Quels sont les plus beaux treks du monde ?
Guide pratique - 15.05.2023
Pourquoi faire un trek ? Partir explorer des espaces sauvages, contempler ensemble des paysages d’exception, s'imprégner d'une ambiance unique et singulière souvent porteuse d'une forte émotion ? Se sentir tout petit devant la beauté et la majestuosité des chaînes montagneuses ? Pour se tester, pour le bonheur d’une activité physique exigeante mais qui récompense au centuple ? Les raisons ne manquent pas pour vous lancer sur ces itinéraires légendaires, magiques, parfois déroutants mais toujours exceptionnels. Alors, des sommets enneigés du Pérou à l’immensité solitaire de la Patagonie en passant par les circuits mythiques de l’Inde Himalayenne, venez découvrir les plus beaux treks du monde !
S’émerveiller au Pérou
Ici, au Pérou, les treks sont majestueux, avec ses nombreuses Cordillères, dont la plus connue est la Cordillère blanche. Selon vos attentes et vos envies, plusieurs itinéraires offrent une belle variété de niveaux et de difficultés. Ainsi, le trek de la Cordillère Huayhuash permet d’aller tutoyer la vingtaine de cimes qui culminent chacune à plus 5 500 mètres : un itinéraire de rêve, dans un univers autant préservé que sauvage, qui ne cesse de surprendre et d’attirer. Cette diversité, ces différentes ambiances propres au Pérou se retrouvent également en cordillère Blanche avec le mythique Tour de l’Alpamayo : un magnifique défi parsemé de glaciers et sommets. Ce sont des treks idéaux à partager en petit groupe, avec d'autres amateurs et passionnés de grands espaces et de nature préservée, une véritable ode à la contemplation, au voyage lent et à l’immensité naturelle offerte comme à soi seul.
S’immerger en Patagonie
Terre d’étendues solitaires balayées par les vents, partagée entre Argentine et Chili, la Patagonie est un bout du monde rare et intense. Y voyager est l’occasion idéale de multiplier les treks dans les parcs nationaux du Fitz Roy et de Torres del Paine, entre lacs et montagnes, glaciers et pics rocheux, plaines infinies et forêts sauvages. Aller en Patagonie, c’est aller à la rencontre de noms mythiques : la Terre de Feu, sauvage et étonnante, Ushuaia, la fin de la route et porte de l’Antarctique, le glacier Perito Moreno, la route 40, qui strie l’Argentine sur toute sa longueur. Autant d’appels à la découverte et à de futures épopées !
Rêver au Népal
L’Everest, le royaume du Mustang, les Annapurnas : le Népal est un mythe pour les trekkeurs ! Gravir les hauts cols de l’Everest, c’est toucher du doigt l’exceptionnel, avec des 8000 en face de soi, entre cols et belvédères. Aller au Mustang, c’est découvrir un royaume minéral, où l’ocre des canyons côtoie monastères, grottes dissimulées, villages authentiques et décors à couper le souffle. Quant au massif des Annapurnas, c’est LE terrain de trek en majesté, mythique et rêvé ! Qui n’a jamais caresser du doigt l’envie d’en faire le tour, avec le passage du Thorung La en point d’orgue ? Depuis les Balcons et le Dhaulagiris, hors des sentiers habituellement fréquentés et à l’altitude peu élevée jusqu’au Sanctuaire et ses panoramas hors du commun, il y a un Annapurna pour tous !
S’offrir la Tanzanie
Le Kilimandjaro, un nom inoubliable pour un mont légendaire ! Avec une altitude frôlant les 6000 mètres et un trek d’une semaine en petit groupe, c’est un véritable challenge lancé à soi-même que d'entreprendre son ascension… et dont la réussite n’en saura que bien plus valorisante ! Couplé au Mont Kenya, ce trek est également l’occasion rare d'enchaîner les deux plus hauts sommets d’Afrique : le défi d’une vie !
Découvrir la Bolivie
La Bolivie, pays de tous les contrastes et de toutes les natures, où les 6000m côtoient cols et glaciers. Ici, c’est le lac Titicaca et l’Altiplano, là-bas l’Amazonie et, à peine plus loin, les villages Aymaras où le Sacré s’incarne encore dans les rituels du quotidien. Pour le trekkeur, c’est l’assurance d’un voyage hors du temps, où il est autant possible de parcourir intégralement la cordillère Quimsa Cruz que d’observer intimement les glaciers de l’Illimani. Pour ceux qui aiment voir leurs rêves devenir réalité : la grande traversée de la Cordillère Royale n’attend plus que vous, avec ses deux ascensions glaciaires, le Pequeno Alpamayo et le Huayna Potosi ! Enfin, LE défi ultime, sur quatre semaines qui sont autant de promesses d’exceptionnel : le Trek des 3 cordillères : Cordillère Royale, Quimsa Cruz et Apolobamba.
Prendre le temps en Kirghizie
Aller à la rencontre des peuples nomades. Dormir au camp de base du Pic Lénine et ses 4400 mètres. Aller de yourte en yourte, de rencontre nomade en rencontre nomade. Finir son trek devant l’indicible beauté du Lac Song Kul, immense miroir naturel où se mirent cimes enneigées et nuages de passage. Avoir la steppe devant soi et les montagnes glaciaires tout autour. Pour vivre tout cela : direction l’Asie Centrale, direction… la Kirghizie et le Pamir !
Rencontrer l’Inde himalayenne
Légendaires mais toujours accessibles: les treks de l’Inde himalayenne promettent beaucoup et apportent encore plus. Ainsi, la grande traversée du Zanskar, qui prend trois semaines, emprunte un axe nord-est centré sur des paysages toujours plus grandioses. Quant aux trois vallées du Ladakh, c’est une immersion profonde, lente et personnelle et presque intime au travers de trois vallées, un trek qui vous mènera de l’Indus jusqu’à Khar Nag en passant par les glaciers du Kang Yatse. L’occasion unique de vous rendre compte par vous-même de la riche et profonde diversité de cette région pleine de contrastes, où l’on perçoit toujours, entre ça et là, une douce ambiance presque tibétaine…
Et donc, faire un trek…
C’est la satisfaction d’avoir su se faire confiance, de s’être écouté, d’avoir donné corps à ses envies. Mais c’est aussi un plaisir : celui d’avoir vécu des instants uniques dans un cadre exceptionnel. C’est également le bonheur d’avoir goûté le rythme d’un voyage lent, déconnecté, contemplatif, face à des paysages qui s’admirent et ne se consomment pas. C’est enfin une confirmation : d’avoir peut-être relevé un défi, d’avoir osé, d’avoir réussi et de vouloir recommencer, dès que possible !