Pourquoi voyager en Corée du Sud ?
Idées de voyage - Asie Pacifique - Corée du sud - 06.09.2024
Bienvenue en Corée du Sud, ce pays où tradition millénaire et technologie futuriste s'entrelacent à la perfection ! Imaginez des gratte-ciels scintillants de Séoul côtoyer des temples ancestraux et des palais royaux, flânez et appréciez la beauté des parcs nationaux, vibrez autour du phénomène de la K-pop, titillez vos papilles avec une cuisine aux saveurs audacieuses… Surnommée le pays du matin frais, la Corée du Sud est incontestablement un kaléidoscope culturel et naturel fascinant qui ne demande qu'à être découvert. Retrouvez les conseils de Gautier, créateur de voyages chez Tirawa, sur la Corée du Sud, une destination surprenante, où chaque coin de rue réserve une nouvelle surprise.
La Corée du Sud, en mai 2024 était une première pour toi ?
Il s’agissait en réalité de mon deuxième voyage après une première découverte en mars 2023 qui faisait déjà écho à une multitude de pérégrinations de l'équipe :
- Un grand voyage à vélo en Corée du Sud pour Christian Leroy, co-fondateur de Tirawa, dans sa tendre jeunesse
- Un Tour du monde de Christian Juni, co-fondateur de Tirawa et une reco de Muriel Faure, directrice de Tirawa en 2019
- Un Grand Tour de la Corée du Sud avec Muriel Faure en 2024 et en octobre, un futur voyage lecteur avec Christian Juni en partenariat avec le magazine Grand Reportages à suivre ici.
Cette péninsule n’a donc (presque) plus de secrets pour nous. Nous savons dénicher les trésors et pépites méconnues que d’autres ignorent, sans non plus faire l’impasse sur des sites incontournables.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en Corée du Sud ?
Saisissant est certainement l’adjectif résumant le mieux la Corée du Sud. Chaque visite, chaque journée, chaque déplacement est marqué par des contrastes incroyables entre traditions millénaires et futurisme. Dès votre arrivée dans le pays du matin calme, vous serez tout de suite emporté par une ambiance bouddhique, une croyance qui rythme la vie des Coréens, mais aussi subjugué par l’omniprésence du téléphone, comme greffé à leur main. Le contraste ne s’arrête pas là. Vous savourez des mets extrêmement raffinés et le lendemain vous testez les billes gélatineuses ou glaces aux couleurs flashy. Ce paradoxe permanent entre tradition et modernité, raffinement et simplicité vous accompagnera durant tout le voyage. Une expérience marquante !
Pourquoi choisir la Corée du Sud ?
Pour de nombreuses raisons, au-delà de ce contraste évoqué auparavant. Déjà, la Corée du Sud est une destination idéale pour une première découverte de l’Asie. Avec une superficie cinq fois inférieure à celle de la France, ce pays est petit ce qui fait que l’on passe peu de temps dans les transports. On peut ainsi prendre le temps de visiter toute sa richesse culturelle et naturelle ! Et ce n’est pas ce qui manque avec 16 sites inscrits au Patrimoine de l’Unesco. Temples bouddhiques, sanctuaires royaux, palais, forteresses ou encore tombes royales… la Corée du Sud est une véritable plongée dans l’histoire du pays et de ses croyances. Les sites sont tous aussi singuliers que splendides, vous en visiterez peut-être certains dans des tenues traditionnelles ! Une expérience sympathique et immersive !
Les amateurs de grand air et de nature seront ravis de savoir que la Corée du Sud se démarque aussi par sa grande diversité géographique ! Il faut avoir en tête que la Corée c’est 70% de montagne, 10% de parcs nationaux et les Coréens sont très attachés à cette richesse écologique. Du Parc de Seoraksan à la baie de Suncheon, des champs de thé de Boseong au Jardin Secret de Changdeokgung, la nature sera incontestablement le fil conducteur de tout voyage en Corée du Sud.
Et enfin, nul n'ignore que la Corée du Sud occupe aujourd’hui une place prépondérante dans l’industrie culturelle. Appelée "Hallyu" (ou vague coréenne), la culture coréenne est aujourd'hui un secteur extrêmement influent et incontournable. D'ailleurs, elle a connu une ascension fulgurante avec la Palme d'Or en 2019 et l'Oscar du meilleur film en 2020 pour le thriller Parasite de Bong Joon-ho. Nous pouvons aussi mentionner la célèbre K-pop, la série à succès planètaire Squid game ou encore les K-dramas, désormais incontournables à l’échelle mondiale. Aussi, la Corée du Sud mise de plus en plus sur sa culture comme levier de soft power, renforçant ainsi son image à l’international tout en suscitant l’intérêt pour ses produits, sa langue et son histoire.
Quels sont les sites incontournables pour toi ?
Difficile évidemment de choisir, mais cinq sites ont particulièrement retenu mon attention :
Séoul. Incontournable entame de voyage. On pourrait y rester facilement une semaine sans s’ennuyer une seconde tant il y a des trésors nationaux avec des temples, des parcs, des musées… A première vue, la mégalopole pourrait effrayer par sa taille et densité mais pas du tout. Vous serez surpris de découvrir une ville agréable avec beaucoup d’espaces et des déplacements faciles en transport en commun. Promenez-vous le long de la rivière Cheonggyecheon joliment arboré, visitez le palais Gyeongbokgung, étonnez-vous devant le centre culturel DDP (Dongdaemun Design Plaza), flânez dans le Musée d’Art national Contemporain…
L’île de Jeju. Située à une centaine de kilomètres des côtes sud-coréennes, l’île volcanique de Jeju est assez atypique et la découverte de cette île peut se faire de 1001 façons à commencer par la randonnée. Vous pouvez par exemple atteindre le sommet du volcan Hallasan (1 950 m), le toit de la Corée du Sud ! L’île de Jeju c’est aussi des cascades, des plantations de thé et surtout l’occasion de rencontrer les Haenyo. Ces femmes, généralement âgées de plus de 50 ans, plongent en apnée pêcher des fruits de mer. Une culture locale remontant au Vème siècle. Impressionnant !
Le temple de Haeinsa : situé dans le parc national de Gayasan, dans le centre de la Corée, ce temple est exceptionnel et fait figure de joyau national. Il abrite en son sein le Tripitaka Koreana, un ensemble de textes bouddhistes gravés sur plus de 80 000 planches en bois.
Le Parc Seoraksan, au nord-est de la Corée du Sud, est pour moi l’un des plus beaux endroits de Corée avec une nature très préservée, ses nombreux sommets, ses rivières... Au milieu de cette biosphère, se nichent des temples bouddhistes ou des attractions naturelles qui valent le voyage. Déjà au printemps ce parc est subjuguant mais à l’automne avec le feuillage aux nuances dorées et rouges, l’esthétisme doit être multiplié !
Boseong et ses plantations de thé. Un vrai enchantement pour nos sens avec des courbes d’un esthétisme certain aux nuances vertes et l’odeur de thé qui se dégage transporte ailleurs.
Pour quels voyageurs ?
Ce pays est une véritable invitation pour les voyageurs curieux désireux à la fois de plonger dans des civilisations du bout du monde et de se reconnecter à la nature. Bien que montagneux, la Corée n’est pas profilée pour le trekkeur. L’exploration s'y fait plutôt à travers des promenades faciles ou des randonnées accessibles. Il faut ausi savoir que l'anglais y est peu parlé, un guide francophone sera un précieux allié pour faciliter les échanges. Toutefois, l’extravagance et la curiosité des Coréens rendent souvent les interactions simples et agréablement surprenantes.
Japon vs Corée du Sud, quel pays privilégier ?
Aucun, faites les deux 😉 C’est le ressenti de chacun et il est trop difficile d’aiguiller sur l’un ou l’autre pays. Pour les deux, vous serez plongé au cœur d’un héritage riche, de traditions millénaires et d’une nature omniprésente. De la sérénité du Japon à la vibrante Corée du Sud, le choix peut être difficile. D’ailleurs, un voyage combinant la Corée du Sud et le Japon est sur le point de voir le jour… A suivre.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -