L’extension Amazonie, une expérience extra-ordinaire.
Carnets de voyages - Amériques - Pérou - 26.12.2022
Après une nuit reposante et bercée des sons de la faune, le lever est matinal, pour un départ à 6h50. Après un court trajet en pirogue, où nous croisons des hérons-tigres roux, des aigrettes, des jacanas, autant d’oiseaux haut sur pattes qui courent le long des rives à la recherche d’insectes, nous partons marcher en forêt, où notre première rencontre sera avec une superbe mygale noire, tapis en embuscade, prête à sauter sur ses proies.
A chaque pas, nous observons la flore, les arbres, les feuilles, les fruits, tout aiguise notre curiosité.
Le sentier rejoint le lac Condenado, un lac qui se réduit peu à peu, au fur et à mesure que la nature avance. Luis nous dit que ce lac accueille des caïmans mesurant jusqu’à 6 mètres, des anacondas et des piranhas. Sur notre canoë, nous garderons nos mains dans nos poches...
Les hoatzin huppés vivent dans les marais et ont une digestion proche de celle des gros ruminants. Ils ont aussi un cri aussi rock que sa crête, à la fois bourrus, stridents, essoufflés mélangés à des croassements.
Luis est originaire de Puerto Maldonado, il arpente la forêt amazonienne depuis sa plus tendre enfance, il a une passion pour les oiseaux, il sait imiter tous les sons et a une patience infinie pour nous faire découvrir les espèces le plus étonnantes. Pendant la pandémie de Covid, n’ayant plus de clients, il a consacré beaucoup de temps à en apprendre davantage sur les oiseaux de sa région. Il nous dit à quel point la réserve a été bénéfique pour la faune et la flore. L’ouverture au tourisme, bien encadrée, a permis de plus sensibiliser les voyageurs, mais aussi les populations locales, à la valeur de cette biodiversité, et à la nécessité de protéger et respecter.
Nous retournons notre pirogue sur le Madre de Dios par un autre chemin. Retour au lodge dans la matinée. Avant le déjeuner, nous descendons en une dizaine de minutes jusqu’à la rivière Gallocunca, où nous pouvons nous baigner en sécurité dans un bras peu profond du Rio. Sur le chemin, de jeunes singes capucins jouent dans les arbres et virevoltent d’une branche à l’autre avec une aisance déconcertante !
Après une agréable baignade, direction le déjeuner. Luis nous fait un topo : départ 14h30 pour une nuit en forêt, sous tente. On n'emporte que le nécessaire.
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Le Pérou en vidéo -