Iran : Beautés Perses
Carnets de voyages - Moyen-Orient - Iran - 24.10.2018
Ispahan compte 2 millions d’habitants. C'est la première destination touristique du pays et on comprend pourquoi. Joyau de l'ancienne Perse, « Ispahan est la moitié du monde » selon le dicton qui demeure depuis son apogée.
Sa construction date de l’époque Sassanide (224-636), mais ce n’est qu’après avoir chassé les mongols du pays (XVIe) qu’Ispahan acquit une envergure nationale. A partir de 1598, elle devint, pour un siècle, la capitale du pays. C’est à cette époque que fut construite la place Naqsh-e Jahan, inscrite au patrimoine mondial par l'UNESCO. Elle est considérée comme l’une des plus belles places du monde encore aujourd'hui. Ces dimensions impressionnantes, 512 m de long sur 163 m de large, en font la seconde plus grande place après Tienanmen à Pékin.
Reza étant occupé, il rénove (en repartant de zéro) un grand ensemble pour le transformer en hôtel, nous retrouvons avec plaisir Atefeh venue de Téhéran pour nous aider à découvrir Ispahan.
La place Naqsh-e Jahan avec la mosquée de l'Imam
Le long de la place se dresse le palais Ali Qâpu. Il comporte 6 étages et est décoré de très belles peintures.
La place devant le Palais d'Ali Kapu
L'entrée de la Mosquée de l'Imam
A l’une des extrémités se trouve la mosquée de l’Imam. Le portail d’entrée est très richement décoré. L’une des particularités est le « désaxement » de 45° de la mosquée par rapport à son portail pour orienter la mosquée vers La Mecque.
La Mosquée de l'Imam
De l’autre côté de la place, face au palais, se trouve la petite mosquée du Sheikh Lotfollâh.
La petite Mosquée du Sheikh Lotfollâh
Une famille iranienne rencontrée au restaurant
En soirée, les iraniens se retrouvent pour pique-niquer sur la place
Nous continuons notre visite par le Hasht Behesht palace (des huit paradis). Il se trouve dans le parc Shahid Radjâi. Construit en 1699, ce pavillon de forme octogonal recèle des fresques splendides.
le Hasht Behesht palace
Le Hasht Behesht palace
Pour notre première soirée, nous retrouvons Reza et découvrons le sport national iranien appelé Varzeh-e Bastani. Celui-ci se pratique dans une zurkhanet. Les gymnastes exécutent en musique de nombreux exercices de souplesse et force.
Prêt pour des centaines de pompes ?
Exercice avec un arc métallique de plus de 20 kilos
Notre seconde journée à Ispahan est tout aussi intéressante. Nous commençons par la mosquée Jameh dans les vieux quartiers de la ville. Elle fut édifiée à partir du Xe siècle et connut de nombreuses modifications au cours des siècles.
La Mosquée Jameh
Intérieur de la Mosquée Jameh
Nous poursuivons par une visite de l'incontournable palais Chehel Sotoun, dit palais des 40 colonnes. D'époque safavide il compte des fresques historiques uniques au monde. La grande salle est un pur joyau.
La salle principale avec les fresques historiques
Une fresque
Autres fresques
A l'extérieur du palais, une représentation de Louis XIV
Nous poursuivons notre visite par une balade sur les berges de la rivière Zayandéroud, pour admirer les trois ponts et merveilles de l'architecture persane d’époque safavide, construits par Chah Abbas Le pont Pol-e khadju, sans doute le plus célèbre a la particularité d’être un pont à vannes. Il comporte 33 arches et mesure 132m
Le premier des trois ponts Nous allons ensuite visiter la cathédrale Vank aux somptueuses fresques colorées dans le quartier arménien de Jolfa, du nom de la ville du nord d’où furent appelés les artisans qui travaillèrent sur la réfection de la ville au XVIIème siècle.
La cathédrale
La cathédrale
Chargé mais magnifique
Le quartier arménien en soirée
En Iran, on mange très bien
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -