Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - L’Iran, pays aux trésors insoupçonnés

L’Iran, pays aux trésors insoupçonnés

L’Iran, pays aux trésors insoupçonnés écrit par Gautier RENAULT :  Le Mag' de Tirawa

Idée de voyage rédigée par Gautier RENAULT

L’Iran, pays aux trésors insoupçonnés

Iran, Orient

Gautier, créateur de voyages, nous présente l'Iran, un pays à la beauté sans nom.

Ce pays, grand comme 3 fois la France et surprenant d’hospitalité, abrite des beautés insoupçonnées. S’il est vrai qu’au cours des dernières années et même des derniers mois, l'Iran a régulièrement fait la une et pas toujours de façon séduisante, entre accord nucléaire, embargo, sanctions, conservatisme, et même répression, le pays des mille et une nuits est à découvrir absolument !

 

Vous le savez, Tirawa s’attache depuis 20 ans maintenant à satisfaire au confort de ses voyageurs, au plaisir des rencontres et du partage avec les populations locales et à la qualité des prestations. Aujourd’hui, sans hésitation et avec un enthousiasme non dissimulé, on vous le dit, l’Iran sera votre prochaine destination !

 

Comment visiter l’Iran ? 
Les acteurs iraniens du tourisme se sont organisés récemment et poursuivent encore leur structuration. L’Iran est un pays qui se découvre en groupe, petit de préférence. Souvent les voyages proposés se concentrent sur les grands sites, évidemment incontournables, mais qui n’offrent qu’une découverte partielle de l’incroyable beauté de ce vaste pays, extrêmement varié sur le plan culturel comme naturel. L’immensité de l’Iran mérite qu’on réfléchisse bien à sa façon de voyager afin d’optimiser les étapes de son itinéraire (visa, hébergements, transports, visites…). Et notre rôle est justement de créer le voyage idéal, sans stress, sans surcoût, sans mauvaise surprise. Nous avons travaillé avec notre équipe locale, et nos guides francophones sont enthousiastes à l’idée de vous faire découvrir leur patrimoine, leurs traditions, leur modernité souvent méconnue des occidentaux, et surtout leur gastronomie délicieuse

Intérieur de la mosquée Rose à ShirazIntérieur de la mosquée Rose à ShirazGastronomie iranienneGastronomie iraniennePourquoi aller en Iran maintenant ?  
De l’ancienne Perse à la République Islamique d’Iran, ce pays est riche d'une histoire plurimillénaire et est l’une des civilisations les plus anciennes du monde. L’Iran compte à ce jour 22 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Qui n’a jamais entendu parler des Achéménides et des ruines de Persépolis ou Pasargades ? Des joyaux que sont les villes de Yazd, Shiraz ou Ispahan ? Des jardins persans remontant au temps de Cyrus le Grand et ayant inspirés les jardins des palais de maharadjas jusqu’à ceux du sud de l’Espagne ? Les Bazars de Tabriz ou d’ailleurs, vestiges persistants d’importants centres de commerces sur la Route de la Soie... ?


Voyager aujourd’hui c’est l’assurance de découvrir en pays encore peu fréquenté et être en quelque sorte le voyageur privilégié d’une avant-première d’exception !

Mosquée Rose ShirazBassin intérieur de la mosquée "rose" à ShirazTemple du silence zoroastrienUne tour du silence ZoroastrienneCité Antique PersepolisLa cité Antique PersepolisYazdLe pishtak du complexe islamique à Yazd

Raconte-nous les ambiances de l’Iran
Du désert brûlant du Dacht-e Kavir aux neiges éternelles du Damavand à 5600 m d’altitude, l’Iran surprend le voyageur. Dans le nord-ouest du pays, on trouve des ensembles monastiques arméniens témoins de la foi chrétienne de ce pays limitrophe. Les bords de la mer Caspienne offrent des rivages à la douceur inattendue, aux allures méditerranéennes qui en font d’ailleurs le lieu de villégiature préférée des Téhéranais. Les oasis ocre du Dacht-e concluent tous ces contrastes pour le plus grand bonheur du voyageur curieux.

Désert de Dasht-e KavirDésert de Dasht-e KavirCité Antique PersepolisNaqshe-e Rostam

Coucher de soleil YazdCoucher de soleil Yazd

Quel voyage conseilles-tu ?
Nos différents repérages et séances de travail avec nos équipes locales ont confirmé toute la richesse de cette destination mais également la complexité à proposer des circuits avec des étapes cohérentes et confortables pour nos clients. Vous le savez, notre attention est toujours portée sur la qualité des prestations, l’hébergement, les repas, les transports, mais également les temps de visites et la formation de nos guides francophones.


Le plus souvent, on trouve des voyages d’environ 2 semaines avec les incontournables. Nos clients sont exigeants et ils ont bien raison. Alors, nous avons élaboré des circuits en nous attachant à tous les petits détails qui apporteront davantage de confort à nos voyageurs. Par exemple, nous faisons un choix d’hébergements clairement supérieurs, plus confortables et surtout plein de charme. Nous privilégions les petites structures familiales et les maisons traditionnelles rénovées d’une quinzaine de chambres maximum. Autre surprise : l’expérience d’une nuit dans un caravansérail pour se mettre dans la peau d’un commerçant effectuant une étape de la mythique Route de la Soie. Nous avons également fait le choix de vols intérieurs entre Téhéran et Shiraz pour éviter des longues journées en bus ; c’est l’assurance de moins de fatigue et surtout plus de temps de découverte.


Pour les voyageurs à la recherche d’un peu d’aventure, notre voyage de 3 semaines propose une vraie immersion de 3 jours dans le désert du Dasht-i Kavir, à la rencontre des habitants qui cultivent, en plein désert, palmiers dattiers, grenadiers, pistachiers et safran.

Tour Azadi TéhéranTour Azadi TéhéranBazaar Iran tapisLes tapis, fierté des iraniensCoupole IspahanCoupole à Ispahan

Dasht-e KavirDunes désert du Dasht-e Kavir

Dasht-e Kavir campementDasht-e Kavir 
A qui s’adresse cette destination?
Cette gamme de voyage s'adresse aux voyageurs :

  • curieux de découvrir des beautés trop longtemps cachées et désireux de dépasser les clichés
  • soucieux de la qualité des hébergements proposés
  • prêts, de temps à autres, à sortir des chemins bien tracés !

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -