Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Hafez-e Chirazi

Hafez-e Chirazi

Hafez-e Chirazi écrit par Robert DOMPNIER :  Le Mag' de Tirawa

Idée de voyage rédigée par Robert DOMPNIER

Hafez-e Chirazi

Iran, Orient

Après la Chine ou l’Ouzbékistan, notre périple sur les Routes de la Soie nous conduit aujourd’hui en Iran, notamment dans les villes d’Ispahan et de Shiraz.

Comme à Xi’an, à Kashgar ou à Samarkand (lire le blog Ouzbékistan), les deux villes iraniennes ont été au cours des siècles le creuset d’échanges culturels et religieux intenses alors que les caravanes arrivées d’orient et d’occident dévoilaient les richesses de leurs précieux chargements : soie, épices, thé, plantes médicinales, turquoises, jade ou fourrures… Tout un monde de couleurs et de senteurs où les langues les plus diverses se côtoyaient. Ces caravanes marchandes étaient suivies de pèlerins, de penseurs, d’artisans ou d’artistes parmi lesquels de talentueux poètes ont immortalisé les idées et la pensée d’un monde aujourd’hui révolu.

 

Ville dAbarkuh
 

 

Parmi ces poètes, j’ai choisi Hafez de Shiraz (Hafez-e Chirazi) pour venir enrichir le contenu de ce blog. Quoi de plus logique effectivement que texte et photos soient rythmés par les propos d’un homme ayant marqué son temps et qui reste toujours cher au cœur des Iraniens. La popularité de ce poète dépasse l’imagination et ses vers suscitent toujours soupirs, émerveillements ou larmes. Ses strophes les plus fameuses se sont faites proverbes et jeunes ou anciens en citent volontiers quelques unes, adaptées à chacun des grands évènements de la vie. Né en Shiraz en 1325, Hafez est surtout connu pour ses poèmes lyriques, les ghazals. Ceux-ci évoquent des thèmes mystiques du soufisme et mettent en scène les plaisirs de la vie, l’amour ou le vin. Je n’ai extrait bien sûr que quelques lignes parmi les milliers de vers du poète… Que ce dernier me pardonne cet outrage alors que son œuvre forme un tout.

 

Une poeme
 

 

Dans sa poésie, Hafez prend du recul, s’observe et s’adresse souvent à lui même ; il fustige le mauvais croyant et se moque de l’homme davantage attiré par le vin et les femmes. Mais l’amour dont il parle est toujours chanté en de superbes métaphores comme le chant du rossignol ou l’éclosion d’une rose… Ses vers, également teintés de mysticisme et de philosophie, ne laissent jamais indifférents. 

 

De grand matin je m’en fus au jardin pour cueillir une rose.
Soudain me vint à l’oreille la voix d’un rossignol.
Le pauvre comme moi était pris d’amour pour une rose,
Et par son cri de détresse jetait le tumulte au jardin.

 

Quand la voix du rossignol eut jeté le trouble en mon cœur,
Je changeai au point que nulle patience ne me resta.
Je tournais en ce parterre et ce jardin ; d’instant en instant
Je songeais à cette rose et à ce rossignol.

 

La rose était compagne de la beauté, le rossignol intime de l’amour
En lui, nulle altération, en l’autre nulle variation. 
En ce jardin tant de roses s’épanouissent, mais
Personne n’a cueilli une rose sans le fléau de l’épine.

 

Hafez, n’espère nul apaisement de ce monde tourmenté,
Celui-ci a mille défauts et n’offre aucune faveur !

 

 

Marché
Portrait
 
Voûte
 
Tissage
 
Citation
 

 

 

 

Ispahan
Esfahân nesf-e djahân, « Ispahan est la moitié du monde » ; ce célèbre dicton décrivait autrefois Ispahan, à l’époque des Safavides, ville alors à l’apogée de sa gloire. Aujourd’hui, le dicton n’a rien perdu de sa pertinence. Ispahan demeure l’une des plus belles cités d’Iran et ses monuments comptent parmi les plus fascinants du monde islamique. Dans cette ville, il fait bon flâner parmi les magnifiques jardins, sur les bords de la rivière Zayandeh-rud ou dans les rues commerçantes colorées et parfumées. 

 

Ispahan
 
Faience
 

 

La caravane dont l’escorte est la protection de Dieu
Avance vers la gloire et se pose dans le faste. 

 

 
Grenadier
 
Autres portraits
 

 

 

 

Shiraz
Shiraz ! La seule mention de ce nom évoque chez les Iraniens un art de vivre unique. Ville des roses, des rossignols, de l’amour et patrie des poètes dont Hafez mais également Saadi. Comme bien d’autres villes d’Iran, Shiraz fut également une ville d’étape importante pour les caravanes de chameaux ou de mulets qui, jadis, arpentaient les Routes de la Soie. 

 

A l’aube du jour, l’oiseau de l’aurore dit à la rose fraiche éclose :
Calme ta fierté, en ce jardin beaucoup comme toi se sont ouvertes !
La rose répondit en souriant : la vérité ne nous blesse pas,
Aucun amant n’a jamais dit de telles paroles à celle qu’il aime. 

 

Shiraz
 
Shiraz
 
 

Le mausolée de Hafez est au milieu d'un jardin persan à Shiraz et attire encore aujourd'hui de nombreuses personnes, pèlerins ou simples amoureux de poésie, venues lui rendre hommage. 

 

Mon âme ! Comment verrais-je en rêve l’image de ta face,
Alors que mes yeux ne voient du sommeil que l’image. 
Au moment où je suis avec toi, une année est un jour
Et lorsque je suis sans toi, l’instant se transforme en année.

 

 
Hafez-e Chirazi
 
Mosquee du shah
Portraits iraniens enfant
 

 

Tirawa espère, bien sûr, retourner très vite en Iran. Tous nos voyages passent par Ispahan et Shiraz et, selon la durée du circuit, réservent de nombreuses autres belles découvertes : Téhéran, Tabriz ou le désert du Dasht-e Kavir dans le nord-est du pays. Par ailleurs, dans la mesure où la situation le permet, nous souhaitons également développer de nouveaux itinéraires, notamment vers les massifs montagneux du nord iranien pour des treks, randonnées ou balades à la journée, et dans des paysages de toute beauté. Pour mémoire, l’Iran abrite de hauts sommets enneigés dont le Damavand, bien sûr, qui culmine à plus de 5600 mètres mais également l’Alam-Kuh (4850 mètres) dans le massif de l’Alborz. Marcher autour de ces massifs vous entraine dans un monde d’altitude, minéral et de toute beauté. Ce ne sont pas des régions que nous connaissons encore de l’intérieur mais nous espérons pouvoir y aller tout bientôt. Pour développer ces nouveaux circuits, les idées de nos amis Iraniens, trekkeurs ou montagnards, sont les bienvenues. Ceux qui en connaissent les chemins peuvent me contacter à cette adresse r.dompnier@tirawa.com afin de développer de nouveaux itinéraires.

 

Mosquee
 

Ne reste qu’à conclure ce blog avec deux dernières lignes rédigées par Hafez-e Chirazi :

 

Rose, puisque tu es reine en beauté, sois reconnaissante :
Ne sois pas hautaine avec le rossignol perdu d’amour fou ! 

Haut de page