L'Inde et ses sites classés
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Inde - 26.10.2017
Ce périple en Inde se poursuit toujours en mettant le cap au Sud, aujourd'hui à destination de Mysore. Peu avant cette ville, nous faisons une halte au temple Ranganthaswamy, situé dans la localité de Srirangaptnam. Ce temple est dédié au dieu hindu Ranganatha (une manifestation de Vishnu). C’est l’un des lieux les plus sacrés du sud de l’Inde. Les vœux pratiqués devant la statue du Dieu se réalisent paraît-il souvent ce qui explique la foule qui vient s’y recueillir !
Le gopuram devant le temple dédié à RanganathaUne statue de Garuda, transporteur officiel de Vishnu
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à Mysoe, une ville agréable avec un beau patrimoine, comme le palais du Maharaja. C’est un palais fortifié de style indo-sarrazin (détruit en 1897 et reconstruit en 1912). Les jardins du palais abritent quelques temples hindous, comme celui de Shweta Varahaswami, et aussi un gopuram, tour-portail colossale caractéristique des temples dravidiens.
Le palais du Maharadja, reconverti en musée
Dans les jardins du palais
Un gopuram, porte d’entrée d’un temple
Façade latérale du palais
Vers 16h, nous montons sur la colline de Chamundi. Il y a deux temples au sommet. Celui de Mahabaleshwara est dédié à Shiva. Le temple de Chamundeshwari est dédié à Chamundi, une déesse de la lignée de Shiva qui a la particularité d’être la protectrice des Maharadjas.
Dans le temple de Mahabaleshwara, un autel est dédié aux nagas, les serpents sacrésEffigie de Ganesh à l’entrée de ChamundeshwariDans la descente vers Mysore, arrêt devant l’un des sept Nandis classés par l’Etat Indien
A Mysore il y a un endroit fabuleux à ne pas rater : le marché de Devaraja. C’est un concentré de l’Inde, une profusion de couleurs, de senteurs. Illustrations…
Le marché de Devaraja est avant tout un marché alimentaire
Grossistes et détaillants se partagent les étals
Un fabricant d’assiettes écologiques, elles sont faites à partir de feuille de bananiers
Les marchands de couleur sont aussi bien présents
Le marché est aussi une plaque tournante pour les fleurs...
... pour l’encens
Les fleurs servent pour la confection de couronnes utilisées pour les mariages
Devant le marché, Monsieur « je vends de tout sur ma mobylette »
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -