L'Ouganda : volcans, lacs et grands singes
Carnets de voyages - Afrique - Ouganda - 05.11.2013
Réveil au son des hippopotames et des nombreux oiseaux. C'est au petit matin que nous découvrons de jour, les environs de notre joli lodge surplombant la rive sud du Nil Victoria. Notre arrivée nocturne de la veille ne nous avait pas permis d'apprécier la quiétude et la beauté des lieux.
Ce matin, nous embarquons à bord d'un bateau pour remonter le Nil Victoria, en aval des chutes de Murchinson, découverte la veille. Cette excursion va nous mener en aval de ces chutes, mais l'intérêt principal de cette sortie en bateau, c'est de longer les rives sauvages de ce fleuve et découvrir au passage une faune diverse : hippopotames, crocodiles, waterbucks, bushbucks, aigles pêcheurs, hérons goliath, et j'en passe ! Sans nul doute le moment fort de cette matinée sera l'observation de 7 éléphants (dont 4 éléphanteaux) venant s'abreuver sur la berge nord ! Une scène de vie sauvage mémorable que nous n'oublierons pas. Pas d'autres bateaux dans les environs, nous sommes les seuls spectateurs privilégiés. C'est dans l'après-midi que nous partons pour un safari sur la partie nord du parc national, de l'autre côté du fleuve. Après avoir déployé nos toits ouvrants propices à l'observation animalière, nous voilà parti ! Le couvert forestier assez dense laisse rapidement place à une savane vallonnée ponctuée d'acacias et de superbes palmiers. Le paysage est magnifique.
Au loin vers l'ouest, s'étendent les Montagnes Bleues du Congo voisin (RDC). Girafes, buffles et diverses antilopes (bubale de Jackson, cobe d'Ouganda, oribi), phacochères sont au rendez-vous pour notre premier vrai " game drive " !
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -