Dessine-moi la Jordanie
Carnets de voyages - Moyen-Orient - Jordanie - 10.10.2018
Explorez la Jordanie avec Maï, assistante chez Tirawa et artiste pétillante qui nous fait découvrir ce pays autrement.
Je ne connaissais pas grand chose de ce petit pays du Moyen-Orient, si ce n'est Pétra et ce que j'en avais lu. Après 8 jours sur place, j'ai découvert un patrimoine rare, des habitants souriants et paisibles et des sites naturels somptueux ! Ça méritait bien quelques dessins, non ?!
LA MER MORTE
Flotter tel un bouchon de pêcheur n’est pas une légende. Je l’avoue, ce fut mon petit coup de cœur tant l’expérience fut déroutante et à l'opposé de ce que nous avons vécu cette semaine, entre sable, canyons et falaises de grès.
Petit bain dans la Mer Morte
PETRA
Je me rappellerai longtemps de cet instant. Luay notre guide francophone nous place contre la paroi du Siq, ce canyon sinueux, entrée principale du site de Pétra. On se demande où il veut en venir en nous désignant plusieurs endroits avec son index. Dubitatifs nous nous regardons avec mes compagnons de voyage lorsqu'il nous demande soudain de pivoter à 180 °...
Alors le voilà qui apparait : le Trésor, Al Khazneh, dans une petite « lucarne » rocheuse. Les Nabatéens dissimulèrent parfaitement leur capitale à l’abri de toute convoitise dans un dédale de roche.
La vision d'un angeLe Trésor ou Al KhaznehLe Deir
Le Deir est un autre tombeau Nabatéen auquel on accède par des marches taillées à même la roche. Moins accessible mais tout aussi impressionnant, c'est le chemin que nous choisissons pour rejoindre le site de Little Pétra.
DERNIER SOIR DANS LE DESERT DU WADI RUM
Nous avons effectué un trek de plusieurs jour dans le fameaux désert du Wadi Rum. Je me rappelerai des jeux de lumières des rayons du soleil, des nuages et de l'univers minéral dans lequel nous sommes plongés durant 4 jours... Mais j'ai plutôt choisi d'immortaliser ce bédouin pour sa gentillesse et son hospitalité sincère. Il me remet en tête les saveurs du repas du soir, la douche et le lit douillet retrouvés après 3 nuits de bivouac sous des millards d'étoiles dans le désert :).
"Tea time" dans le désertDJEBEL BURDAH
L'ascension de l'arche de Burdah, cette formidable passerelle naturelle restera dans mon esprit et dans celui de tous ceux qui l'ont gravi. L'arrivée au sommet offre un panorama à 360° de ce coin de désert cher à Lawrence d'Arabie.
Arche de BurdahCe périple d’une semaine offre une parenthèse dépaysante et une belle approche de la Jordanie. Toutefois, après l'avoir vécu, je conseillerais maintenant à ceux qui le peuvent de partir plus longtemps ! Quand à moi, j'espère bien y retourner un jour en famille, il y a tant de choses à découvrir !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -