Les Raja Ampat
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Indonésie - 23.02.2015
Sur une carte, ce minuscule archipel de Banda (10 îles à peine) ne semble pas grand-chose si on le compare à l'immensité de l'arc indonésien. Dès le XVIe siècle, son destin va pourtant basculer et deviendra intimement lié à la présence d'explorateurs européens à la recherche d'épices qui valaient jadis son pesant d'or ! A travers la VOC (Compagnie des Indes Orientales), ce sont les Hollandais qui auront pendant un temps le monopole des épices au niveau mondial... La noix de muscade est aujourd'hui présente sur tous les continents mais son origine est de Banda. Après deux snorkelings matinaux pour se mettre en forme, nous débarquons sur la petite île de Pisang, littéralement "banane" en Indonésien. Balade aromatique où nous découvrons de belles plantations d'épices et de fruits (muscadiers, girofliers, caféiers, bananiers, manguiers...) et quelques maisons colorées immergées dans la verdure environnante. Snorkeling avec le volcan Gunung Api en toile de fond,
archipel de Banda
Débarquement sur l'île de Pisang, archipel de BandaNoix de Muscade, originaire des îles Banda Dans l'après-midi, nous rejoignons rapidement en bateau l'île de Bandaneira, principal port et centre administratif des Banda. A l'époque néerlandaise, les occupants construisirent de grandes maisons coloniales mais aussi des forts pour se protéger de toute attaque extérieure. A pied, nous découvrons cette petite bourgade agréable et les vestiges de son passé colonial, entre autres le fort Belgica (de type Vauban) jouissant d'une belle vue panoramique sur la ville, les îles alentours et le volcan Gunung Api. Ville de BandaneiraFort Belgica, île de Bandaneira
Noix de MuscadeAncienne maison coloniale reconvertie en guesthouse
Après une courte nuit, c'est à 4h30 du matin que nous débutons l'ascension de l'île-volcan Gunung Api (640 m), autrement dit la "montagne de feu" en indonésien. Pas d'inquiétude cependant car la dernière éruption, ayant fait 3 morts, date de 1988... Depuis rien de bien menaçant pour la population locale !
Tous équipés de nos lampes frontales, le sentier débute tout tranquillement à travers une forêt épaisse. Rapidement le chemin laisse place à une montée sérieusement raide ! Le terrain est couvert de petites pierres qui roulent : un pas en avant, deux pas en arrière. Le pied montagnard est de rigueur ! Après environ deux heures d'effort, nous atteignons le sommet du volcan dénudé. Le soleil est encore bas sur l'horizon, nous surplombons le cratère fumant et les îles environnantes. La vue est très belle.
Au sommet du volcan Gunung Api (640m)Descente par le même chemin et retour au bateau pour notre petit-déjeunerNous avons ensuite la chance de participer à une fête inhabituelle, le baptême d'un nouveau "kora-kora", bateau traditionnel de Banda. Percussions et danses colorées. Dans l'après-midi, nous débarquons sur l'île de Run, dernière escale de notre exploration des îles aux épices. Ce petit bout de terre a une histoire vraiment étonnante : appartenant à l'époque aux Anglais, elle fut échangée contre l'île de Manhattan (New York) avec les Hollandais... Snorkeling dans les eaux turquoise, avec en toile de fond le volcan Api et visite du village ainsi que des plantations.
Débarquement sur l'île de RunPlantation de girofliers
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- L' Indonésie en vidéo -