Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Le Nord-Ouest Argentin

Le Nord-Ouest Argentin

Le Nord-Ouest Argentin écrit par Julien FREIDEL :  Le Mag' de Tirawa

Idée de voyage rédigée par Julien FREIDEL

Le Nord-Ouest Argentin

Argentine, Amériques

Du far-west aux vignobles, cette méconnue et peu fréquentée région est idéale pour des balades, des randos, du trek, de l'ascension... Julien, notre créateur de voyages pour les Andes, nous fait découvrir cette région grandiose.

Si tu avais trois coups de cœur, quels seraient-ils ?

 

  • L’altiplano, appelé localement « La Puna » : imaginez-vous passer en l’espace d’une seule journée de volcans sombres à des lagunes orange, d’étendues de pierres ponces à des dunes? Territoire d'altitude, la Puna offre littéralement des paysages sauvages et grandioses, de toute beauté : salars étincelants, lagunes aux couleurs fantasques, montagnes avec des cimes à plus de 6000 mètres d’altitude, roches colorées et volcans sombres aux formes hiératiques, davantage parcourus par les vigognes que les hommes. Cette région est quasiment vierge de toute fréquentation touristique et offre une sensation assez incroyable de liberté et d’isolement. Parcourir ces terres volcaniques donne un sentiment hors du temps assez appréciable  >> Découvrez notre circuit "Altiplano secret".

    Dans la Puna, je recommande particulièrement : 
    • Le Salar d’Arizaro & le cône d’Arita : curiosité exceptionnelle avec cette pyramide noire volcanique au milieu d’un grand lac de sel blanc. Un contraste saisissant !
      Salar d’Arizaro & le cône d’AritaSalar d’Arizaro & le cône d’Arita
    • Campo de Piedra Pomez : véritable trésor de la Puna à la surréaliste, ce champ de Pierre Ponce regroupe des milliers de blocs avec bulles d’air. 
      Campo de Piedra Pomez Campo de Piedra Pomez
    • Volcan de soufre qui offre la possibilité de partir en expédition sur un sol jaune dans un décor aride. Volcan de soufreVolcan de soufre

 

  • Vallées Calchaquies : reliant Salta à Cafayate, cette région relativement tranquille regorge de nombreuses merveilles avec ses paysages colorés, ses villages indiens et une belle architecture coloniale. On ne peut qu’être séduit par les paysages de pré-cordillères qui rappellent avec stupéfaction l’ouest américain. Bordée de splendides formations de grès rouges, la vallée est idéale pour y faire des balades ou des photographies (Colorados, Obélisque, Mirador Tres Cruces, Amphithéâtre, Garganta del Diablo).
     

De nombreuses formations géologiques sont à explorer notamment dans les Quebradas de las Conchas et de las flechas. Au nord de Salta, dans le prolongement de Calchaquies, se poursuit la Quebrada de Humahuaca, vallée aride et montagneuse classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. 

 

CalchaquiesCalchaquies
 
CalchaquiesCalchaquies

 

  • Vignobles : l’autre particularité de ces vallées est qu’elles abritent une importante production vinicole et viticole. Cafayate est l’exemple type de la ville entourée de vignobles et reconnue pour ses « bodegas » à haute altitude qui produisent des vins puissants et parfumés ! Les différentes visites et dégustations dans des bodegas, au fil du voyage, pour découvrir la richesse et diversité des vignobles de la région ne pourront que vous charmer. Sur l’un de nos circuits (la grande traversée du NO argentin), les voyageurs ont le privilège de dormir dans des exploitations vinicoles, ce qui est assez exceptionnel.
    Vignobles Vignobles

 

Quelle est la saison idéale ?
Contrairement à la Patagonie, la saison idéale est beaucoup plus large : elle s’étend de février à novembre. La période à éviter va de décembre à janvier avec un risque de pluies qui peut compliquer voire rendre impossibles les déplacements. Pour la région de l’Altiplano (La Puna), le climat sera plus froid de mi-mai à fin juin.



Quel type d’hébergement trouvons-nous ?
Le Nord-Ouest Argentin offre des prestations de très bonne qualité. Vous apprécierez le charme des haciendas, ou d’hôtel mêlant une architecture moderne et des matériaux traditionnels ou encore de maison coloniale blanchie à la chaux... Quel bonheur de se reposer au milieu de vignobles à perte de vue sous un ciel bleu azur ou de dormir au sein même d'un complexe œnologique. 
 

Hébergement Hébergement



Devons-nous redouter des trajets longs et difficiles ?
Absolument pas. Les kilomètres sont facilement absorbés tant les paysages sont grandioses et les ambiances changeantes. Le décor est simplement magique, nous sommes en permanence plongés dans l’immensité et la splendeur des Andes. Les trajets sont régulièrement ponctués d’arrêts pour pouvoir immortaliser tous ces paysages spectaculaires qui se renouvellent sans cesse.


Dans la Puna, par contre, la piste peut être très roulante comme chaotique ce qui participe aussi aux charmes des lieux. 

 


Faut-il redouter l’altitude ?
Non. Certes on est en altitude mais beaucoup moins que dans le sud Lipez. Tolar Grande est à 3530 m, Antofagasta de la Sierra à 3370 m et El Peñon à 3400 m, ce qui rend ces lieux accessibles au commun des voyageurs. Dans les vallées, on restera autour de 1500-2500 mètres d’altitude… donc pas de crainte sur l’altitude. On peut s’échapper très vite de l’altitude.

 


Quel encadrement attendre ?
Nous bénéficions d’un prestataire local de qualité qui gère de manière très professionnelle et expérimentée les voyageurs. La Puna est région très spécifique avec très peu d’équipes locales compétentes. Tout le monde ne peut pas y aller : cela demande une logistique rigoureuse en terme de véhicule et de conduite, mais aussi dans la bonne gestion de l’autonomie avec des mécaniciens par exemple. Notre équipe locale est compétente et pionnière pour cette région de la Puna qui peut s'avérer très compliquée. Composée d’une équipe de passionnés, l’agence travaille depuis une vingtaine d’années dans le tourisme et son expertise n’est plus à prouver.

 


Quels sont les circuits proposés ?
Nous proposons deux circuits de 17 jours dans le Nord-Ouest argentin : 

  • Altiplano secret. Ce voyage insolite en Argentine vous embarque sur ces terres d’altitude, loin des hommes, à l'occasion d'une traversée sauvage et aventureuse en 4x4. Voir le descriptif ici.

 

  • Grande traversée du Nord-Ouest Argentin. Embarquez pour une grande traversée du Nord-Ouest argentin, en empruntant longuement la fameuse "route 40" qui traverse d'un bout à l'autre l'Argentine. Voir le descriptif ici.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -