Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Mustang ou Everest ?

Mustang ou Everest ?

Mustang ou Everest ? écrit par Gautier RENAULT :  Le Mag' de Tirawa

Idée de voyage rédigée par Gautier RENAULT

Mustang ou Everest ?

Népal, Asie pacifique

Entre minéralité colorée et blanche verticalité, le Mustang et l'Everest sont des régions aussi variées que sublimes. Que sera votre choix ?

Le Népal est un pays incroyable, composé de régions aussi diverses que variées. La preuve ! Le Népal, pays aux mille visages, pays aux mille voyages. Vous en rêvez mais ne savez quelle région choisir ? Vous y êtes déjà allé, mais hésitez à y revenir ? En quelques lignes, nous vous proposons de découvrir 2 régions très différentes que tout oppose, sauf la garantie de paysages spectaculaires et d’un accueil chaleureux.


Ambiances colorées au Mustang
Du tibétain Mun Tang, « plaine fertile », le Mustang est un ancien royaume indépendant. Joyau d’une tradition tibétaine toujours vive et qui se lit sur les murs des maisons ou dans les grottes troglodytes, le Mustang se dévoile dès le printemps, tapissé de fleurs (moutarde, orge, blé).

Les Annapurna depuis les champs de Ghami 

Tanggyé : monastère et magnifique alignement de chortens dans une belle ambiance médiévale.Chortens de Tanggyé  

Contrairement aux autres régions du Népal, ici, la saison estivale est propice aux randonnées et aux trekkings, le Mustang étant préservé de la mousson par la barrière montagneuse himalayenne. Et le début de l’automne réserve des paysages enchanteurs, où les couleurs des champs arrosés par le Kali Gandaki se mêlent au tumulte de la préparation des récoltes. La vue saisissante sur les Annapurnas et le Dhaulagiri rappelle aux voyageurs qu’ils sont des invités sur cette haute terre himalayenne.

Faire sa vaisselle à Kagbeni...Au Royaume de Lo - autre nom du Mustang, le panorama incroyable de Dhakmar et ses falaises rouge sang témoigne à la fois de l’histoire longue de cette enclave et de ses trésors cachés. Canyons gigantesques, dentelles de roches friables, grottes ornementées, et des légendes tibétaines qui ajoutent au mystère du mythe himalayen, la vallée sacrée – le Shangri La.

Falaises du Dhakmar

Mustang : le grand canyonLe grand Canyon

Cultures

Lo Manthang, capitale du Mustang, cité fortifiée aux ruelles étroites, rassemble à la fois édifices religieux (2 temples renferment des peintures exceptionnelles du XVe siècle) et royaux, et des habitations séculaires. Toute l’année, les préceptes bouddhistes rythment la vie des habitants, et des trekkeurs de passage.Lho Mantang

 

 

Khumbu, en marche vers le Toit du monde
Découvrir l’Everest par la Haute Route du Khumbu, c’est un voyage d’exception, un trek au milieu des géants, immergé dans la culture des Sherpas. Le chemin vous mène au camp de base par les grands cols à plus de 5000 m et vous offre une vue extraordinaire sur les 4 géants culminant à plus de 8000 m : Everest, Cho Oyu, Lhotse et Makalu. Vertige.

Sur la route du camp de base de l'EverestLe Khumbu, c’est aussi des villages animés où Sherpas, trekkeurs, alpinistes, paysans se croisent dans les épiceries et les bars. Quant aux mules et yacks, ils s’imposent dans les rues. Sur le sentier, vous aurez l’occasion de visiter des monastères et croiserez sur votre route, chortens, murs de mani (pierres finement sculptées), stupas, moulins et drapeaux à prières.

Pont suspendu où les drapeaux claquent au vent

Moulins à prières à l'approche du monastere de Khumjung

Au royaume des géants, les aiguilles percent le ciel. Moraines et lacs glaciaires se succèdent, les flutes crénelées de l’Ama Dablam et le Pumori (7165m), véritable pain de sucre enneigé, émerveillent les randonneurs privilégiés. Mais c’est à l’approche du camp de base que bien souvent l’émotion vous submerge, véritable plongée dans l’histoire des explorations himalayennes et des expéditions, des grandes tragédies et des plus beaux exploits. On ne revient jamais le même de cet univers de la haute altitude, aux couleurs bleu acier.

On se sent petit sous le Pumori

L'Ama Dablam depuis le Chukkung Ri

Khumbu et autres "ice flutes"

Depuis le Kongma La

Avec 7 itinéraires dans ces 2 régions, Tirawa vous permet d'en découvrir tous les secrets. Voici notre sélection :

 
TOUS NOS VOYAGES AU NÉPAL

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -