Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Jeanne Mascolo de Filippis

Jeanne Mascolo de Filippis

Grande voyageuse et écrivaine reconnue, Jeanne nous fait le plaisir d'encadrer des circuits. Elle nous dit tout.

Née à Paris, Jeanne Mascolo Di Filippis a toujours eu le goût du voyage et est aujourd’hui considérée comme une grande voyageuse. A 24 ans, elle quitte Paris pour l’Orient où elle découvrira l’Inde et l’Himalaya.  Elle se passionnera entre autres pour le Tibet et sa culture. Depuis 1978, elle conçoit, organise et encadre des circuits et des expéditions en Asie et plus particulièrement en Inde et en Himalaya. Pour mieux communiquer et comprendre avec ces populations qu’elle apprécie tant, elle se diplôme en Langue et Civilisation Tibétaine. Parallèlement, elle découvrira aussi le métier de réalisatrice de documentaires. Sa passion pour l’exploratrice Alexandra David-Néel l’amènera à raconter sa vie dans un documentaire, en collaboration avec Antoine de Maximy, qui obtiendra 7 prix internationaux. 


Pourquoi le métier de guide ?
J’aime évidemment la découverte d’horizons nouveaux lointains et le partage que cela implique avec le groupe. Un métier où l’on voyage mais où l’on travaille en même temps, statut particulier que j’apprécie ! 


Et puis guide et réalisatrice, deux métiers où l’on raconte des histoires, j’adore cela. 


Ce que vous aimez et détestez ?
J’aime le sentiment de liberté qu’apporte le voyage, où que l’on aille, larguer les amarres, ne pas connaître l’endroit où l’on va dormir le soir !!! 
Je déteste l’indifférence et l’égoïsme. 

 

Votre meilleur souvenir ?
L’imprévu ! 

 

Un des premiers groupes pour le tour du Kailash au Tibet en 1986, partis de Lhassa, en arrivant sur place pour des raisons technique, nous n’avions que 24h ! Le groupe est resté au campement et je l’ai fait avec une cliente et les chauffeurs le soir de la pleine lune en 22H ! Souvenir intense et pour toujours ! 

Haut de page