Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Raja Ampat

Carnet de voyage rédigé par Julien ERSTER

- Les Raja Ampat -

Indonésie, Asie Pacifique

Misool et ses centaines îles satellites, disséminées à l'est et au sud de la grande terre, marquent la fin de notre première étape du voyage, celle des Raja Ampat. Pendant un jour et demi, nous continuons notre exploration de cette belle région, avec d'abord les petits archipels de Wayil et Wagil._JUL9484 Rien de plus agréable qu'un premier snorkeling après le petit-déjeuner, l'eau particulièrement claire laissant apparaître en transparence de superbes fonds marins... DSCN0706Coraux gorgonesDSCN0722L'aquarium polychrome

Après "l'effort", le réconfort, notre super équipage nous a préparé un barbecue sur une plage déserte... de quoi nous "requinquer" et repartir à l'eau dans l'après-midi pour une simple baignade ou une nouvelle session sous-marine. Ici les fonds sont particulièrement poissonneux.

_JUL9489

_JUL9500Barbecue on the beach !

_JUL9501_JUL9502

C'est en fin d'après-midi que nous improvisons un apéro coucher de soleil sur une petite plage.

_JUL9513

_JUL9548 Le lendemain matin, nous effectuons nos deux derniers snorkelings des Raja Ampat avec en prime : requins de récif (inoffensifs) et tortues ! DSCN2241Un requin pointe noireDSCN2212

DSCN0767DSCN0771 En début d'après-midi, nous levons l'ancre pour une longue navigation plein sud, sur l'archipel des Moluques du sud pour la seconde partie de notre croisière... La mer est calme, le ciel est clair, cette grande traversée de 18 heures s'annonce sous de bon hospice. _JUL9554On sort les voiles !

_JUL9566_JUL9576

Nous sommes aujourd'hui le 13e jour de notre voyage et nous avons rejoint l'îlot de Koon, appartenant à l'archipel de Gorong, au large de la grande île de Seram, dans les Moluques... Vous suivez ? Peut-être pas... Ici à bord, grâce aux nombreuses cartes marines, Gérald nous fait chaque jour un topo précis de notre avancée ! Aujourd'hui, c'est une étape de transition car une nouvelle grande traversée nous attend cet après-midi et la nuit prochaine pour les îles Banda, les fameuses "îles aux épicesr". Après un joli snorkeling vers Koon le matin, nous débarquons en début d'après-midi dans un petit village côtier sur l'île de Manawoka. C'est un moment particulièrement émouvant car les villageois tout étonnés nous disent n'avoir jamais vu de "Blancs" de toute leur existence sauf un groupe d'Américains il y a de nombreuses années ! Les regards sont curieux et amusés. Quelques sourires échangés. Un très bon souvenir ! Nous demanderons la permission au chef du village pour se promener. _JUL9586Snorkeling autour de l'îlot de Koon_JUL9590Débarquement sur le village de Wawasa, île de Manawoka

_JUL9607

_JUL9636Comité d'accueil... ils n'ont jamais rencontré de blancs en vrai !_JUL9640Rencontre avec le chef du village de Wawasa