L'Inde et ses sites classés
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 26.10.2017
Ce matin, notre hôtel-fort a été pris d’assaut par l’armée… La Première Ministre de l’état du Rajasthan est en visite dans le secteur et c’est dans ce lieu qu’elle va passer sa prochaine nuit !
Pour nous c’est le retour vers Delhi, la fin de cette première partie de voyage et un vol entre Delhi et Bombay (Mumbai) dans l’après-midi. Avant cela nous allons faire du tourisme « agricole »…
Premier stop devant une « maison » de retraite pour vaches : Krishna Gaushala. Nous pensions trouver des bestioles en mauvais état… et bien NON, les vaches dans cet EPHAD (!) sont magnifiques, bien plus en forme que celles qui mangent les poubelles dans les villes…
La pancarte qui indique la maison de retraite
Le troupeau de vaches. On peut remarquer quelques rares mâles dans cette assemblée
Un peu plus loin, un stop dans une ferme où c’est la récolte des oignons. Les femmes travaillent et les hommes regardent !
Tri et préparation des oignons
Haute couture dans les champs !
Grand-mère et son petit enfant
En poursuivant sur la route de Delhi, nous avons la chance de tomber sur un immense troupeau de vaches « Nari » qui effectuent une grande transhumance du Sud vers le Nord du Rajasthan. Les bergers, de l’ethnie Raika, font avancer sans précipitation cet immense troupeau. Pendant tout l’hiver (3 mois), ce troupeau va suivre un chemin immuable à travers la campagne.
Le troupeau est mené par un des bergers Raika
Tout se passe dans une lenteur calculée
Le turban des Raika est très particulier.
Il sert de corde dans de multiples occasions et aussi de porte-monnaie
Berger Raika
Placide mais puissant...
Regard fier ! Quelques derniers bouchons, et nous voilà à l’aéroport de Delhi. 2h10 de vol plus tard, nous sommes à Mumbai. Dès que l’on pose le pied dans cette ville… on ressent une énergie toute autre qu’à Delhi…
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -