Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - Les Raja Ampat

Carnet de voyage rédigé par Julien ERSTER

- Les Raja Ampat -

Indonésie, Asie Pacifique

Snorkeling, villages papous et balade en forêt à la rencontre des oiseaux du paradis... voici pour résumer "les festivités" qui vont ponctuer nos deux journées à venir. Après une navigation en fin de nuit dans le Détroit de Dampier, c'est au large de l'île d'Arborek que nous partons observer ce matin un ballet de raies mantas, facilement reconnaissables avec leurs "ailes" en pointe. De belle envergure, elles peuvent atteindre quasi 5 mètres. raiemantaBallet de raies manta A proximité, nous assistons aussi à un véritable festival de poissons avec également de superbes bénitiers, les plus grands du monde de plus d'un mètre de large. raja-ampat-3-1raja-ampat-3-2DSCN0307Bénitier géantDSCN0331

Plus tard dans la journée, nous partons visiter le seul village présent sur l'île d'Arborek. Ambiance du bout du monde. Nous assistons par hasard à un petit concert de musique papoue improvisé, accompagné de danses réalisées par des enfants... Pour la petite histoire, ils se préparent à l'arrivée du nouveau président Jokowi, attendu sur leur îlot au mois de juin ! Probablement un jour d'importance pour ces Papous des îles, certes Indonésiens mais à mille lieues de l'agitation qui règne à Jakarta la capitale, située au bas mot à 3000 km ! _JUL8766Papous des îles_JUL8768Fruits du Jacquier_JUL8714Visite du village d'Arborek_JUL8798Petite épicerie locale

_JUL8790

notre guide GéraldNotre guide GéraldBriefing sur le pont pour la journée du lendemainBriefing sur le pont pour la journée du lendemainLe lendemain, c'est à 4h30 du matin que nous nous réveillons. Avec notre annexe, nous débarquons à l'aube sur l'île de Gam. Accompagnés par un guide local papou "qui murmure à l'oreille des oiseaux", nous partons dans la forêt pour observer le magnifique oiseau du paradis, ou paradisier, et plus précisément la parade nuptiale du mâle ! Présent seulement en Papouasie, il en existe 40 espèces différentes. C'est un oiseau aussi rare qu'élégant. MG_1216Oiseau du Paradis (ou paradisier)Nous avons aussi la chance d'apercevoir un couscous (famille des marsupiaux), en haut d'un arbre. _JUL8823Couscous Le jour s'est entre temps levé, nous redescendons tranquillement le sentier à travers la forêt pour rejoindre le village et ses jolies maisons sur pilotis. _JUL8841Orchidée

_JUL8866_JUL8871

Dans l'après-midi, c'est dans une ambiance de mangrove que nous repartons pour une nouvelle session de snorkeling ! On ne s'en lasse vraiment pas, chaque site est différent et toujours très riche en poissons et coraux (coraux mous, coraux durs). Un véritable spectacle de couleurs et de formes, dans une eau à 28°C... Tous équipés pour notre snorkeling : le soleil tape fort, nous sommes tous couverts !Tous équipés pour notre snorkeling : le soleil tape fort...
nous sommes tous couverts !
DSCN0436Poisson clown

raja-3-1DSCN0461

Dernière étape sur l'île de Mutus Besar et son environnement paradisiaque. _JUL8990_JUL9015Aujourd'hui, mes compagnons de voyage ont quelques messages personnels à transmettre ! Micheline : Bon anniversaire Eléa et bisous Arthur Robert : Grosses bises pour tes 20 ans Camille Les autres : bises à leurs proches, tout va bien !