Grand Tour d'Australie
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Australie - 18.12.2017
Ce matin, c’est en compagnie de Julien, un guide francophone de Melbourne, que nous partons à la découverte de la ville la plus agréable à vivre au monde. C’est du moins ce qu’en disent les statistiques, et Julien, qui est plus royaliste que le Roi et qui acquiesce !
Pour ma part, je dirai que la grande rivale de Melbourne… Sydney… a en plus la beauté de son cadre naturel et que la vie y est aussi très agréable !
Melbourne est connue pour son incroyable diversité architecturale, des tours modernes dominent des bâtiments victoriens, des ruelles cachées se mêlent à des arcades de la fin du XIXème. Mais c’est surtout son « street-art », entendez par là des tags et des graphes, officiels ou pas, qui caractérise actuellement le dynamisme de cette ville.
La dernière commande officielle de la mairie à SMUG, un artiste en vogue !
Le mélange des styles, pas toujours très heureux, du centre-ville
Julien, notre guide, devant la stèle dédiée à John Batman qui pris possession des terres (volées aux aborigènes) pour planter le premier camp de toile qui allait devenir Melbourne
Le Queen Victoria Market est un peu le centre du centre de la ville. Une ambiance bonne enfant, nous dirions "bo-bo", règne sur les multiples allées de ce marché.
Queen Victoria Market
Face à la démolition en règle de tous les bâtiments anciens - ceux composés de briquettes rouges, comme nous le dit Julien - pour construire des tours d’habitation immédiatement vendues aux Chinois, la mairie a banni tout projet destructif. Les architectes et les promoteurs ont alors « mis » sous cloche quelques bâtiments.
Une ancienne usine de plomb mise à l’abri et entourée d’un grand centre commercial
La State Library of Victoria est un bâtiment remarquable par sa position et par ses richesses engrangées. Sur le parvis de cette bibliothèque, une statue équestre de Jeanne d’Arc trône pour faire le pendant à St Georges terrassant un dragon !
State Library of Victoria
La salle de lecture de la State Library of Victoria
Dans le dédale du centre-ville, de nombreux passages renferment des boutiques de luxe, des cafés et des marchands de souvenirs.
Le luxe est omniprésent dans toutes les arcades du centre
Juste à côté de ces endroits luxueux, des arrières cours
servent de terrain d’expression aux tagueurs
Les ruelles du centre sont très animées, entre autres par des musiciens
Le centre-ville, c’est aussi un chantier à ciel ouvert.
2500 personnes migrent par mois vers Melbourne
La ville de Melbourne est aussi remplie de galeries d’art, musées, jardins, bâtiments publics. Tous ces éléments en font effectivement une ville fort agréable.
Expositions d’art moderne (pas mal d’art aborigène entre autres) au Ian Potter Center
Architecture du début du XXème
Et architecture du XXIème
C’est actuellement le Grand Prix d’Australie de Tennis qui se déroule à Melbourne
Ambiance typique du centre-ville
L'objet du délit...
Ce soir, dîner au Young & Jackson’s qui est célèbre pour sa toile de jeune fille nue, Chloé, signée Jules Joseph Lefebvre qui, remarquée à Paris au Salon de 1875, choqua beaucoup la Melbourne puritaine lorsqu’elle arriva dans ce café !
Faire sa propre bière pour un estaminet est aussi très tendance à Melbourne.
Ici, toujours au Young & Jackson’s
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -