Escapade de Jérash au Wadi Rum
Carnets de voyages - Moyen-Orient - Jordanie - 30.10.2023
Ce matin, nous prenons la route pour l’est d’Amman, dans la région des châteaux du Désert. Après avoir quitté Amman et sa périphérie, nous changeons radicalement d’ambiance où comme son nom l’indique tout est désertique et la chaleur plombante. La route devient de plus en plus monotone au fil de notre trajet. Nous ferons ainsi une plongée dans l’ère omeyyade en visitant 3 châteaux du Désert. Construits sur les routes commerciales, ces palais servaient aux voyageurs et marchands de passage. Nous visiterons trois édifices, chacun à l’architecture singulière au croisement de plusieurs styles : byzantins, romains, arabes et persans.
Le premier arrêt sera Qasr Kharana, un palais rectangulaire avec une soixantaine de pièces sur deux étages organisés autour d’une cour intérieure.
Nous poursuivons ensuite sur Qasr Amra, un château plus modeste qui était des bains avec une réception et deux chambres. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Amra tient principalement sa réputation pour ses fresques représentant des scènes de vie.
Enfin, nous terminerons par Qasr Al-Azraq, proche de la frontière irakienne, un château reconnaissable par ses murs en basalte noir et célèbre pour avoir servi de quartier général de Lawrence d’Arabie pendant la révolte arabe contre l’empire Ottoman.
A Azraq, nous avons eu l’occasion de déjeuner dans une famille Druze, une religion assez mystérieuse et secrète. Un moment simple et généreux que nous avons tous apprécié.
Retour sur Amman après 1h30 de mini-bus pour la visite de la citadelle. Jonché sur le jebel el Qala’a, ce site offre une vue impressionnante sur Amman et ses habitations, construites comme des dominos. De nombreux vestiges historiques se succèdent : temple d’Hercule, palais omeyyades, basilique byzantine, colonnes… Un nouveau saut dans le temps.
C’est à la nuit tombante que nous faisons une halte au cœur d’Amman. Nous remontons les allées commerçantes, le souk… ca fait du bien aussi de s’arrêter dans l’effervescence de la ville.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- Nos voyages garantis -