Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les cités perdues de la Cordillère Vilcabamba

Les cités perdues de la Cordillère Vilcabamba

Les cités perdues de la Cordillère Vilcabamba écrit par Julien FREIDEL :  Le Mag' de Tirawa

Idée de voyage rédigée par Julien FREIDEL

Les cités perdues de la Cordillère Vilcabamba

Pérou, Amériques

Trekkeurs aguerris, laissez-vous tenter par ce trek incroyable et majestueux au Pérou.

Le Pérou est une destination majeure en Amérique Latine. Eldorado du Trekkeur mais pas seulement, elle dispose de plusieurs cordes à son arc que vous retrouverez en détail dans l’article ci-dessus. Pour l’heure, c’est Julien, créateur de voyages en Amériques et trekkeur à ses heures jamais perdues qui nous présente un trek d’exception au Pérou.

 

Le Pérou dispose d'un incroyable et presque inépuisable potentiel de découverte pour le voyageur. En effet, en plus des voyages dits classiques, il est possible de créer chaque année un programme totalement inédit et exceptionnel. Nous avons d’ailleurs commencé il y a quelques années. Le dernier « millésime » en date fut ce trek incroyable et parfaitement orchestré pour les lecteurs de Trek Mag à l’assaut des Cordillères Blanche et Huyahuash. De belles aventures humaines non aseptisées qui vous propulsent dans des univers naturels et puissamment beaux.

Trek cités perdues perou Vilcabamba
En 2018, j’ai eu l’immense plaisir de conduire nos voyageurs, avec mon compère Stéphane Vallin, guide de trek et aussi auteur-photographe passionné vivant 8 mois de l’année au Pérou, dans une traversée intégrale et originale de la cordillère Vilcabamba. Cette dernière est située dans la région de Cusco et même si le nom de cette ville vous est familier, l’itinéraire que nous empruntons, faites-moi confiance, ne l’est pas ! 

Pérou

Pérou

Cette localisation a beaucoup d’avantages :

  • Le départ de ce trek se trouve à seulement 2 heures de Cusco !
  • De belles journées engagées sur les chemins de cette cordillère escarpée qui nous font redescendre à "basse altitude" (2000 / 3000 m) pour dormir. Cela augure de belles et douces soirées conviviales !
  • Des panoramas exceptionnels sur les sommets glaciaires andins peu vus !
  • Un trek engagé dans les Andes sans craindre l’altitude avec seulement 2 jours à plus de 4 000 m
  • Une diversité de paysages sensationnels : montagnes escarpées couvertes de végétation tropicale et plantations de café, laissent la place à des ambiances plus minérales et dénudées que l’on connaît dans les Andes.
    Les cités perdues de la Cordillère VilcabambaLes cités perdues de la Cordillère VilcabambaEt ce n'est pas fini, il ne vous aura pas échappé que ce périple s’intitule le Trek des cités perdues.... Logique puisque nous visitons une quinzaine de sites Incas majeurs. Nous les rejoignons à pied en empruntant le Qhapac Nan, réseau de chemins Incas, rendu célèbre par le trek du même nom. Autrefois l’axe principal Nord - Sud se ramifiait et reliait également la côte Pacifique à l’Amazonie via cette incroyable organisation. Aujourd’hui, ce tissu pavé est supplanté par d’autres routes mais encore entretenu et aménagé par endroit pour relier hommes et villages isolés. C’est par ces voies millénaires que nous avons accès à bon nombre de cités perdues remarquables et désertes.
  • Les cités perdues de la Cordillère Vilcabamba

 

Quelles sont tes cités préférées ? 
Choquequirao dont les terrasses parées de pierres blanches représentant des lamas s’accrochent à un éperon rocheux vertigineux.

Pérou

Pérou

Les cités perdues de la Cordillère VilcabambaIl y a aussi Tipon, Vitcos ou Espiritù Pampa. Cette dernière, perdue dans les prémices d’une jungle amazonienne bouillonnante fût l'ultime refuge des derniers Empereurs Incas… ce volet historique ajoute de l’émotion et du sens à notre avancée. De plus, Stéphane intéressé par cette Histoire du Pérou nous livre ses connaissances et anecdotes sur cette civilisation.
 
Et le Macchu Picchu ?
Nous allons bien évidemment aussi au Machu Picchu pour clore ce beau trek ! Il s’agit d’une vraie aventure exigeante et réservée aux initiés qui trouvera, nous en sommes persuadés, son public ! 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -