Les déserts secrets d'Oman
Carnets de voyages - Moyen-Orient - Oman - 03.07.2015
Après une courte nuit à Mascate, nous partons pour une longue journée de route (puis piste) en direction du désert, loin de tout... Le transfert passe relativement vite.
Nous partons de la capitale, traversons de petites villes et nous nous enfonçons lentement dans le désert. Il y a tout d'abord de grandes étendues arides où nous apercevons les exploitations de pétrole et gisements de gaz, puis nous découvrons le site d'Umm As Samim, "la mère des poisons" en arabe. C'est une immense étendue où le sel affleure et forme une croûte qui se craquelle, un petit air de Salar d'Uyuni.
Enfin, nous nous enfonçons dans le désert du Rub Al Khali, "le Quart Vide", l'un des plus grands déserts et la plus grande étendue ininterrompue de sable du monde. Il se situe en majorité en Arabie Saoudite et déborde sur le Sultanat d'Oman, les Emirats Arabes Unis et le Yémen.
L'atmosphère est particulière car nous pénétrons dans ce désert en pleine tempête de sable et nous ne voyons pas à 500 mètres !
Une fois arrivés sur le lieu de notre campement, le vent s'est calmé et nous admirons cette immensité ocre parsemée de dunes gigantesques ... Autant dire que l'ambiance est mystique ! C'est incroyable de se retrouver ici, perdue, si loin de tout.
C'est le début de notre immersion de trois jours.
Nous avons installés notre campement pour trois nuits. Je suis la seule à avoir monté ma tente, tout le monde ayant déjà vécu une première expérience de désert et souhaitant profiter des nuits à la belle étoile !
Cette première nuit sous tente est pour moi mouvementée. Un peu de stress tout de même il faut l'avouer, mais aussi beaucoup de vent et la toile de tente qui claque...
Premier petit déjeuner à l'aube au coeur des dunes. Au menu galettes omanaises, miel, confitures maison, fruits sec, café, thé... Mieux qu'à la maison !
Tous nos repas se font sur des nattes traditionnelles. Oublions les tables et chaises le temps de cette escapade.
Ce premier lever de soleil derrière les dunes est extraordinaire. Le bonheur !
Nous partons pour une première randonnée d'environ 4 heures (une dizaine de kilomètres) au milieu de "dunes complexes", ce sont différents types de dunes regroupées : linéaires, en étoiles, à coupole...
Les dunes sont plutôt massives. Le dénivelé est peu important mais très impressionnant pour des dunes : 250 mètres environ. Marcher sur une dune est très différent de la randonnée en montagne. Il fait très beau mais le ciel n'est pas clair car il reste de la poussière de sable dans l'air suite à la tempête de la veille.
La marche est très agréable.
Nous nous arrêtons pour une petite pause. Cyril nous prépare un café à la cardamome, chauffé au feu de bois. Oui, il y a du bois dans le désert Omanais ! Puis nous repartons en direction de notre campement car il commence à faire très chaud.
Nous arrivons au campement vers midi et nous installons à l'ombre sous notre tente pour prendre un en-cas. Boissons fraîches et fruits frais sont bien appréciés de tous.
Nos chauffeurs et Cyril préparent le repas dans la bonne humeur. Tout au long du voyage les repas sont très variés et succulents. Nous mangeons de tout : viande, légumes, crudités, riz, céréales...
L'après-midi est consacrée à la détente pour certains (sieste, lecture, musique...) et aux loisirs pour d'autres. Nous expérimentons... le golf dans le sable, une vraie réussite !
Puis nous repartons en fin de journée pour observer le coucher de soleil sur les dunes d'Arabie Saoudite, situées juste derrière le camp car nous sommes à la "frontière". Celle-ci est délimitée par des piquets en ferraille situés à quelques centaines de mètres les uns des autres...
Après avoir dégusté un succulent ragoût de boeuf omanais composé de citrons, dattes, riz et d'épices, la soirée s'achève autour d'un feu de bois en chansons...
Cette seconde nuit dans le désert est ma première nuit à la belle étoile, j'en garde un souvenir inoubliable. Le ciel est si majestueux qu'il est difficile de fermer les yeux, je ne veux pas manquer une miette de ce spectacle naturel. C'est magique !
Le lendemain est ponctué de la même manière, nous prenons le petit déjeuner puis partons cette fois-ci explorer les dunes d'Arabie Saoudite.
A aucun moment nous ne ressentons de lassitude car au détour de chaque dune c'est le même émerveillement. Le désert est tellement semblable et si différent à chaque coup d'oeil... On ne s'en lasse pas, c'est grandiose.
Tour à tour nous faisons "chanter les dunes" lors de nos descentes rapides.
Lorsque les grains de sable entrent en résonance ils émettent un son semblable à des instruments ou à un chant.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Tous nos circuits -