Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Entre jebels et wadis à Oman

Entre jebels et wadis à Oman

Entre jebels et wadis à Oman écrit par Christian LEROY :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Christian LEROY

- Entre jebels et wadis à Oman -

Oman, Orient

Nous arrivons le samedi 10 mars à 8h à Mascate. Nous sommes attendus par Guillaume et Saïd qui vont nous accompagner. En mars, la température est agréable. Nous rentrons tout de suite dans le vif du sujet, la visite de Mascate sera pour plus tard. Nous prenons une piste qui remonte la vallée du Wadi Bani Awf. Nous traversons des villages aux palmeraies verdoyantes puis passons au-dessus du Wadi Zamah, connu des occidentaux sous le nom de Snake Canyon, un canyon très encaissé. Le véhicule nous laisse près du village de Balad Sit. Au programme 500 m de dénivelé dans un désert d'altitude vers un col étroit. Nous surplombons lors de cette ascension le village de Balad Sit et sa palmeraie. Pour changer de vallée, nous passons par un trou sous les rochers - De Al Awabi à Balad SitPour changer de vallée, nous passons par un trou sous les rochersPour changer de vallée, nous passons par un trou sous les rochers - De Al Awabi à Balad Sit Bientôt nous apercevons le village de Selmah vers lequel nous descendons en traversant sa palmeraie. A Selmah nous sommes invités par un ami de Saïd. Pour changer de vallée, nous passons par un trou sous les rochers - De Al Awabi à Balad Sit C'est l'occasion de boire une tasse de café et de déguster de délicieuses dattes. Ce villageois (Saïd) va bientôt devenir célèbre car Antoine (notre représentant à Oman) et l'équipe de France 5 sont venus longuement l'interviewer. L'ami de SaïdIl ne nous reste plus qu'à rejoindre notre campement. Nous logeons ce soir dans un endroit beau mais rustique (type cabane refuge, spécialement aménagée pour recevoir les groupes d'Antoine). Il y a même un coin douche avec toilettes ! Peu après nous voyons arriver Antoine avec l'équipe de France 5, avec qui nous allons partager l'hébergement et passer la soirée  dehors dans un agréable 'majilis'(le salon omanais) extérieur, non loin des palmiers.... C'est l'occasion d'en apprendre un peu plus et sur le pays et la réalisation de l'émission de 52 mn "Vu sur terre" . Je suis surpris, au total, ils auront passé plus de trois semaines sur le terrain, ce qui est beaucoup et qui montre le sérieux de la préparation de l'émission (diffusion le 31 juillet 2012 sur France 5 à 20h30). Pour changer de vallée, nous passons par un trou sous les rochers - De Al Awabi à Balad SitPour changer de vallée, nous passons par un trou sous les rochers - De Al Awabi à Balad Sit