Prévention et gestion du Mal Aigu des Montagnes
Guide pratique - 20.06.2022
Tout un ensemble de recommandations est mis en place en amont et durant le voyage pour anticiper le mal des montagnes. Malgré toutes les mesures, si vous tombez tout de même malade, des dispositifs sont déclenchés pour vous assurer une sécurité totale lors de vos voyages. Quels sont-ils ? Sandra Leal, médecin spécialisé en médecine de montagne pour l’Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en médecine de montagne) nous en parle.
Comment anticiper le Mal Aigu des Montagnes et préparer son voyage ?
Chez Tirawa, tous les itinéraires sont analysés avec l’Ifremmont (Institut de Formation et de Recherche en médecine de montagne) de façon à s’assurer que les paliers soient respectés pour réduire le risque d’être malade. Mais malgré la planification et la prise en compte de paliers, il est possible de tomber malade sur place pour différentes raisons :
- Absence de passage chez le médecin de famille au minima pour évaluer son état de santé
- Inexpérience en terme d’altitude
- Présence d’un facteur de risques additionnel et ce quel que soit son niveau de réponse à l’altitude. Par exemple un rhume.
Si en plus, vous n’avez pas été sensibilisés à l’importance de l’hydratation en altitude, cela vient ajouter une couche supplémentaire de risque. Ce sont tous ces éléments mis bout à bout qui peuvent entraîner un déséquilibre et un basculement du côté des maladies d’altitude.
Ainsi, en amont du voyage, il est ainsi recommandé au minima le passage chez le médecin de famille qui peut déjà lister les différents problèmes, faire des analyses sanguines, faire un électrocardiogramme et après si on est à distance d’un médecin de montagne, on peut facilement prévoir une téléconsultation. A distance, on peut discuter avec le médecin. L’examen clinique peut être fait en collaboration avec le médecin de famille. Puis une fois sur place, nous avons des guides formés à la médecine de montagne et aux symptômes du Mal Aigu des Montagnes qui sauront gérer toutes les situations.
Quels sont les dispositifs mis en place en cas de Mal Aigu des Montagnes ?
Dans les voyages au-dessus de 3500m, nous avons un certain matériel et service comme le caisson hyperbare (ou le caisson de recompression). C’est un dispositif qui permet de descendre artificiellement en altitude. A l’intérieur de ce sarcophage on va pomper de l’air pour augmenter la pression et donc l’oxygène disponible. Ce dispositif pèse environ 7-8kg et accompagne chaque voyage qui dépasse les 3500m. En plus de ce dispositif, il y a accès à la centrale SOS MAM : à tout moment le guide (ou le client) a accès à un médecin de montagne 24h/24, 7j/7 pour identifier le problème de santé et donner des recommandations en lien avec le problème de santé apparu.