L'authentique Colombie : Andes, Carthagène, Cano Cristales
Carnets de voyages - Amériques - Colombie - 02.10.2019
Ce matin, notre route nous mène à Barichara, où nous arrivons en début d’après-midi. Nous allons y passer deux nuits.
Paysage entre Villa de Leyva et Barichara
Barichara, située à 1300 m d’altitude, surplombe la vallée du rio Suarez. Cette bourgade de 7 000 habitants, fondée en 1705, est classée depuis 1978 monument national pour sa remarquable architecture coloniale.
Moins touristique par son éloignement de Bogota, que Villa de Leyva, Barichara est un lieu tranquille. Les colombiens l’ont élu comme le plus beau village du pays.
Toutes les rues sont en pentes et pavées. Ne cherchez pas des vitres aux fenêtres, elles en sont dépourvues, ici le climat est suffisamment tempéré pour s’en passer. Soit on ferme les volets, soit on ouvre.
Barichara
Nous commençons notre visite en remontant en direction de la chapelle Santa Barbara. Sur notre chemin, nous croisons le boulanger qui vend sa production depuis sa 4L transformée en magasin ambulant.
Le boulanger et sa 4L magasin
Chapelle Santa Barbara
Depuis la chapelle, nous pouvons observer les toits en tuile de Barichara.
Le sol de la chapelle est en pente douce.
Intérieur de la chapelle
En passant par le monument al paso del libertador (Bolivar), nous rejoignons la cathédrale de l’immaculée Conception. Elle date du XVIIIe siècle et sa construction en pierres jaune-orangée contraste avec le blanc des demeures aux alentours.
Il fait bon vivre à Barichara
Une petite visite au cimetière s’impose. Beaucoup de tombes rappellent par leurs sculptures, soit la profession, soit le passe-temps du défunt.
Cimetière de Barichara
Cimetière de BaricharaPour l’apéro, nous rejoignons la terrasse d’un bar véritable mirador qui domine la vallée du rio Suarez. Dommage quelques rares nuages mal placés atténuent le coucher de soleil (mais pas l’apéro que nous dégustons bien sûr avec modération).
Barichara en soirée
Pour notre deuxième journée, c’est balade dans la nature. Nous empruntons El Camino Real. Cette ancienne route pavée, qui relie Barichara au petit village de Guane, fut construite à l’époque pré coloniale par le peuple guane puis reconstruite au fil des siècles par les espagnols. Depuis 1988, ce chemin est classé monument national.
Le départ du chemin
Le chemin
La balade, toute en descente, est facile. Elle nous permet de découvrir la végétation avec notamment ses différents cactus. D’autres arbres possèdent des épines sur leur tronc. Osvaldo (notre excellent guide local) nous explique que les épines permettent de retenir l’humidité.
Les épines retiennent l'humidité
Plus loin, nous découvrons une belle tarentule qui a laissé la vie dans une bataille avec une autre tarentule car il y a neuf pattes sur le chemin. La gagnante n’est pas repartie indemne.
La perdante
Osvaldo qui est naturaliste nous explique en détail la vie des fourmis. A ce propos, les guanes du Santander attribuaient des propriétés aphrodisiaques à une espèce de fourmis géantes surnommées « gros cul » et qui sont très appréciées grillées et salées.
Osvaldo
Les fourmis
Cactus
Bovin local (zébu)
Guane est un hameau paisible organisé comme tous les anciens villages autour de sa place dominée par l’iglesia de Santa Lucia, bien sûr dans l’église on retrouvera des symboles religieux antérieurs au catholicisme, il faut bien s’adapter pour convertir…
L'église de Guane
On adapte les symboles
Minibus local
Après la visite du petit musée archéologique (photos interdites) qui possède une collection d’environ 10 000 fossiles datant de plus de 60 millions d’années, c’est en tuk tuk que nous retournons à Barichara pour un bon repas. Après une bonne sieste, nous passerons le restant de la journée à profiter du charme des ruelles de Barichara.
BaricharaLa cathédrale
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -