Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les meilleurs safaris de Tanzanie

Les meilleurs safaris de Tanzanie

Les meilleurs safaris de Tanzanie

Découvrez notre choix des meilleurs safaris à faire en Tanzanie pour les amoureux de faune sauvage, de grands espaces et de paysages inoubliables

Destination de safaris par excellence, la Tanzanie compte de nombreux parcs nationaux et de réserves naturelles offrant ainsi la possibilité d’observer une grande variété d'animaux sauvages dans des paysages époustouflants. Que ce soit le parc de Serengeti avec ses gnous et ses zèbres, le Tarangire avec ses éléphants et ses baobabs ou le Ngorongoro avec sa grande variété d’animaux sauvages, les amoureux de nature et passionnés de safaris trouveront leur bonheur en Tanzanie. Pourquoi choisir ce pays ? Quels sont les meilleurs safaris ? Quels sont les sites incontournables et plus méconnus en Tanzanie ? Quelles activités possibles autre que le safari ? A quelle saison s’y rendre ? Retrouvez ici les meilleurs endroits à découvrir et explorer en Tanzanie.

 

Le parc national du Serengeti
Il s’agit sûrement de l’un des parcs les plus emblématiques de ce pays avec ses paysages spectaculaires et sa grande variété d'animaux sauvages. Situé dans le nord de la Tanzanie, à l'ouest d'Arusha, le parc national du Serengeti couvre une superficie de plus de 14 750 km² et partage une frontière avec la réserve de Masai Mara au Kenya. Le Serengeti abrite une grande variété d'animaux sauvages comme les mythiques Big Five (lions, éléphants, léopards, buffles et rhinocéros), les guépards, les hyènes, les girafes, les zèbres, les hippopotames, les crocodiles, les gazelles de Thompson et de Grant et plus de 500 espèces d'oiseaux.

 

Elephants dans le Parc National de Serengeti
Elephants dans le Parc National de Serengeti
Lionceau et lionne au bord de la rivière Seronera Serengeti
Lionceau et lionne au bord de la rivière Seronera
hippopotame
Bassin à hippopotames
Safari dans le Parc National de Serengeti
Au coeur du Parc de Serengeti

 

Le parc national du Serengeti tient aussi sa notoriété pour sa grande migration annuelle de gnous, considérée comme l'un des spectacles les plus impressionnants de la nature. Même si le timing peut varier légèrement selon les conditions climatiques, les troupeaux de gnous quittent progressivement la région de Ngorongoro en décembre-janvier pour se déplacer vers les plaines du sud du Serengeti. Ils y restent pendant plusieurs mois se nourrissant de l'herbe fraîche avant de se déplacer vers l'ouest et le nord à la fin du mois de mai. En juin, les gnous atteignent la rivière Grumeti, véritable obstacle dangereux dû à la présence de crocodiles pour ensuite atteindre le parc national du Masai Mara au Kenya. Ils y vivront jusqu'en octobre ou novembre avant de retourner dans le Serengeti. Souvent, les gnous sont accompagnés de troupeaux de zèbres et de gazelles.

 

Migration des gnous
Migration des gnous

 

Quelle que soit la période choisie, les animaux parsèment ce parc, vous pourrez observer de nombreuses espèces tout au long de l'année. Au-delà de la faune, le parc du Serengeti se caractérise par des paysages variés, des vastes plaines de savane aux collines rocheuses et granitiques (les Kopjes), en passant par les zones boisées et les zones marécageuses. Ce parc tient d'ailleurs son nom du paysage puisque Serengeti signifie "plaine sans fin" en langue masaï. Ce parc extraordinaire se compose de 4 régions singulières : Ndutu à l'ouest avec les plaines herbeuses ; Lobo Mara au nord avec des paysages plus valonnés ; Seronera au centre avec des prédateurs en plus grand nombre et enfin le corridor, une région marécageuse avec les rivières Grumeti et Mbalageti. Comme tous les parcs et réserves, l'accès est réglementé et payant avec un prix variant selon la période.

 

Coucher de soleil dans le parc de Serengeti
Coucher de soleil dans le parc de Serengeti

 

Le cratère du Ngorongoro
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le cratère du Ngorongoro en Tanzanie est en réalité une grande caldeira volcanique formée il y a environ 2.5 millions d’année suite à son effondrement. Cette caldeira, situé dans le nord de la Tanzanie à environ 180 km à l'ouest d'Arusha, est considérée comme l’une des plus grandes caldeiras au monde avec un diamètre de 20 km. Cette réserve naturelle unique en son genre abrite une grande variété d'animaux sauvages et plus de 400 espèces d'oiseaux, autre paradis pour un circuit safari. La flore du cratère est aussi exceptionnelle avec des forêts d’acacias, des savanes, des marais et des lacs. Les prairies de savane sont parsemées de termitières géantes qui sont devenues un habitat important pour certaines espèces d'oiseaux.  Dans cette zone de conservation, réserver un safari avec des guides locaux expérimentés est obligatoire et vous permettra de bénéficier de leur œil affuté. Vous pourrez ainsi observer au plus près une faune unique et vivre une journée qui restera gravée dans votre mémoire. En plus d'un safari, vous pourrez aussi apprécier toute la grandeur et majestuosité de ce lieu en prenant de la hauteur. En voiture ou à pied, vous pouvez accéder facilement à plusieurs panoramas, le plus célèbre étant le point de vue du Ngorongoro situé sur le bord ouest de la caldeira. Il faut aussi rappeler que la caldeira de Ngorogonro est considérée comme un site archéologique significatif. Des fouilles ont permis de révéler l’existence de premiers hominidés dans la région il y a environ 3 millions d’années.

 

Caldeira du Ngorongoro Tanzanie
Caldeira du Ngorongoro 
Zebres
Zèbre dans la caldeira du Ngorongoro
Vautours dans la caldeira du Ngorongoro
Vautours dans la caldeira du Ngorongoro
Rencontre avec une hyène caldeira du Ngorongoro
Rencontre avec une hyène dans la caldeira du Ngorongoro

Vous l’aurez compris, la caldeira du Ngorongoro est un passage incontournable pour un voyage en Tanzanie. L'entrée dans l'aire de conservation est payante (le prix évolue selon la période) et soumise à des règles strictes comme l'obligation de rester à bord du véhicule, le nombre limité de véhicules, le ramassage de ses détritus... 

 

Le parc national de Tarangire
Au sud-ouest d’Arusha, non loin des lacs Eyasi et Manyara, se dresse le parc de Tarangire, peut-être l’un des plus beaux parcs de Tanzanie. Et pourtant, le parc de Tarangire devrait être un "must-have" de tous les itinéraires et circuits. Il est avant tout réputé pour ses immenses troupeaux d'éléphants, la plus grande concentration de ces pachydermes au monde. Imaginez-vous approcher au plus près ces géants à quatre pattes : prendre le temps de les observer et de vivre tout simplement une expérience de safari incroyable. Hormis les éléphants, ce parc abrite bien une grande faune comme les lions, les léopards, les buffles, les chimpanzés, les girafes et oiseaux. Dans ce sanctuaire sauvage, les animaux viennent s’abreuver autour de la rivière Tarangire et du lac Barunge, les deux principales sources d’eau de ce parc. Accompagné d’un guide local expérimenté, vous pourrez ainsi observer toute cette faune dans des paysages spectaculaires, des savanes à des plaines herbeuses, de forêts denses à des collines ondulantes parsemées de baobabs. Plus intimiste, ce parc vaut le voyage, un beau complément aux parcs incontournables comme le Serengeti.

Eléphants Parc national du Tarangire Tanzanie
Eléphants dans le parc national du Tarangire
Léopard Parc national du Tarangire Tanzanie
Léopard dans le Parc national du Tarangire
Coucher de soleil sur les baobabs Parc national de Tarangire Tanzanie
Coucher de soleil sur les baobabs

Pour les observateurs curieux et non frileux, les safaris nocturnes sont aussi une expérience incroyable à vivre avec l’observation d’une faune particulière comme les hyènes, les chats sauvages ou encore les civettes. A titre indicatif, le prix d'entrée à ce parc est de 45$ pour un adulte. 


La réserve de Selous et le Parc National de Mikumi
Située dans le sud de la Tanzanie, la réserve de Selous est une des plus grandes zones protégées au monde avec ses 50 000m². Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, cette réserve est traversée par le fleuve Rufiji et est peuplée d’éléphants, de rhinocéros, de crocodiles, de buffles… C’est la plus grande réserve de gibier d’Afrique où les safaris sont possibles. En bordure de cette réserve, un autre parc se visite, celui de Mikumi. Il sera également possible d’y observer les Big five (éléphant, guépard, lion, rhinocéros et buffle) et autres espèces dans les vastes plaines. 

 

Réserve du Selous Tanzanie
Réserve du Selous 
Safari au coeur de la réserve du Selous Tanzanie
Safari au coeur de la réserve du Selous Tanzanie


Les parcs et réserves de Tanzanie sont des zones protégées et réglementées par l’Autorité tanzanienne des parcs nationaux (TANAPA). Un permis est requis à l’entrée pour tous les visiteurs selon l'âge et un forfait pour le véhicule est requis. Le prix varie en fonction du parc et de la durée du séjour. Il est aussi recommandé de réserver en avance ses entrées pour éviter toute mauvaise surprise à votre arrivée sur la zone. 

 

Lors d’un voyage et d'un safari en Tanzanie, il est aussi tout à fait intéressant de faire des lacs. Dans la vallée du Grand Rift, au nord de la Tanzanie, trois lacs valent le détour : les lacs Manyara, Eyasi et Natron. 

 

Le Lac Manyara
Véritable joyau de l’Afrique, ce lac allie biodiversité et paysage naturel unique. Avec son parc national situé sur la rive ouest du lac, Manyara enchante par sa variété de paysages, entre forêts d'acacias, plaines de savane et falaises rocheuses.  Dans ces paysages somptueux, vous pourrez aussi observer dans leur habitat naturel une faune sauvage comme les éléphants, les girafes, les zèbres, les gnous ou encore les hippopotames. Le lac Manyara est aussi un lieu de nidification important pour les oiseaux, notamment les flamants roses. Des milliers d'entre eux se rassemblent dans les eaux peu profondes du lac, un spectacle toujours merveilleux à observer. 

 

Dans le Parc national de Manyara Tanzanie
Dans le Parc national de Manyara
Dans le Parc national de Manyara Tanzanie
 

 

Le Lac Eyasi
Toujours dans le Grand Rift, au sud-ouest du lac Manyara, le lac Eyasi en Tanzanie est connu pour ses paysages spectaculaires.  C’est surtout l’occasion unique de rencontrer les tribus Hadzabe et Datoga, deux peuples autochtones de la Tanzanie qui vivent dans la région depuis des siècles et ont su préserver des traditions et modes de vie traditionnels. Les Hadzabe sont des chasseurs-cueilleurs qui pratiquent une vie nomade dans la région depuis des milliers d'années. Nos circuits prévoient une immersion avec cette tribu afin de découvrir leurs techniques de chasse, de cueillette et de fabrication d'outils en pierre. Les Hadzabe parlent une langue unique avec des clics et des claquements, qui est fascinante à entendre et à apprendre. Quant aux Datogas, ce sont des pasteurs semi-nomades qui élèvent du bétail dans la région. C’est l’occasion d’observer leurs techniques d'élevage, de production de lait et de fabrication d'articles en cuir.

 

Plantations vers le lac Eyasi Tanzanie
Plantations vers le lac Eyasi
Ethnie hadzabe vers le lac Eyasi
Ethnie hadzabe vers le lac Eyasi

 

Le Lac Natron
Situé au nord de la Tanzanie, près de la frontière avec le Kenya, le lac Natron est un lac salin réputé pour sa couleur rouge due à la présence de bactéries photosynthétiques et d'algues dans l'eau. Entouré de falaises volcaniques et de vastes plaines arides, ce lac est aussi connu pour son importante population de flamants nains qui y viennent pour se nourrir et se reproduire. Du fait de sa forte teneur en soude et en sel, le lac Natron est un environnement hostile et inhospitalier pour les humains et les animaux. Il convient donc de visiter ce lac avec un guide local.

 

Flamants roses sur le lac Natron Tanzanie
Flamants roses sur le lac Natron 
Trek en direction du Lac Natron Tanzanie
Trek en direction du Lac Natron Tanzanie
Descente du cratère dEmbabulu région du lac Natron Tanzanie
Descente du cratère d'Embabulu, région du lac Natron


Et puis la Tanzanie c’est aussi le Kilimandjaro (ou Kilimanjaro), le plus haut sommet d’Afrique avec ses 5 895 m. Même si nous sortons des safaris, il est essentiel d’évoquer cette montagne mythique. Réservée aux sportifs aguerris, l’ascension du Kilimanjaro (ou Kilimandjaro) est magique, des basses vallées tropicales aux glaciers sommitaux jusqu’au graal, le Uhuru peak ! Parce qu'il serait dommage de ne pas profiter de toutes les merveilles de la Tanzanie, nos circuits d'ascension du Kilimanjaro (ou Kilimandjaro) peuvent se poursuivre par un safari, une belle conclusion après avoir atteint le toit de l'Afrique.

 

Sommet du Kilimandkaro
Sommet du Kilimanjaro
Avant le plateau de Shira Kilimandjaro Tanzanie
Avant le plateau de Shira, Kilimandjaro 
Les glaciers sommitaux du Kilimanjaro au loin le Mont Meru Tanzanie
Les glaciers sommitaux du Kilimanjaro au loin le Mont Meru


Zanzibar, une extension sur une île paradisiaque
Après une randonnée, un trek ou un safari, un circuit en Tanzanie peut se poursuivre à Zanzibar pour une parenthèse enchantée et paradisiaque. Cette île située au large de la côte est de la Tanzanie dans l'océan Indien est un vrai paradis célèbre pour ses magnifiques plages de sable blanc, ses eaux cristallines, son histoire et sa culture fascinante. Cette station balnéaire est parfaite pour le farniente sur les magnifiques plages de Nungwi, Kendwa, de Matemwe, Paje ou encore Jambiani. Mais Zanzibar est aussi un spot où les activités outdoor sont infinies. Vous pourrez ainsi allier le repos au culturel avec la découverte Stone Town, ville principale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ou la visite de plantations d’épices comme la muscade, la cannelle… Et si vous êtes un amateur d’activités sportives, Zanzibar sera l'occasion pour observer les dauphins, plonger avec tuba, plonger en bouteille, pêcher en haute mer, kitesurfer... Il y en a pour tous les goûts !

 

Vieux fort arabe de Stone Town Zanzibar
Vieux fort arabe de Stone Town, Zanzibar
Ramasseuse d'algues à Zanzibar
Ramasseuse d'algues à Zanzibar
Algues séchées côte est de Zanzibar
Algues séchées côte est de Zanzibar
Côte est de Zanzibar Tanzanie
Côte est de Zanzibar Tanzanie


Vous l’avez compris, un voyage en Tanzanie est une belle promesse de dépaysement entre safaris au plus près d'une faune sauvage dont les mythiques Big Five, décors naturels sublimes et rencontres avec des ethnies. Les avis élogieux sur la Tanzanie ne manquent pas. Enchantés par la découverte de ce pays dans des conditions optimales, nos voyageurs reviennent ravis de leur circuit, du guide local expérimenté et francophone, des hébergements au cœur des parcs et réserves... Rien à penser, simplement profiter ! Chaque journée est différente, avec des safaris en journée, des moments de vie sauvage uniques où l'émotion nous envahie. Il y a tant de majestuosité, qu'un safari en Tanzanie nous incite à apprécier la nature telle qu'elle est, magnifique. Il faut savoir que la Tanzanie se visite tout au long de l’année mais les conditions varient selon la saison. Pour un safari dans les parcs nationaux du nord comme le Serengeti, le Ngorongoro et le Kilimandjaro (ou Kilimanjaro), la période idéale va de juin à octobre, à la saison sèche, idéale pour l’observation de la faune puis de décembre à février. Les températures y sont agréables avec des journées ensoleillées et des nuits plus fraîches. Si vous souhaitez observer spécifiquement la migration des gnous, privilégiez alors janvier-février.


Tirawa propose ainsi plusieurs circuits, en petit groupe ou en sur-mesure, des séjours du pur safari à une combinaison avec une immersion dans les ethnies locales. Pour les trekkeurs, l’ascension du Kilimanjaro (ou Kilimandjaro) et/ou du Mont Kenya peut se coupler avec un safari et une récupération sur l'île paradisiaque de Zanzibar. Les hébergements de charme proposés apportent aussi une singularité à ce voyage entre des tentes équipées d'une salle de bain privative près du lac d'Eyasi ou des lodges comme au Ngorongoro perchés au-dessus du cratère offrant une vue incroyable. Attentif à faire vivre un voyage unique à ses voyageurs, Tirawa s'attache à apporter des prestations de qualité tout au long du safari, comme en témoignent nos avis voyageurs.


Les amoureux de nature et de faune sauvage seront complètement enchantés par ce pays qu’est la Tanzanie. D’autres pays sont aussi de belles destinations de safaris comme le Kenya, le Botswana ou encore l’Ouganda. 

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -