Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

J'ai compris
Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Sentiers du Népal

Les Sentiers du Népal

Les Sentiers du Népal écrit par Severine MÉRAFINA :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Severine MÉRAFINA

Trek de Lumle à Besanta - Annapurnas sud et Macchapuchare

- Les Sentiers du Népal -

Népal, Asie pacifique

JOUR 1 : DE POKHARA A BIRETHANTI

Ce matin, nous avons rendez-vous à l’aéroport de Katmandu pour un (bien trop) court vol à destination de Pokhara. Nous sommes impatients d’embarquer sur la compagnie dont le nom nous fait déjà rêver : Yeti Airlines ! Nous avons entendu dire que de là-haut, les vues sur la chaine himalayenne et la campagne environnante sont splendides. Je confirme ! Même à travers les hublots, nous avons le souffle coupé. Nous nous posons à Pokhara.

vol pokhara

Une petite heure de route plus tard, nous voici à Lumle, petit village au pied des Annapurnas et point de départ de notre trek de 4 jours. Nous marchons environs trois heures, et plutôt en descente, au milieu des cultures en terrasse. Nous découvrons avec plaisir les premiers sommets enneigés qui ne nous quitteront pas ces 4 prochains jours.

chemin pierres nepal annapurna

Nous ne tardons pas à arriver à Birethanti et, au détour du chemin, de découvrir notre havre de paix pour la nuit : le Sanctuary Lodge.  Première soirée locale et premier coucher de soleil sur le Macchapuchare !

Trek Nepal Tirawa Severine M macchapucharre


JOUR 2 : MAJGAON

Au Népal Les réveils sont souvent matinaux afin de profiter des premières lueurs du jour sur les massifs environnants. Ils sont aussi très souvent accompagnés d’un agréable « bed tea » qui permet de supporter la fraicheur du matin. Après un gargantuesque petit déjeuner et quelques étirements, nous reprenons le sentier qui s’élève en escaliers. Trois heures durant et avec en fond sonore le chant des oiseaux, nous avançons au milieu d’une végétation subtropicale. Le contraste est saisissant avec l’Annapurna Sud (7219 m) ou encore le Hiunchuli (7246 m) qui s’offrent en permanence à nos regards.  

Trek Nepal Tirawa foret subtropical

Trek Nepal Tirawa maison gurungTrek Nepal Tirawa Severine M

Trek Nepal Tirawa Severine M

Nous arrivons bientôt au petit village de Majgaon. Nous en profitons pour visiter son musée Gurung dans l’après-midi. Cette ethnie travaille la terre et vit majoritairement à moyenne altitude. On retrouve dans ce musée différents objets du quotidien, des instruments de musique, des tenues traditionnelles qu’ils portent encore fièrement évidemment.


 

JOUR 3 : COL DE POTHANA

Troisième jour de trek et second lever de soleil sur l’Annapurna Sud…

Trek Nepal Tirawa Severine M annapurna sudNotre randonnée du jour qui nous conduit au village de Dhampus en passant par le col de Pothana (2000 m). La forêt laisse petit à petit la place aux prairies où les rhododendrons sont rois… Il parait qu’il faut venir au printemps, lorsqu’ils sont en fleurs ! On le croit bien volontiers.  Un chemin empierré aux marches bien entretenues nous mène tranquillement au Besanta Lodge. Ses jardins bénéficient d’une vue incroyable sur la chaîne himalayenne.

terrasse lodge nepal Trek Nepal Tirawa Severine M

Après le déjeuner et un peu de repos, nous effectuons une petite promenade. Nous croisons les enfants du village au détour des aires de jeux locales. Ce soir, nos guides et sherpas nous font la surprise d’une petite soirée spectacle. Au programme chants et de danses au coin du feu !

filette nepal

Trek Nepal Tirawa Severine M

JOUR 4 : RETOUR A LA CIVILISATION

En voyage, il y a des rituels bien sympathiques n’est-ce-pas ?! Parmi eux, le lever de soleil... on a beau en voir un chaque jour sur les mêmes montagnes, ce n'est jamais la même ambiance, jamais la même lumière ! Aujourd'hui, le lever de soleil fait l'unanimité : il s'agit du plus beau de tout notre voyage.

levez soleil Trek Nepal Tirawa annapurna sudDernier jour de trek, il est temps de boucler la boucle et de rentrer à Pokhara. La descente se fait au travers des champs de riz, nous donnant tout le loisir d’observer les paysans occupés à leurs récoltes avec l’aide de leurs enfants, actuellement en vacances.

Voici que nous attend la civilisation....

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -