Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les zones à risque ou déconseillés

Les zones à risque ou déconseillés

Les zones à risque ou déconseillés écrit par Muriel FAURE :  Le Mag' de Tirawa

Guide pratique rédigé par Muriel FAURE

Les zones à risque ou déconseillés

Un voyage d'aventure n'est pas un voyage "aventurier". Tirawa met un point d'honneur à la sécurité et au bien-être de ses voyageurs. Focus sur les zones à risque et déconseillés pour partir en toute sérénité.

A l’heure où les articles et réactions se multiplient sur les zones « déconseillées » ou « fortement déconseillées », sur la définition des zones orange et rouges, sur les pays à risque ou sur les pratiques à risque de certains voyageurs, Tirawa tient à rappeler que le voyage d’aventure n’est pas un voyage « aventurier ». L’aventure, c’est hors des sentiers battus, en mode découverte et partage, un voyage en toute sérénité, conçu par des professionnels qui ne franchissent pas la ligne rouge !
 
Parfois, la valse des couleurs donne le tournis, à faire peur… jusqu’à l’absurdité. Et si on passait tout en rouge pour éviter les problèmes ? Les tour-opérateurs français travaillent en liaison permanente avec les autorités françaises, ainsi qu’avec les équipes locales, connaissant très finement le terrain. Et si parfois on peut regretter quelques incohérences dans les décisions du MAE, il n’en demeure pas moins que les recommandations de la diplomatie française sont prioritaires dans le choix des destinations des tours opérateurs. 

 

L’une des caractéristiques de Tirawa est la (re)connaissance terrain. Les équipes françaises se rendent régulièrement dans les pays proposés dans le catalogue de voyages pour vérifier et revérifier la qualité des itinéraires et des prestations et leur faisabilité en toute sécurité. Comme ses confrères, Tirawa suit les recommandations du Ministère des Affaires étrangères, assure une veille permanente des évènements à l’échelle mondiale et participe activement aux travaux du Syndicat des Tour-Opérateurs (SETO) notamment en matière de sécurité des voyageurs. La vigilance est permanente. Faut-il le rappeler encore une fois ? Les agences de voyage n’envoient pas leurs clients dans des destinations en zone rouge. Non seulement pour la sécurité pour les voyageurs mais aussi pour celle des équipes locales, guides, chauffeurs, logisticiens.

 

La tentation peut être forte parfois de franchir la ligne, de proposer l’inédit, d’être le premier à offrir l’itinéraire d’exception. Pour Tirawa, cette option n’est pas envisageable. En tant que spécialiste français du voyage d’aventure, l’exception, l’inédit, l’originalité se nichent dans des itinéraires cousus main, dans des pays ouverts, sûrs, où l’on peut voyager en toute sérénité, bien accompagné, bien guidé. Est-ce à dire qu’il n’y aura pas de surprises ? Non, évidemment. Les aléas existent. Mais pas la prise de risque inconsidérée !

 

Les seules couleurs du voyage acceptées chez Tirawa sont le jaune des costumes des danses masquées au Bhoutan, le bleu des glaciers de Patagonie ou encore le rouge du sanctuaire Fushimi Inari au Japon !

Haut de page