Parenthèse enchantée aux Raja Ampat
Regards de voyageurs - Asie Pacifique - Indonésie - 20.12.2018
Karin nous permet d'embarquer avec elle pour une croisière-expédition des Raja Ampat aux Moluques ! Découvrez son témoignage suite à ce voyage d'exception en Indonésie !
La star de notre film
C'est sans conteste la goélette « Cahaya Mandiri » qui signifie lumière solitaire... En la retrouvant pour la troisième fois, j’avais l’impression d’être chez moi au bout du monde. Elle nous emmène tout en douceur dans des paysages de rêve.
La nuit, le pont supérieur offre un spectacle somptueux. La voie lactée, Orion et Mars au zénith, compter les étoiles filantes puis observer dans l’eau d’autres étoiles : le plancton fluorescent forme une autre voie lactée dans le sillage du bateau. S’endormir en admirant le lever de la lune bercé par un léger roulis et tangage. Au réveil, le soleil a repeint le ciel et la mer et nous voila repartis pour de nouvelles découvertes.
Crédit photo Karin J.
L'équipe technique
Tout en sourire et en bienveillance, avec une efficacité sans faille, leurs fous rires résonnent quotidiennement : Ciro et Sofian nous invitent dans la capitainerie pour le passage de l’équateur, Farid et Ido nous régalent de plats succulents et addictifs …on se bat pour la sauce à l’huile de coco, gingembre, citron vert, le ceviche de bonite, le curry de poulet ou les succulentes mangues, sans oublier son fameux gâteau au chocolat. Les recettes sont classées top secret pourtant j’ai réussi a négocier un rendez vous pour assister à la préparation de l’un des plats !
Karman abrité sous son mini parasol bleu ciel, surveille nos snorkeling depuis l’annexe, excellente vigie pointant aussi les raies manta. Il y a aussi Erwin et Rudi les mécanos aux sourires lumineux et last but not least : Brice, Riyan et Charles nos charmants guides et traducteurs qui organisent nos surprises quotidiennes !
Crédit photo Karin J.
Les décors
Fabuleux ! Seuls au bout du monde dans un décor de rêve, entre le bleu clair du ciel et le bleu profond de l’eau, les paysages défilent : petites îles, confettis au milieu de l’océan, pitons karstiques, plages et cocotiers, mangroves et récifs coralliens, volcans et cascades, villages colorés, églises et mosquées, bagans et pontons magiques….
Le bleu outremer change pour le bleu lagon ou se teinte de rose, d’orange de mauve ou des couleurs vives du lever de lune et du coucher du soleil.
Crédits photos Karin J.
Les acteurs locaux sur terre
Le casting est très soigné aussi bien dans l’eau que sur terre. Des Moluques aux Raja Ampat, les guides locaux nous entrainent entre les muscadiers, girofliers, et cocotiers ou grimper un volcan ou admirer orchidées, plantes carnivores et oiseaux du paradis. Belle expérience que de randonner avant le lever du jour dans un concert d’oiseaux pour assister à la parade nuptiale de 4 oiseaux du paradis.
Les gamins du village rejoignent la goélette en pirogue, chantent sur le ponton, font des concours de plongeons, nous initient à la pêche, chantent « baba Jacob » avec nous, pour finir par un concert sur la plage « sio nona, nona baju merah »….
Crédits photos Karin J.
Les acteurs locaux sous l'eau
Depuis le pont du Cahaya Mandiri : admirer le passage des dauphins, la visite des requins pointe noire, et puis sauter dans les flots bleus à la température idéale. Une biodiversité incroyable, un spectacle permanent, difficile de citer tous les acteurs du spectacle...
Palmer entre gorgones majestueuses et corail multicolore, croiser le requin tapis barbu, les tortues croquant le corail, les perroquets qui continuent d’alimenter les plages de sable blanc, les chirurgiens se querellent, les poissons anges et papillons virevoltent, les gros balistes prennent leur temps pour la photo, les poissons clowns défendent leur anémone, les bancs de platax passent tout en élégance et mes préférés, les timides diagrammes orientaux, se cachent rapidement sous les tables de corail.
S’arrêter sous les pontons magiques, le jardin extraordinaire de Batanta, de Mansuar ; passer des heures à admirer les raies manta et sortir de nuit pour le requin chabot épaulette… tout un programme, on en prend plein les yeux !
Crédits photos Karin J.Les acteurs français
Mes joyeux compagnons de voyage ont contribué à l’ambiance conviviale, entre les différentes prises de vues sur terre et sous l’eau notre programme, bien que chargé, a laissé assez de place pour les concours de sieste, les batailles de perudo, les lancer de crêpes, et les rires ….
La fin du film
Ces 3 semaines de croisière expédition des Raja Ampat aux Moluques sont passées trop vite. Nous sommes déjà nostalgiques, un dernier tour au marché de Sorong où nous posons volontiers pour des selfies avec les paparazzis locaux enthousiastes. Quelques couchers de soleils plus tard, sur le chemin du retour nous retrouvons les avions, les villes, les voitures, le béton et nous nous promettons de revenir très vite sur le Cahaya Mandiri retrouver tous les acteurs de cette parenthèse enchantée !
Crédit photo Karin J.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- L' Indonésie en vidéo -