Ma traversée du Bhoutan
Regards de voyageurs - Asie Pacifique - Bhoutan - 20.12.2018
Après 3 semaines de voyage au Bhoutan, Monique nous libre son témoignage de cette déconnexion dans ce petit royaume himalayen.
Tout d'abord, laissez moi vous présenter nos guides qui pendant 3 semaines vont accompagner 9 voyageurs suisses et français pour une grande traversée d'est en ouest de ce magnifique pays : le Bhoutan.
Wangchuk, stagiaire, qui veut devenir le meilleur guide francophone, revise consciencieusement tous les soirs des pages de vocabulaire français.
Kinley, joyeux et farceur et surtout intarissable sur "Guru Rinpotche" qui a introduit le bouddhisme au Bhoutan au 8ème siècle.
Nado, notre chauffeur, certainement le meilleur du Bhoutan, qui n'a pas son pareil pour éviter sur les pistes, les trous, les rochers, les eboulis, les bulldozers au travail, les voitures qui arrivent en sens inverse, les vaches, les chiens errants...toujours avec calme et sérénité !
Aujourd'hui, ils ont revêtu leur plus beau go (costume traditionnel), car nous nous rendons au festival de Trashigang, événement phare de l'année religieuse dans l'est du Bhoutan.
Wangchuk, Kinley et Nado
Lors des festivals de nombreuses danses ont lieu dans les dzongs (siège de l'administration civile et religieuse), un festival haut en couleurs !
Mais ce pays, c'est aussi et surtout les monastères où l'on a souvent choisit d'arriver à pieds apres une petite marche dans les rizières ou à travers la campagne bhoutanaise si jolie. Uen chose est sûre, nous sommes devenus experts dans l'art d'enlever et remettre nos chaussures de rando plusieurs fois par jour !
Temple de Rangjung
Un temple, fondé par Drukpa Kinley, le "fou divin", a retenu notre attention. Il est dédié à la fertilité et notre petite randonnée du jour nous amène donc à traverser le village dont les maisons sont richement décorées !
Mais au Bhoutan on trouve également de nombreux chorten (ou stupa) que l'on contourne toujours par la gauche. Les drapeaux à prières, également omniprésents dans le paysage, sont disposés là où il y a du vent pour que celui-ci emporte les prières.
Chorten et drapeaux à prières sur la route de Trongsa
Barrière de drapeaux à prières
Ils sont toujours là, au passage des cols où la vue sur la chaîne de l'Himalaya est saisissante.
Voilà, je m'arrête, mais je pourrais encore écrire des pages... Allez-y sera mon dernier mot !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- Le Bhoutan en vidéo -