Quelles destinations pour des treks insolites ?
Guide pratique - 22.05.2023
Authenticité, rencontres, chemins de traverse et paysages à couper le souffle sont les ingrédients choisis pour vous faire vivre des instants uniques et insolites ! Découvrir un pays c’est l’appréhender différemment par des itinéraires originaux, c’est explorer des lieux surprenants et intrigants, c’est vivre des émotions indescriptibles par des paysages insoupçonnés et rencontrer des populations isolées et reculées. Loin des chemins classiques, l’aventure s’illustre aussi dans des pays inattendus et des régions méconnues !
Madagacar
Île mystérieuse aux contrastes saisissants, Madagascar est une destination privilégiée pour l’aventure, un mélange fascinant de sites naturels d’exception, d’ambiances, d’ethnies, de faune et de flore uniques au monde. La grande traversée des Tsingy au Makay surprend par une succession inusitée de joyaux naturels époustouflants à commencer par le Parc National de Tsingy de Bemaraha dans le centre ouest de Madagascar. Au cœur d’une forêt tropicale, se dressent des pics karstiques aux pointes acérées telles de majestueuses cathédrales. Se faufiler dans les cavités de grotte en grotte, traverser les vertigineux ponts suspendus ou tout simplement randonner dans cette réserve c’est prendre conscience d’être au cœur d’une histoire, celle de l’évolution du monde. Le massif du Makay en est d’ailleurs un autre exemple. Véritable forteresse de la biodiversité, cette pépite confidentielle et curieuse avec sa forme de cervelet géant s’est formée au fil des années avec l’érosion due aux précipitations. Randonner dans ce labyrinthe est un véritable privilège, un voyage hors des sentiers battus, presque exploratoire, et hors du temps.
Vietnam
Univers de montagnes aux lignes de crêtes sans fin, le Nord Tonkin est un secret bien gardé au Vietnam. Sur le trek des minorités, parcourir les chemins est surtout l’occasion de rencontrer une incroyable mosaïque ethnique qui a trouvé refuge dans ces vallées cachées. Les montagnes du Tonkin sont à l’évidence les plus intéressantes et spectaculaires régions de trek de toute l'Asie Sud-Est. Au-delà de la splendeur des paysages, entre montagnes escarpées, versants prodigieusement sculptés de cultures en terrasse, forêt tropicale dense et habitat sur pilotis dispersé, l'intérêt majeur de cette région est la rencontre authentique et émouvante avec des minorités ethniques vivant dans ces massifs reculés depuis des siècles. Rencontres sur les marchés, dans les champs, sur les chemins mais surtout, au cœur des maisons et des villages sont au rendez-vous.
Brésil
Autre terre de contrastes, le Brésil interpelle et même charme avec ses possibilités infinies d’explorations, de somptueuses villes coloniales à un littoral sauvage, des mythiques chutes d’Iguazu à des îles paradisiaques, de massifs montagneux à dunaires… Le Nordeste est sans conteste une région insolite, véritable paradis pour le randonneur. Sur les traces des chercheurs d’or, le trek dans le Nordeste est une plongée dans le fameux Sertão, un immense territoire aride duquel immergent des massifs de montagnes tabulaires qu’on appelle des chapadas. Randonner dans la Chapada Diamantina c’est mêler de beaux panoramas depuis les sommets, visiter des grottes, se rafraîchir dans les rivières ou au bord de vasques aux eaux cristallines façonnées par des cascades.
Et quand en quelques jours, le gigantesque massif dunaire dans le parc national de Lençóis Maranhenses succède au spectaculaire massif de la Chapada Diamantina, le sentiment de contraste prend tout son sens.
Le trek des pêcheurs dans la Costa Verde, au sud de Paraty, est un autre exemple. C’est au cœur d’une végétation luxuriante, que le randonneur évolue, de plages en criques, de cascades à des villages de pêcheurs. Un véritable trésor entre mer et montagne.
Guatemala
Souvent négligé des randonneurs, le Guatemala a pourtant tout pour séduire le voyageur curieux de découvrir à la fois une culture indienne intense et une nature époustouflante. Le trek Volcans de Feu et splendeurs mayas dévoile avec bonhomie un pays authentique entre sites mayas, villages typiques, marchés colorés et communautés vêtues d’habits traditionnels. Le massif montagneux de La Sierra de los Cuchumatanes en est la parfaite illustration. Et quel serait le Guatemala sans ses volcans ? Vibrer devant les fumerolles impressionnantes du Fuego ou surplomber le cratère actif du Santiaguito, c’est être au plus près des entrailles de la Terre. Une touchante destination entre tendres rencontres et émotions explosives.
Indonésie
Du Bromo au Merapi, du Mont Batur au Kawah Ijen, du Semeru au Rinjani… les éruptions volcaniques jalonnent l’histoire de cet archipel et façonnent ses paysages. Une évolution aussi passionnante que frissonnante. Ici, sur le trek des Volcans de Sulawesi aux Moluques, c’est loin des itinéraires classiques que les passionnés de volcans écarquilleront leurs yeux devant des volcans tout aussi méconnus que spectaculaires. De lac acide vert pâle à des marmites bouillonnantes, de fumerolles à des roches volcaniques issues d’anciennes coulées pyroclastiques, les manifestations volcaniques du Soputan, Lokon, Mahawu, Dukono et Ibu sont multiples et fascinantes.
Choisir une randonnée ou un trek insolite c’est donc vivre une aventure originale et atypique. Une sorte de privilège, le sentiment d’aller vers l’inconnu, le méconnu entre excitation et vertige. Une chance de pouvoir fouler des chemins reculés, d’explorer des sites peu fréquentés, de rencontrer des communautés aux us uniques… de se rendre compte de la fragilité et de la force de notre monde.