Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Trekking dans la Vanoise

Trekking dans la Vanoise écrit par Christian JUNI :  Le Mag' de Tirawa

- Trekking dans la Vanoise -

France, Europe

The Best Day : départ matinal pour The Petit Mont Blanc, 2677 m et environ 950 m de dénivelé, (enfin plus de 1000m en cumulé...). Malheureusement, Bernard a  une grosse douleur au genou et ne viendra pas avec nous. Quel dommage ! depart-stage-pralo-1 Au départ, petit arrêt à la bergerie de Pierrick et Samantha, qui  fabrique les deux meules de beaufort avec la traite du matin... Les chaudrons en cuivre sont pleins. Nous ne trainons pas. En bordure de forêt, chacun fait ses échauffements et exercices de préparation qu'il sait faire à présent. stage-trek-8cairne Le rythme lent, régulier vient naturellement. Les respirations se placent, rythmées par les pas. Les pieds sont bien posés, les bâtons se calent, les sacs équilibrés, les regards sont ouverts à l'environnement, les visages rayonnants ... Ca roule ! C'est génial ! On avale le dénivelé avec aisance... stage-trek-6 La dernière partie est surréaliste ! Du gypse partout !  Roche blanche, mono minérale, sulfate de calcium hydraté, (plâtre ou craie). D'énormes dolines, entonnoirs de dissolution forment des cratères de chaque côté. On se croit sur la lune... Terrain très apprécié des edelweiss, des asters des alpes...  Le Sommet ! Tout le monde est arrivé sans essoufflement. Un 360 °, avec en prime, le grand "Mont Blanc" ! Satisfaction ! Celle qui rend heureux ! Descente par un autre chemin en lacets, au travers une forêt de mélèzes, d'épicéas, zones d'éboulis... Rigolades maximum ! On s'arrête au refuge de la bergerie aux Prioux pour fêter ça ! Nous décidons d'y revenir le soir pour dîner aux chandelles et déguster une raclette au feu de bois. stage-trek-7 Douchés, parfumés, endimanchés, nous nous retrouvons pour cette soirée où je remets à chacun, le vrai diplôme du "randonneur certifié".