Quel trek choisir au Népal ?
Guide pratique - 14.04.2023
Votre choix est fait et votre prochain voyage sera le Népal ? Du Dolpo à l’Everest, des Annapurnas au Kangchenjunga, du Mustang à la Vallée de Tsum… le Népal offre un nombre infini de possibilités, tous uniques et grandioses, de la simple découverte au trekking. Le Népal est à la portée de tous voyageurs et quelle que soit votre envie, il y a forcément un itinéraire fait pour vous ! On vous aide ici à trouver VOTRE voyage avec un comparatif des différents circuits proposés. A vous les chemins légendaires du Népal où vous en prendrez plein les yeux !
Vous avez toujours été attiré par le Népal, une terre mythique de randonnée et de trek sans jamais passer le cap ? Selon vos attentes et surtout votre niveau, nous recommandons plusieurs itinéraires autour de 15 jours, durée idéale pour une première expérience dans la Demeure des Dieux.
Découverte du Népal avec un trek en douceur
Trois itinéraires vous permettent de randonner sur des chemins mythiques du Népal en restant à des altitudes modérées.
- Balcons des Annapurnas et Dhaulagiris, région préservée et paysages variés
Ce voyage vous fait découvrir le versant sud des Annapurnas, une région accessible au plus grand nombre. Avec une altitude maximale de 3 660 mètres, cet itinéraire vous émerveillera avec ses panoramas exceptionnels, ses paysages variés, entre collines et villages, forêts sauvages de pins et de rhododendrons…
- Sanctuaire des Annapurnas, joyau du Népal
Approcher au plus près les sommets himalayens vous attire mais vous avez une appréhension liée à l’altitude ? Ce trek est parfait pour découvrir les différentes ambiances du Népal, des collines où sont nichés villages traditionnels et champs en terrasses jusqu’au pied de la majestueuse face sud de l’Annapurna I, dans un incroyable cirque de sommets glaciaires. Le plus ? Passer une nuit au camp de base de l'Annapurna Sud à 4 100 m.
- Vallées et lacs sacrés du Langtang, itinéraire confidentiel et paysages sauvages
Explorer la région intimiste du Langtang, l’une des plus belles vallées du Népal. De forêts de rhododendrons aux sommets enneigés, ce voyage vous amène à la découverte d'un Népal authentique où vivent de multiples ethnies : Newars, Brahmanes, Tamangs et Sherpas.
Découverte du Népal avec un itinéraire sportif
Avec une pratique régulière de la randonnée, vous pouvez vous lancer à l’assaut de 3 itinéraires plus sportifs avec le passage de cols de plus de 5 000 mètres. Pour ceux possédant une expérience confirmée, un voyage de 3 semaines peut aussi s’envisager.
- Le Tour des Annapurnas, un itinéraire mythique
Sûrement le plus célèbre trek, un indémodable qui donne une vision très complète des richesses du Népal : champs en terrasses sculptant les collines, pics enneigés, hameaux népalais, villages tibétains des portes du Mustang, sanctuaires hindous et monastères bouddhistes. Couleurs, sons et parfums se mêlent en un magnifique kaléidoscope pour vous laisser un souvenir inoubliable.
- Gokyo et balcons sur l’Everest, un itinéraire grandiose
Ce circuit unique et de toute beauté vous amène dans l’ambiance majestueuse du Khumbu. Vous explorerez les plus beaux lieux du massif de l’Everest à savoir Namche Bazar, capitale du pays sherpa, les magnifiques lacs Gokyo et les panoramas exceptionnels depuis les promontoires du Gokyo Peak ou du Renjo La.
- Tour du Manaslu, un itinéraire intimiste
Cet itinéraire confidentiel vous fera vivre un trek inoubliable dans les vallées secrètes du Manaslu au cœur des glaciers et de villages traditionnels tibétains. Des forêts subtropicales jusqu’au passage du col de Larkya La à 5 080 mètres, ce voyage vous fera découvrir un massif d’un esthétisme sans comparaison.
Si vous bénéficiez déjà d’une première expérience au Népal ou que vous êtes un trekkeur confirmé, différents itinéraires s’offrent à vous selon à la fois vos attentes et votre niveau physique.
A la recherche de défis physiques et de paysages grandioses
- Les Hauts Cols de l’Everest, à la conquête de plus 5 000 m
Cet itinéraire d’envergure de 23 jours vous conduira au plus près des sommets les plus hauts du monde dans un milieu froid et à l’altitude élevée. L’ascension de 3 belvédères (Kala Patar, Gokyo Peak et Chukung Ri) et le passage de trois cols (Kongma La, Cho La et Renjo La) à plus de 5 000 mètres d’altitude rendent cet itinéraire aussi exceptionnel que grandiose.
- Kala Pattar, camp de base de l'Everest
L'ascension de la pointe du Kala Patar vous permet de vous approcher au plus près des prestigieux sommets de plus de 8 000 : Everest, Lhotse, Makalu... Le passage au camp de base de l'Everest vous plongera d’autant plus dans une atmosphère mythique. Un circuit en aller-retour au cœur du pays Sherpa.
- Le trek de l’Everest, à l’assaut du Gokyo Peak et du Kala Pattar
Toujours dans une ambiance très "haute montagne", ce voyage vous permet d’explorer le massif du Khumbu et de ses sommets les plus prestigieux : Everest, Cho Oyu, Lhotse, Pumori, Ama Dablam... Cet itinéraire en boucle vous offrira des panoramas à couper le souffle depuis le camp de base de l’Everest (CBE) et l’ascension du Kala Pattar à 5 543 mètres d’altitude.
- Grand tour des Annapurnas
Cette grande boucle réunit en un seul voyage le « Tour des Annapurnas » et le « Sanctuaire des Annapurnas » où les faces nord et sud du massif n’auront plus de secrets pour vous. Ce programme unique vous montrera des panoramas aussi exceptionnels les uns que les autres avec en conclusion le fameux Thorung La à 5 416 mètres.
- Du Manaslu aux Annapurnas
Prenez le Tour du Manaslu et le plus spectaculaire du Tour des Annapurnas et vous obtiendrez ce sublime et exigeant trek avec 17 jours de marche. Dans un univers démesuré de neige et de glace, vous franchirez deux cols de 5 000 m sans oublier les beaux villages népalais ou tibétains et leurs monastères blottis au pied des montagnes.
A la recherche d’un trek confidentiel
Si vous recherchez des itinéraires atypiques et originaux, peu fréquentés, vous avez également le choix selon le type d’hébergements souhaité, en campement ou en lodge.
En lodge
- Tour du Manaslu et Vallée de Tsum
Paysages de hautes montagnes, vallées secrètes s’enfonçant au cœur des massifs, rivières aux eaux claires et cristallines, villages traditionnels avec ses habitations en pierres sont les ingrédients de cet itinéraire spécial et exclusif.
- Au cœur du Mustang
Dans une ambiance minérale, ce trek inoubliable de 18 jours vous fait découvrir les monastères et les grottes bouddhistes perdus dans un dédale de roches ciselées ou de cheminées de fées. Avec des marches plus longues, cet itinéraire est adapté aux amateurs de randonnées avec un hébergement en lodges.
- Le Trek du Kangchenjunga
Cet imposant massif, formant la frontière entre le Népal et le Sikkim, vous conduira sur des chemins sauvages et méconnus. En totale autonomie, ce trek vous fait évoluer de champs en terrasses aux cols glacés, de villages authentiques aux vallées tropicales. Un itinéraire passionnant mais exigeant.
En campement
Aventurier dans l’âme, vous aimez découvrir des paysages aussi diversifiés qu’exceptionnels et vous enrichir de rencontres humaines fortes. Ces treks engagés vous feront évoluer dans des régions en totale autonomie sous tente.
- Le Grand Tour du Mustang
Ce trek original et authentique de 22 jours vous mène dans les coins les plus reculés du Nord Mustang dévoilant un patrimoine tibétain secret et unique sans oublier les sites majeurs. L’hébergement en camps permet de s'affranchir d'un itinéraire fixe.
- La Grande traversée du Haut Dolpo
Ce trek exceptionnel figure sûrement parmi les plus beaux paysages du monde népalais : Lac de Phoksundo, culture tibétaine, ambiance désertique, nombreux cols, arrivée au Mustang. Rarement emprunté par les trekkeurs, cet itinéraire d’envergure de 23 jours de marche vous fait passer 11 cols entre 3 600 et 5 470 m.
- Dolpo : la boucle du lac Phoksundo
Avec plus de trois semaines de marche, ce voyage vous propose de suivre, à travers des hauts cols, plusieurs de ces routes ancestrales empruntées par les caravanes de yaks, depuis les rives du lac Phoksundo jusqu’à de magnifiques villages comme Chharka. Un trek introductif.
A noter aussi qu’il est possible aussi de visiter le Népal sans marche avec le voyage « Sentiers du Népal ». Ce circuit « confort » est une vraie introduction à la découverte du Népal. Au programme : la vallée de Kathmandu, la région Sud des Annapurnas et la jungle du Parc national de Chitwan.