Trésors du Moyen-Orient
Carnets de voyages - Moyen-Orient - Jordanie - 20.12.2019
Bethléem est à deux pas de Jérusalem mais un fossé ou plutôt un mur sépare ces deux villes… ces deux mondes… Bienvenue en Cisjordanie, territoire palestinien. Le passage du check-point permettant de franchir le mur de sécurité ravive toutes les images que l’on peut avoir en tête lorsque l’on se remémore les épisodes le plus sombres du conflit israélo-palestinien. Aujourd’hui, le mur de séparation est un lieu d’expression artistique de street-art où la géopolitique tient un rôle prépondérant.
Street art sur de la mur de la discorde
Rapidement, on atteint les ruelles sinueuses de la vieille ville et son souk animé. Le lieu emblématique de Bethléem est bien entendu la basilique de la Nativité, bâtie au-dessus de la grotte de la Nativité, lieu présumé de la naissance de Jésus Christ. A l’image du Saint-Sépulcre à Jérusalem, les églises grecque orthodoxes, catholique, arménienne et copte se partagent la garde du sanctuaire. C’est un lieu de pèlerinage important pour le monde chrétien.
Artisanat religieux en bois d'olivier Souk de Bethléem
Vieille basilique de BethléemBasilique de la Nativité
Dans les environs de Bethléem, j’ai particulièrement apprécié l’excursion au monastère orthodoxe de Mar Saba, au cœur des montagnes désolées de Judée. Bâti à flanc de falaise, ce monastère, dont l’entrée est interdite aux femmes, bénéficie d’un emplacement remarquable au-dessus du Wadi Kidron. L’occasion d’une belle balade en boucle.
Monastère de Mar Saba
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos voyages garantis -