Iran : Beautés Perses
Carnets de voyages - Moyen-Orient - Iran - 24.10.2018
La route de Yazd à Chiraz traverse la chaîne des monts Shirkuh. Vant de franchir un col à plus de 2600 m, nous admirons une montagne majestueuse en forme d’aigle.
La montagne ressemble à un aigle
Paysages traversés
Arrivée à Abarkuh, nous allons admirer un arbre remarquable. Ce cyprès magnifique est vieux de 4 500 ans !
Le cyprès Abarkuh
Nous visitons également lesdeux maisons jumelles d’Aqazadeh. Edifiées au XVIIème siècle elles ont la particularité rarissime d’avoir des tours du vent à deux étages.
Tours du vent des maisons jumelles
Un "réfrigérateur" à la sortie de la ville. L'architecture du bâtiment conserve les aliments au frais
Sur le chemin de Shiraz, nous nous arrêtons à Pasargades. Il s'agit de la capitale de Cyrus le Grand, un roi achéménide dont l’ampleur des conquêtes, il y a 2 500 ans, fut sans pareil.
Le tombeau de Cyrius
Un autre site historique millénaire nous attend juste avant Persépolis : Naqsh-e Rostam. Il contient quatre tombes rupestres de rois achéménides, portant trois registres de bas-reliefs commandées par les rois sassanides.
Naqsh-e Rostam
Un bas relief sous le tombeau
Nous arrivons bientôt à Persépolis, la capitale du roi Darius. Le site archéologique est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1979. Sa visite nécessite entre 2h (au pas de course) et 3 heures, voire plus. Persépolis. Cité de l'Antiquité, elle fut érigée par le roi Darius et détruite par les soldats d’Alexandre le Grand deux siècles plus tard.
Persépolis
En fin de journée nous partons pour Shiraz située à proximité de Persépolis
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -