreux vols depuis Bangkok vers le Bhoutan permettent une plus grande flexibilité pour passer plus de temps au pays du Dragon Tonnerre.
Hall de l'hotel à Bangkok
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- Le Bhoutan en vidéo -