Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Qu’est-ce que le Mal des Montagnes  ?

Qu’est-ce que le Mal des Montagnes ?

Qu’est-ce que le Mal des Montagnes ?

A partir de 3000m d’altitude , la raréfaction de l’oxygène peut avoir des effets sur l’organisme et engendrer un Mal Aigu des Montagnes. Qu'est-ce que le Mal Aigu des Montagnes ? Comment se traduit-il ?

C’est le nom que l’on donne communément à un ensemble de symptômes que l’on peut ressentir quand on est malade en altitude. Dans ces symptômes, nous avons le mal de tête, le manque d’appétit ou encore la fatigue. Mais en réalité, le faisceau de symptômes est beaucoup plus large. Par exemple, des symptômes peuvent paraître anodins comme le fait de ne pas uriner mais comme le rein participe à l’acclimatation, si on n’urine pas, c’est qu’il y a un problème. Peut-être que la solution est extrêmement simple et qu’il suffit de s’hydrater davantage. Mais ça peut aussi être le signe que le corps n’est pas en train de s’acclimater.  


De façon plus générale, tout ce que l’on ressent qui ne va pas dans son corps, il est indispensable d’en parler au guide qui est formé pour gérer le Mal des Montagnes directement ou en lien avec un médecin de montagne. 


Le Mal Aigu des Montagnes est-il différent selon les continents ?
Il y a une différence liée à notre localisation par rapport à la ligne de l’équateur c’est-à-dire que plus on est proche de l’Equateur, plus la colonne d’air au-dessus de nos têtes est importante. Elle créé une pression sur l’organisme et on a ainsi plus d’oxygène disponible. On supporte alors mieux l’altitude. A contrario, plus on s’éloigne de la ligne de l’Equateur, plus la colonne d’air au-dessus de nos têtes est mince et de ce fait, on supporte moins bien l’altitude. 


Par exemple lorsque l’on fait un sommet qui est proche de cette ligne de l’Equateur, l’altitude indiquée sur la carte n’est pas exactement celle qui est ressentie par l’organisme, elle est plus basse. Le Kilimandjaro est à 5895 mètres d’altitude, l’organisme va le supporter comme si c’était plus ou moins 5500-5600m. Mais si on fait un sommet avec la même altitude et géographiquement éloigné de la ligne de l’Equateur, ça sera beaucoup plus difficile pour l’organisme de supporter cette altitude.

 

 

Haut de page