Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - La réunion, entre cirques, pitons et lagons

La réunion, entre cirques, pitons et lagons

Idée de voyage rédigée par Yannis

La réunion, entre cirques, pitons et lagons

Réunion, Afrique

De belles randonnées, une histoire riche, un accueil hors norme : vous allez aimer la Réunion !

Belle, impressionnante, insoupçonnée, grandiose, nous vous invitons à découvrir en profondeur l’île de la Réunion ! Embarquez avec nous pour ce petit bout de France de l’océan Indien. Yannis, guide réunionnais et responsable de notre équipe sur place, nous explique pourquoi il va être difficile de trouver mieux que nos deux voyages à la Réunion !

Yannis guide Réunion TirawaYannisPourquoi avoir redessiné les itinéraires de nos voyages ? 
Avec Julien Erster, nous cherchions à nous différencier de l’offre classique accompagnée. Après avoir mis en commun nos sites incontournables et nos coups de cœur, nous avons pris en compte le ressenti et les remarques des voyageurs. Pour ma part, j’accompagne des groupes dans mon île natale depuis 20 ans ce qui me permet d’avoir une bonne vision de ce qui plait. En parallèle, nous avons noté l'absence de certains incontournables dans de nombreux voyages proposés sur la toile. Bien souvent, les participants reprochent une taille des groupes trop importante (entre 12 à 15 voyageurs) et un aspect culturel souvent survolé voire oublié. Cela faisait de belles pistes sur lesquelles travailler ☺ !


Quels circuits sont proposés ?
Le parti pris est d’avoir 2 voyages différents mais tout aussi complets qui montrent le meilleur de l’île aux trekkeurs aguerris d’une part, et aux randonneurs curieux de l’autre. Deux voyages de 15 jours sont donc nés : 

  • La Grande Traversée de la Réunion : trek de 11 jours qui passe par les 3 cirques et les 2 grands pitons de l’île. Cela constitue une originalité propre à Tirawa. Pour ce faire, nous avons fusionné deux des plus grands sentiers de randonnée dont le GR préféré des français selon un sondage 2019 réalisé par la Fédération Française de Randonnée. Concrètement cela veut dire qu'en plus du Piton des Neiges, de la Fournaise et des cirques de Mafate ou Cilaos, nous passons aussi par celui de Salazie. Il aurait été dommage de se priver du point de vue impressionnant du Trou de fer et des charmantes villas créoles de Hell-Bourg classé « plus beau village de France ». Cette grande traversée du centre de l’île se déroule quasi exclusivement à pied, parfait pour les trekkeurs réticents aux transferts en véhicule. Qu’ils se rassurent quand même, ils profiteront aussi du cadre verdoyant et des eaux rafraichissantes de la cascade Grand Galet, ainsi que des belles plages du lagon à Saint Gilles… ils l’auront bien mérité ☺ !  
    Voyage à la réunionVoyage La réunion salazie fotoliavolcan la réunionvoyage la réunion salazie fotoliaLe voyage Ile authentique Créole porte bien son nom avec l’accent mis sur le patrimoine naturel de l’île : 
    • Découverte des trois cirques Salazie, Mafate et Cilaos,
    • Piton de la Fournaise, le voyageur repartira incollable sur l’histoire du volcan et des premiers guides en « goni » (chaussures confectionnées avec de la toile de sac de riz), grâce à une halte choisie à Bourg Murat dernier village avant le volcan,
    • Le Sud sauvage, ses terres volcaniques battues par l’océan et ses baleines,
    • Le lagon de St Giles
    • Une randonnée inoubliable au Grand Bénare. Pour moi c’est le plus beau belvédère de l’île. Si on a de la chance on assiste au coucher de soleil sur l’océan et au lever de lune en même temps !

      volcan tirawarivière la réunioncilaos réunionlagon st giles reunion

Côté culturel, c’est là que l’itinéraire prend tout son sens ! Il s’agit d’une plongée dans l’histoire de l’île et évidemment la culture créole. Et cette immersion commence sur les hébergements. Dès qu’on a le choix, nous proposons de l’hôtellerie locale et de charme, des gîtes et des tables d’hôtes créoles. Vous comprendrez lorsque vous aurez goûté au coq au vin de Cilaos, à la pêche du jour à St Gilles, aux rhums arrangés uniques lors d’un repas dans une auberge traditionnelle et au véritable canard à la vanille. Un met délicieux concocté dans les règles de l’art par la 4ème génération d’un planteur de vanille qui est aussi un ami !

 

Dernier point et non des moindres, nous avons choisi de limiter les groupes à 8 voyageurs. Authenticité, souplesse et convivialité pour des voyages clairement uniques ! Vous voyez, il va être vraiment difficile de trouver mieux !

La réunion, entre cirques, pitons et lagonsrepas créole la réunion fotolia

La réunion, entre cirques, pitons et lagons


Un incontournable de la Réunion ? 
Pour moi, c’est le cirque de Mafate, le cœur de la Réunion, un monde en soi. Bien que classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, on ne peut s’y rendre qu’à pied (ou en hélico). L’isolement est un gage de tranquillité, d’authenticité et de douceur de vivre. Les Mafatais prennent leur temps, cultivent tout ce dont ils ont besoin, vous accueillent avec une hospitalité rare et désintéressée : un condensé de Réunion en somme.  

 

Explorer hors des sentiers battus
Ce que j’aime c’est guider les voyageurs dans le dédale de sentiers immergés dans une végétation dense qui ne demande qu’à reprendre ses droits. Parfois, les randonneurs se demandent où je les conduis mais soudain on débouche sur un petit plateau où s’éparpillent des maisons colorées aux jardins bien fournis. On appelle ces villages des îlets. Qu’on vienne depuis les chemins de Cilaos ou depuis le col des Bœufs à Salazie, le décor environnant de forêt, de crêtes, de pitons, de cascades me ravit à chaque fois… et pourtant je connais l’endroit depuis tout petit. Le randonneur qui vient ici pour la première fois est vraiment bluffé !

La réunion, entre cirques, pitons et lagonsLa réunion, entre cirques, pitons et lagons

 

La meilleure période pour partir à la Réunion ? 
L'île de la Réunion est située dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à la métropole. Elle compte une saison sèche qui débute au mois de mai et se termine en décembre. C'est la meilleure période pour profiter pleinement des activités ici. La saison humide, avec des pluies quasi quotidiennes et des risques de cyclones bien réels, occupe le reste de l’année. Attention, son climat tropical est refroidi par l'océan Indien et l'altitude. Qu’on se le dise, il peut faire frisquet à la Réunion et il faut prévoir sa tenue en conséquence.

 

La Réunion accompagnée ou en liberté ? 
J’espère franchement qu’après tout ce que nous avons évoqué là, les voyageurs n’auront plus envie de découvrir l'île sans être accompagnés. Une des valeurs ajoutées d’un voyage est de découvrir la destination avec un connaisseur, un professionnel local. Lorsque vous voyagez seul, vous profitez sans aucun doute de la beauté des paysages mais il est difficile d’emprunter les chemins de traverse, de dégoter LA bonne table, d’identifier les meilleurs produits sur un marché, d'être au bon endroit, au bon moment. Lorsque je parle de meilleur produit ou de bonne table, il ne s’agit pas des plus chers ou des mieux notés par les internautes, je parle des plus typiques. De plus à la Réunion nous avons une culture propre et une histoire riche, il serait vraiment dommage de passer à côté. Je termine sur un point de sécurité : si vous voyagez seul, attention à ne pas sortir des sentiers balisés.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -