Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Voyager en mode confort et hors sentier c’est possible !

Voyager en mode confort et hors sentier c’est possible !

Voyager en mode confort et hors sentier c’est possible !

Choisir l’insolite, fuir le tourisme de masse, partir à la recherche d’expériences uniques et authentiques : ce genre de voyage est, très souvent synonyme de séjour “à la roots”, un poil chaotique, un tantinet inconfortable. Pourtant, vouloir aller “ailleurs” sans perdre son confort ni rogner sur des prestations de qualité : c’est possible !

Confort et “hors des sentiers battus” : ils vont ensemble !

Il peut paraître paradoxal de vouloir associer la surprise et l’authenticité d’une destination peu fréquentée avec l’assurance de trouver un certain confort dans le voyage. Pourtant, cela n’est pas si paradoxal ! En effet, ne pas avoir à se soucier des détails pratiques de l’organisation, c’est s’offrir du temps ! Temps de voyager à son rythme, temps de s’immerger lentement, temps de profiter, de découvrir, d’explorer. D’aller à la rencontre de ces populations croisées tout au long du chemin. D’échanger, d’en apprendre plus sur leurs us et coutumes, leurs traditions.


D’autre part, rien de mal à apprécier le confort d’un logement de charme ! Doit-on forcément se priver de ces petits plaisirs (presque) épicuriens parce que l’on voyage ? Au contraire ! Prendre soin de soi, c’est aussi se mettre dans les meilleures dispositions, avoir la certitude - voire même l’exigence - de se sentir bien le soir venu, d’avoir la possibilité de passer un vrai bon moment avec des gens que l’on apprécie. Parce que c’est aussi cela, le voyage : une parenthèse ouverte autant sur soi que sur les autres !


Où voyager hors des sentiers battus mais confortablement ?

Isolée, mystérieuse, fruit de mille et une légendes, l’Île de Pâques est peut-être LA destination qui illustre le mieux cette possibilité d’associer confort et aventure, sans avoir à se soucier de l'organisation. Vous irez à la rencontre des intrigants Moais, découvrirez en profondeur l’histoire pascuane mais pourrez également profiter des vignobles chiliens et des charmes pittoresques de la merveilleuse et iconique ville de Valparaiso, où il fait bon si bon vivre !

 

Poike en direction de Ahu Tongariki
Poike en direction de Ahu Tongariki
Carrière Rano Raraku
Carrière Rano Raraku
Plage d'Anakena
Plage d'Anakena 
Caldeira du Rano Kau
Caldeira du Rano Kau

 

Si vous préférez vous immerger dans une culture plurimillénaire qui ne cesse de surprendre et d’émerveiller, alors pourquoi ne pas tenter le grand tour du Gujarat ? Proche du Rajasthan, cette province de l’Inde est encore assez méconnue. Pourtant que de merveilles à y trouver, entre les derniers lions d’Asie, le désert salin du petit Rann du Kutch ou encore l'île de Diu et sa longue histoire coloniale !

 

Filette au marché, Gujarat
Fillette au marché, Gujarat © Roger Fettarappa
Patan, Rani Ki Vav
Patan, Rani Ki Vav © Roger Fettarappa
Lion du Gujarat
Lion du Gujarat
Collecte du sel au Rann du Kutch
Collecte du sel au Rann du Kutch © Roger Fettarappa

 

Autre continent mais également autres promesses de moments magiques sans avoir rien d’autre à faire que profiter : l’Afrique Australe avec un duo aussi magique qu’authentique composé de la Namibie et du Botswana. Écarquiller les yeux devant la grandeur des chutes Victoria, se sentir fragile en face de la beauté de la savane à Etosha, Moremi ou Chobe, saluer un envol d’oiseaux dans le delta de l’Okavango, le tout avant une confortable nuit en lodge ou camps de toile : un programme de rêve !

 

Dunes de Big Daddy, Deadvlei
Dunes de Big Daddy, Deadvlei
Girafe à Okaukuejo, parc d'Etosha
Girafe à Okaukuejo, parc d'Etosha
Gravures rupestres de Twyfelfontein
Gravures rupestres de Twyfelfontein
Sur les rives de la rivière Chobe
Sur les rives de la rivière Chobe

 

Et si vous voulez vraiment vous sentir l’âme d’un pionnier, dans un pays ouvert seulement depuis peu au tourisme, c’est l’Arabie Saoudite qu’il vous faut ! Des vieux et typiques quartiers de Jeddah et Riyad en passant par l’oasis d’Al-Ula et les tombeaux nabatéens de Hégra, le tout entre montagnes et déserts, un voyage lent, presque contemplatif, à découvrir en prenant tout son temps !

 

Al Ula
Al Ula
Ushaiger
Ushaiger
Rijal Almaa
Rijal Almaa
Wadi Disah
Wadi Disah

 

Votre voyage, votre choix !

Il est donc tout à fait possible de combiner, au sein d’un même voyage, d’une même expérience, l’exigence de prestations qualitatives avec la volonté de s'aventurer ailleurs, vers des destinations moins connues, plus authentiques, moins fréquentées, le tout sans empiéter sur le légitime confort attendu. Il s’agit simplement de trouver LA destination adaptée… et le tour est joué !

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -