Notre immersion chez les Mongols
Regards de voyageurs - Asie Pacifique - Mongolie - 25.10.2018
Claire livre son témoignage sympathique et illustré suite à sa participation au voyage Immersion chez les Mongols.
Nous voici de retour de Mongolie avec des images plein la tête ! Pour être honnête je n'aurais jamais pensé voyager dans ce pays un jour. La destination était loin d’être prévue depuis de longue date. Certains diront peut-être que c’est cela qui a donné encore plus de goût à notre échappée dans les steppes Mongoles…
Auparavant nous voyagions avec un guide de Chamonix, Gérard Pétrignet pour ne pas le nommer. Ce dernier, qui a pris une retraite bien méritée, nous a conseillé l’agence Tirawa dont il connait bien le "boss". Selon lui, une agence auprès de laquelle nous allions retrouver un certain état d’esprit du voyage.
Le hasard a voulu qu’une amie se soit inscrite pour un voyage en Mongolie avec... Tirawa, alors nous avons suivi. Le voyage s’intitulait "Immersion chez les Mongols". Le ton était donné et ce fut une belle expérience.
Photo de groupe
Nous avons traversé des régions magnifiques et profondes. Des étendues à perte de vue de steppes avec pour seule présence, des chèvres, des moutons et des chevaux disséminés autour des yourtes des habitants. C’est vraiment l’image qu’on a de la Mongolie mais nous avons également découvert d’autres régions très différentes avec les fameux chameaux et mêmes des yacks en altitude.
Chevaux en semi-liberté
Cascade de l'Orkon
La randonnée permet d’apprécier les paysages et de prendre son temps, d’observer des chiens de prairie parcourir ces étendues pour trouver des fleurs dont ils se régalent. Quelle surprise pour nous de voir autant d’edelweiss dans les champs !Edelweiss de Mongolie
Les familles étaient là pour nous recevoir et offrir un thé bien chaud et des spécialités locales préparées à base de lait. Nous avons découvert combien cet aliment est important pour les nomades; il est utilisé pour la fabrication des fromages, du yaourt et même de la vodka ! Notre participation à la traite des chèvres et des juments ou à la préparation des repas resteront dans les mémoires. Nous avons passé des soirées très chaleureuses avec musique et chants.
Un soir dans la yourteL'heure de la traiteLa traite des chèvres c'est aussi du sport !
La vie est dure et le travail ne manque jamais mais nous avons constaté une véritable entraide entre les différentes familles.Une famille en habits traditionnels
Un grand MERCI à Nera, notre guide qui parle un français parfait et qui a toujours été là pour nous faire plaisir et faciliter les échanges avec nos hôtes ou les familles que nous croisions. Un autre merci à Tevena, notre chauffeur, un pro de la conduite sur pistes et aussi à l’équipe de Tirawa en France!
Nous ne regrettons pas notre choix et avons retrouvé la même qualité de voyage qu’auparavant et une très bonne organisation.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -