Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - La Norvège autrement, découverte en rando-croisière

La Norvège autrement, découverte en rando-croisière

La Norvège autrement, découverte en rando-croisière écrit par Julien ERSTER :  Le Mag' de Tirawa

Idée de voyage rédigée par Julien ERSTER

La Norvège autrement, découverte en rando-croisière

Norvège, Europe

Découvrez la Norvège du Nord au Sud, des Spitzberg aux Fjords de Bergen en passant par les Lofoten. Ces voyages mêlent randonnées et croisières pour une immersion totale dans une nature intense et d'une beauté infinie.

A force de côtoyer nos voyageurs sur le terrain, d’échanger avec eux en face à face ou par téléphone, il nous fallait trouver une réponse à la question « Que pouvez-vous proposer en Europe du Nord ? ».


Nous avons ajouté une donnée à la question « Que pouvons-nous proposer de différent en Europe du Nord ?" , on aime le défi chez Tirawa.

 

Sont ainsi nées, nos randonnées croisières en Norvège. Elles s’adressent à tous ceux qui souhaitent vivre une aventure polaire au plus près de la nature avec l'assurance d'un repli, à tout instant, dans un écrin de confort et de sécurité.
 
Comment est venue cette idée de créer un circuit différent ?
Il est vrai que lorsque l’on se penche sur ce qui est proposé pour découvrir les Lofoten ou les Spitzberg le choix semble vaste. Il réside en fait dans :

  • des treks qui sont presque des expéditions dans les Spitzberg notamment,
  • des randonnées en kayak de mer ou à ski, ou
  • des croisières aux escales courtes et à plus de 100 passagers !

 

Difficile d’y trouver son compte si vous n’avez ni l'envie de vous prendre pour Willem Barentsz, ni pour un touriste de croisiériste.  

 

Nous devions proposer une alternative nouvelle aux voyageurs en quête de « latitudes nord » tout en proposant un niveau de confort pour que le plus grand nombre ait à sa portée ces paysages sauvages extraordinaires. De même, rester dans une logique de découvertes, d'émotions, de voyages « à taille humaine » et hors des sentiers battus est très important car constitutif de l’ADN Tirawa.

NorvègeNorvègeNorvège

 

Comment s’est construit cette rando-croisière avec Polaris ?
La vie du voyageur est faite d’heureux hasards… ainsi nous avons rencontré Arthur, un marin breton momentanément « à quai » sur les rives d’un lac haut-savoyard. Capitaine de première classe de la marine marchande, il a navigué plusieurs années comme officier sur différents navires marchands aux quatre coins du monde. Il fut ensuite second-capitaine et capitaine de navires polaires, dont le célèbre voilier Tara d’expéditions scientifiques (ex Antarctica de Jean Louis Etienne et Seamaster de Peter Blake).  


Arthur possède une solide expérience de la navigation en milieu polaire, en Arctique comme en Antarctique. En outre, ce passionné de montagne pratique depuis toujours le ski de randonnée et a participé à plusieurs expéditions avec des guides de haute montagne en Norvège, en péninsule Antarctique et en Géorgie. Partenaire idéal, il dispose d’un navire d’expédition, le Polaris I, battant pavillon français et mouillant dans les eaux norvégiennes. Il est parfaitement conscient des spécificités, des contraintes et des impératifs liés aux milieux extrêmes. Il saurait donc satisfaire nos exigences :

  • un groupe de petite taille, 12 voyageurs étant pour nous un nombre idéal.
  • un bateau confortable, limitant la promiscuité mais garant de la convivialité et de la chaleur qu’on est en droit d’attendre d’un voyage en petit comité.
  • des itinéraires originaux, hors des sentiers battus
  • un encadrement effectué par des guides de haute montagne ou naturalistes français ou francophones.

NorvègeNorvègeNorvègeNorvège

 

Le Polaris, un bateau à taille humaine
La taille de notre bateau, le Polaris I est de 34 mètres, ce n'est ni un voilier ni un paquebot. Il dispose de 12 cabines pour les passagers, coller au nombre de voyageurs de Tirawa est donc aisé. Cet effectif limité est un avantage incontestable pour saisir l'essence de cette destination de manière unique et conviviale. Ici, les routes n’existent pas, naviguer est donc la meilleure façon, et la plus rapide, de découvrir les merveilles de la région. Nous pouvons accéder aux endroits les plus reculés, là où les paquebots ne peuvent se rendre. Il est important pour nous de le faire discrètement, sans jamais déranger la nature. Ainsi, nous réalisons d’extraordinaires observations animalières ou de fabuleuses randonnées en terrain vierge.  


En outre, le Polaris I est immatriculé en France en tant que navire professionnel. Il est donc soumis aux contrôles de sécurité les plus stricts, garantissant ainsi un voyage en toute sérénité. L’équipage de bord est constitué de professionnels compétents, expérimentés et 100% francophones : le commandant du navire est capitaine de première classe marine marchande, expérimenté et rompu à la navigation polaire ; il est assisté par un second capitaine, également diplômé de l’école nationale de marine marchande et d’un officier mécanicien.

v

Norvège

NorvègeNorvège

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -