Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Le guide, un partenaire de confiance

Le guide, un partenaire de confiance

Le guide, un partenaire de confiance

L’Ifremmont forme les guides de Tirawa aux fondamentaux de la médecine de montagne pour anticiper et gérer le Mal des montagnes. Sandra Leal, médecin spécialisé en médecine de montagne pour l’Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en médecine de montagne) revient sur ces formations.

Les guides sont-ils formés à la médecine de montagne ?
Depuis plusieurs années, l’Ifremmont forme les guides de Tirawa. En plus de leur propre formation de base de guide de moyenne montagne, l’Ifremmont ajoute une formation médicale théorique et pratique. Les guides vont apprendre les fondements de la médecine de montagne et les informations importantes à recueillir pour ensuite être capable soit de gérer les situations les plus simples soit de communiquer avec le médecin de la centrale SOS MAM pour avoir un conseil sur l’attitude à adopter. 


Ce sont des formations très intensives qui sont sanctionnées par un examen avec un diplôme. En plus de cette formation diplômante, il y a des recyclages obligatoires tous les 5 ans où les notions de base sont reprises. D’autres notions sont progressivement ajoutées pour ainsi élever leur niveau de formation. La formation des guides est très suivie et extrêmement cadrée. 


Par ces formations, les guides connaissent les médecins qui potentiellement vont répondre au téléphone. C’est un point essentiel puisqu’il y a une mise en confiance du guide avec les médecins qui les ont formés et qu’ils ont pu côtoyer pendant des heures d’affilé. 

 

 

Haut de page