Quelles sont les tendances de voyages ?
Guide pratique - 11.08.2023
Voyager vous effleure l’esprit ? Peut-être recherchez-vous à vous déconnecter de votre quotidien, de partir vers l’inconnu, de découvrir des nouveautés, de l’inédit… Et finalement, nul besoin d’alibi, l’envie de voyager et de s’ouvrir vers le monde suffit. Mais où partir ? Partout ! Chaque pays du monde, chaque région du globe vaut le détour par la beauté des paysages, la richesse des sites culturels, la force des communautés locales, l’abondance d’une faune et d’une flore… Loin d’être exhaustif, nous vous donnons quelques pistes et tendances de voyages, selon vos envies !
Le Costa Rica pour sa faune et sa flore
Pays de grande nature, le Costa Rica déploie volcans actifs, mangroves mystérieuses et rivières tropicales. Avec cinq parcs nationaux dont le mythique Corcovado dans la péninsule d'Osa, le Costa Rica concentre une faune exceptionnelle qui s’ébat entre forêt primaire et côte battue par le Pacifique. C’est dans cette ambiance exotique que les passionnés de nature adoreront se balader avec un guide spécialisé à l’affût de coatis, quetzals, toucans, rainettes aux yeux rouges… A ne plus savoir où donner la tête. Sur les flancs de la vallée centrale, entre collines et volcans, s’étendent des plantations de café et de cacao où une immersion gustative vous attend. Idéal pour des voyages en famille ou entre amis, le Costa Rica se prête parfaitement aux activités plus sportives comme la randonnée, tyrolienne, rafting, plongée, kayak, VTT, surf… Une destination « aventure » facile.
La Patagonie pour sa nature brute
En Argentine ou au Chili, la Patagonie fascine par sa nature omniprésente à la fois belle et tourmentée ! Sa localisation, très au sud du continent, fait que tous les paysages se mélangent dans une unité de lieu rare ailleurs : forêts primaires, prairies sans fin, lacs gigantesques, glaciers achevant leur course dans les eaux du Pacifique ou une lagune et montagnes souvent altières, aux faces verticales de granit. Et puis, ce monde presque vide d’hommes est l’occasion d’une rencontre avec une faune riche, abondante et largement indifférente à l’homme. Chaque balade ou randonnée est l’occasion d’observer renards, guanacos, nandous, castors tandis que dans le ciel vole le majestueux condor... Glacier Moreno Perito, Ushuaia, Cap horn, Fitz Roy… que des noms mythiques, osez découvrir ce bout du monde.
La Namibie pour ses paysages spectaculaires
Passez des sables brûlants de dunes géantes aux rives de l'Atlantique, de montagnes granitiques du Damaraland aux chutes d'eau rugissantes d'Epupa, de paysages semi-désertiques du Kaokoland à l'exubérance de la Bande de Caprivi...Quel que soit le décor on retrouve une faune parfaitement adaptée à des conditions climatiques extrêmes : des éléphants du désert aux d'otaries à fourrure. Pays le moins densément peuplé au monde, la Namibie est le territoire des pasteurs himbas, connus notamment pour leurs femmes qui s'enduisent le corps de terre rouge. Vous l’avez compris, la Namibie est sûrement l’une des plus belles destinations africaines à l’équilibre exquis entre décors surréalistes et faune sauvage.
Le Sri Lanka pour explorer l’île aux trésors
Connu à l’époque sous le nom de Ceylan, le Sri Lanka est une petite pépite, merveille introduction à l’Asie. Elu meilleure destination 2019 par Lonely Planet, le Sri Lanka a bien des atouts à commencer par ses paysages : une nature luxuriante entre jungles, rizières, cascades, plantations et plages. Dans cet écrin de verdure, cohabite toute une faune insolite tels les varans, éléphants, buffles, léopards, oiseaux, ours sauvages, mangoustes, chacals… une destination safari par excellence. Ces 26 parcs et réserves, comme ceux de Yala, de Ruhuna et d’Udawalawe, sont des repères naturels remarquables qui plairont aux grands comme aux petits. D’autres joyaux culturels font aussi la renommée du Sri Lanka avec pas moins de 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO : le surprenant Rocher du Lion de Sigiriya ; la ville fortifiée de Galle ; la cité sacrée d'Anuradhapura, l'impressionnant Gal Vihara sur Polonnaruwa… Des sites incroyables, héritage d’une histoire de 2500 ans… autant de décors enchanteurs entre culture et tradition adaptés à tous.
Le Japon pour un dépaysement culturel
De la modernité à la ruralité, de l'incontournable à l'originalité, le Japon est la promesse d’un voyage inattendu, surprenant et à la fois attachant. Voyager au Japon c’est découvrir l’extravagante Tokyo ou l’impériale Kyoto avec ses nombreux sanctuaires, temples classés au Patrimoine mondial de l’Unesco ; puis, se retrouver en quelques heures dans la campagne japonaise loin de l’agitation citadine. Au-delà de ces ambiances opposées, le Japon déstabilise par une culture et des us marqués, comme les déroutants bains de sables volcaniques ou la traditionnelle cérémonie du thé. Sans oublier les Onsen, les bains d’eau chaude, moments de détente collectifs pour les Japonais en toute nudité mais pour autant très codifiés. Le Japon pourrait ainsi se définir comme la huitième merveille du monde tant elle concentre des trésors culturels et architecturaux, des expériences traditionnelles surprenantes, un savoir-vivre unique, une gastronomie raffinée.
Oman pour ses déserts et ses wadis
Du Désert Blanc (Sugar Dunes) dans la région de Khaluf aux dunes chatoyantes dans le désert du Wahiba… Oman est incontestablement la perle des déserts ! Au milieu d'étendues à perte de vue, l'horizon à l'infini, une faune et une flore tenaces, des peuples résistants et chaleureux, des oasis dressées fièrement, le silence assourdissant et... vous. Une expérience aux portes de l’irréel qui n'est pourtant pas un mirage. A cette expérience des déserts s’ajoutent les magiques wadis, ces piscines naturelles à l’eau translucide, nichés dans les vallées luxuriantes au cœur de falaises et rochers. Elu troisième pays le plus sûr au monde en 2019, le Sultanat d’Oman est la promesse d’un dépaysement entre authenticité et richesses naturelles et culturelles… Une pépite entre déserts et océan, véritable trait d’union entre l’Inde et l’Afrique.
Le Bhoutan, un voyage hors du temps
Le voyageur curieux, en quête de sagesse et d’ailleurs, s’intéresse souvent au Bhoutan et à juste titre. Blotti entre forêts verdoyantes et géants himalayens, ce pays est si unique et singulier. Jamais envahi, il a su préserver ses richesses tant culturelles que naturelles. Bien que très modernes dans leur approche du développement durable et de leur rapport avec la nature, les Bhoutanais sont empreints de traditions séculaires très ancrées à l’image de leur tenue traditionnelle, des coutumes et de célébrations. Partie intégrante de la culture et de l’identité bhoutanaises, les festivals rythment ainsi la vie des provinces avec leur panaché de couleurs, de masques, de costumes, de danses et de musiques traditionnelles. Voyager au Bhoutan c’est vivre des moments hors du temps et de partage avec les Bhoutanais.
Le Vietnam pour son exotisme
Véritable mosaïque d'ambiances et de couleurs, le Vietnam charme avec ses nuances de verts des rizières, les tons chatoyants des costumes locaux, le gris des pitons karstiques, le vert émeraude de la baie d'Halong ou encore les bleus azur des criques vietnamiennes. Contrée splendide et encore préservée, le Vietnam vaut le détour. Les voyageurs en recherche d’immersion apprécieront les régions comme le Haut-Tonkin, loin des sentiers battus, où les nuitées chez l’habitant et les jours de marché vous plongeront au cœur des minorités, des rencontres humainement riches. Voyager au Vietnam c’est vivre aussi des expériences uniques : le réveil face au marché flottant sur le delta du Mékong sur un sampan privatisé ; une balade bucolique à vélo à la rencontre d’artisans et de temples ; la découverte de la baie d’Halong en kayak ou encore la visite de splendides grottes... Une destination merveilleuse et envoûtante !
Le Rajasthan pour un voyage haut en couleurs
Idéal pour une première découverte de l’Inde, le Rajasthan fascine, touche, souvent remue les voyageurs par la démesure des palais et forteresses, par la profusion de couleurs, par la richesse d’une faune et d’une flore mais aussi par la pauvreté de ses habitants. Terre des Rois, le Rajasthan vous immisce dans une Inde vivante et intense, connue pour ses villes colorées : Jodhpur la bleue, Jaipur la rose, Jaisalmer la cité dorée… Les forts légendaires, les palais majestueux et les incroyables temples vous conduiront sur les traces d’un très riche héritage culturel et historique.
Bali pour se ressourcer
Reconnue des voyageurs pour être un paradis tropical au bout du monde, Bali demeure au fil des années une destination privilégiée où tous les ingrédients d’un voyage « Soleil, nature, culture » sont réunis. A cela s’ajoute un peuple d’une bienveillance et gentillesse évidentes. Très prisée des touristes, Bali s’explore facilement loin des foules, hors des sentiers battus. De temples en rizières, de volcans aux plages de sable blanc, de riches fonds marins aux villages de pêcheurs, cette petite île regorge de coins préservés, propices au dépaysement total. Voyager à Bali est aussi l’occasion d’apprécier l’artisanat, d’une incroyable richesse : la taille de pierres, le travail du bois, la fabrication d’instruments comme le Gamelan… L’île bénie des Dieux porte bien son nom, coup de cœur assuré !