Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - L'Ouganda : volcans, lacs et grands singes

L'Ouganda : volcans, lacs et grands singes

L'Ouganda : volcans, lacs et grands singes écrit par Julien ERSTER :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Julien ERSTER

L'Ouganda : volcans, lacs et grands singes

- L'Ouganda : volcans, lacs et grands singes -

Ouganda, Afrique

Notre périple ougandais se poursuit à merveille ! Nous avons quitté les rives du lac Albert pour rejoindre la ville de Fort Portal, au pied de la chaîne des Rwenzori, les fameuses montagnes de la lune culminant à plus de 5000 m d'altitude. Malgré le beau temps, le ciel est en partie nuageux, nous ne verrons pas aujourd'hui les glaciers sommitaux, principale source du Nil.

 

Nous voici à présent dans le Parc national de Kibale Forest, l'un des derniers sanctuaires permettant d'observer aisément les chimpanzés. Il est utile de rappeler que ces primates partagent pas moins de 98 % de nos gênes humains ! Estimé à 1400 spécimens dans cette forêt, nous avons selon notre guide de la UWA (Uganda Wildlife Authority), 99,5 % de chance d'apercevoir nos lointains cousins.

 

Après un briefing détaillé sur le comportement à adopter et les choses à ne pas faire, nous voilà parti pour 3 à 4 heures de "chimp tracking". La marche d'approche n'est pas simple, il s'agit de s'enfoncer à travers la forêt parfois hors sentier et sur un terrain glissant. Nous entendons au loin leurs vocalises significatives qui nous donnent la direction à suivre ! Les efforts sont enfin récompensés, notre guide local va nous mener à la rencontre d'un groupe d'une trentaine d'individus ! Nous sommes à seulement quelques mètres d'eux... Un moment d'intense émotion surtout lorsqu'ils nous regardent droit dans les yeux ! Fini les stats, place aux photos qui vous plongent de suite dans l'ambiance, au coeur de cette forêt équatoriale. 2 décembre-12 décembre-22 décembre-3singes-3singes-3-bis2 décembre-12Après une période d'observation généralement limitée à une heure environ, il déjà temps de repartir heureux, des images plein les yeux.

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -