Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Le Népal pour tous, de la découverte au trekking

Le Népal pour tous, de la découverte au trekking

Idée de voyage rédigée par Thierry Monnier

Le Népal pour tous, de la découverte au trekking

Népal, Asie Pacifique

Voici un petit article pour reposer un peu les choses concernant cette destination petite par la taille mais au potentiel gigantesque, à l'image de ses massifs.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous intéresser à ce pays et vous avez bien raison. Que vous soyez randonneurs aguerris ou amateurs, le Népal est un superbe terrain de jeu pour tous types de voyageurs !

 

Le Népal est exclusivement adapté aux trekkeurs ?
Non, pas seulement et heureusement ! Le Népal est une destination kaléidoscope d’une grande richesse. Nous avons donc dessiné des itinéraires qui s’adaptent aux capacités et aux envies de découverte de chacun ! Ainsi nous proposons des voyages qui ne comportent pas de difficulté.

 

Vous parcourez la campagne népalaise et ses champs en terrasse pour profiter de beaux points de vue sur les géants enneigés grâce à l’itinéraire BALCONS DES ANNAPURNAS ET DHAULAGIRIS. Des marches de faibles dénivelés vous conduisent de villages en villages avec votre guide francophone qui facilitera les échanges avec les népalais si attachants !

Campagne népalaise    Campagne Népalaise

Balcon des Annapurna - SudL'Annapurna Sud (7219m)Sourire femme népalaise     Sourire népalais

Le voyage SENTIERS DU NÉPAL vous permet même de découvrir le Parc de Chitwan dans lequel vous observerez rhinocéros, éléphants, oiseaux colorés et les derniers tigres du pays… Ce parc n’étant pas un zoo mais bien une réserve, peut-être est-ce vous qui serez d'abord observé par tous ces animaux !

Rhinocéros Parc Chitwan Népal     Rhinocéros dans le Parc de ChitwanSur ces voyages on ne se déplace pas qu’à pied. Les transports sont effectués en véhicules privés avec chauffeur et les hébergements que nous privilégions sont des lodges confortables. De bien belles approches du Népal destinées aux curieux souhaitant dépasser les clichés et découvrir un pays dont on revient transformé à coup sûr.

Faut-il craindre l’altitude et la peur de ne pas arriver au bout de la randonnée ou du trek ?
Cette crainte, souvent entendue est totalement justifiée, d’autant plus que sous nos latitudes l’exposition à une haute altitude est rare. Dès qu’on dépasse les 3500 m en Europe on change de catégorie. Le randonneur devient alpiniste, les chaussures se dotent obligatoirement de crampons et les bâtons se transforment en piolet…


Depuis 20 ans nos itinéraires ont évolué en fonction de différents critères (construction de route, apparition de lodges…) mais l’acclimatation à l’altitude est le facteur essentiel à considérer dans la construction d’un voyage. Notre collaboration poussée avec l’Ifremmont (Institut de formation et de recherche en médecine de montage) nous permet d’offrir des treks à l’acclimatation douce et étudiée.  Ainsi non seulement le randonneur va au bout, mais il le fait en profitant au maximum des beautés de son parcours. Nos guides et nos équipes sont formés, vigilants et disposent toujours d’équipement de sécurité au cas où.

Vue sur les Dhaulagiri sur le tour des Annapurnas     Vue sur les Dhaulagiris sur le tour des Annapurnas

Tour du Manaslu    Tour du Manaslu

Ainsi pour un premier trek au Népal, je conseille souvent les routes mythiques que sont le TOUR DES ANNAPURNAS ou le TOUR DU MANASLU. Ces deux itinéraires sont assez similaires : des panoramas spectaculaires sur les sommets, un passage de col à plus de 5000 m, une approche de la culture népalaise dans les hameaux traversés et à Kathmandu… Bref un souvenir inoubliable de haute montagne sans piolet. Par contre, il existe un risque avec le Népal : on y attrape tous une sorte d’addiction qui pousse à y revenir !

Thorung La col - tour des Annapurnas

Passage du Thorong La - Tour des Annapurnas

Quels conseils donner aux trekkeurs connaissant déjà le Népal et qui recherchent à la fois de l’engagement et de l’inédit ?
Vous aimez le Népal et bien nous aussi ! Vos exigences : dépassement de soi, se sentir seul au monde, arpenter des chemins peu fréquentés, vivre une belle aventure humaine… ? Plusieurs treks d’envergure sont faits pour vous. Certains itinéraires, le Dolpo par exemple, ont même été reconnus pour la première fois en 1995 par Christian Juni, un des fondateurs de Tirawa.

Caravane de Yacks au Dolpo    Caravane de Yacks au DolpoChaque année, les collaborateurs de l’agence vont plusieurs semaines sur le terrain, en Himalaya et sur toutes nos destinations, avec nos équipes locales, pour vérifier les itinéraires et la qualité des prestations. Cette expertise du terrain vous conduit donc, avec des équipes expérimentées et une logistique à toute épreuve, sur les HAUTS COLS DE L’EVEREST et dans les régions confidentielles au pied du KANGCHENJUNGA ou du DOLPO.

Trek Kangchenjunga Népal     Trek Kangchenjunga 

Arkam tse Hauts cols de l'Everest    Arkam tse Hauts cols de l'Everest

Vous l’aurez compris, à chacun son Népal ! À l'été ou à l'automne, pour les curieux, les découvreurs, les passionnés de montagne, ceux qui recherchent rencontres, partage ou performance ou qui partent pour la première fois. Pour tous, et quel que soit leur niveau, voici nos engagements :

  • Une équipe de fins connaisseurs du Népal vous accueille et vous conseille. 
  • Une sélection de vols réguliers sur les meilleures compagnies aériennes (Qatar Airways…).
  • Une acclimatation soignée dans le respect des recommandations de notre partenaire l'IFREMMONT pour lequel nous organisons, à l’attention des professionnels de santé, des formations à la médecine de montagne en altitude (Népal, Kilimandjaro…)
  • Une formation sérieuse de nos équipes locales et des équipements de sécurité à disposition (caisson hyperbare...).
  • Une VRAIE pension complète et des vivres de course sur les treks engagés.
  • De la convivialité avec des groupes qui ne dépassent pas 8 participants selon l’itinéraire.
  • Des hôtels à Katmandu choisis pour leur confort et leur localisation. Proche du centre pour profiter des attraits de cette ville mais dans des quartiers calmes.

 

Retrouvez tous nos voyages au Népal sur notre site internet
Marché Kathmandu    Étal à Kathmandu

Bodnath veille Kathmandu    Bodnath veille... Kathmandu

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -