L'Indonésie en famille
Carnets de voyages - Asie Pacifique - Indonésie - 09.01.2023
Rapide traversée en ferry depuis Java Est et nous rejoignons l’Ouest de Bali. En France, je sais que cette petite île indonésienne ne laisse jamais indifférent les voyageurs : paradis tropical du bout du monde pour les uns, destination trop touristique pour les autres… Même si elle demeure l’île la plus visitée d’Indonésie, il est toujours utile de rappeler que ce tourisme essentiellement balnéaire se cantonne sur sa partie méridionale que nous ne visitons généralement pas sur nos voyages.
Cette île aussi belle qu’attachante recèle pourtant une variété de paysages inégalée sur un si petit territoire : littoral préservée, cultures en terrasses, forêts tropicales, volcans majestueux... Ce sont également des moments d’échanges, de rencontres avec des Balinais hindouistes très ancrées dans leurs traditions.
Avec ces bateaux à balancier sur la plage, le village de pêcheurs de Pemuteran est notre premier camp de base à Bali. Au large, l’îlot de Menjangan abrite sur son pourtour des fonds marins d’une richesse incroyable. C’est à bord d’un bateau que nous embarquons pour une belle session snorkeling. Même après Komodo, nous sommes agréablement surpris par la profusion de poissons et de coraux en excellent état.
Après un détour par les temples et sources d’eau chaude de Banjar, notre périple se poursuit vers le centre de l’île, en empruntant de petites routes tortueuses secondaires.
Temple hindouiste de Pura Melanting
Temple bouddhiste de Banjar
Les villages de montagne de Munduk et Belimbing sont des étapes idéales pour découvrir une belle campagne vallonnée environnante : rizières étagées, plantations de girofliers, café et cacao, belles cascades.
Adepte des levers « matinaux », nous retrouvons le chemin des volcans avec l’ascension du Mont Batur (1717 m), dominant une immense caldeira en partie immergée par un lac.
L’effort sera vite oublié lorsque nous rejoignons ensuite Amed et ses plages de sable noir. Le volcan Agung, le plus haut et le plus vénéré de l’île, domine cette côte Est avec son imposante silhouette... C’est un village qui s’est développé avec le tourisme mais qui reste encore bien préservé et peu fréquenté ! La vie sous-marine est ici bien présente avec entre autres deux épaves de la Seconde Guerre Mondiale foisonnant de poissons et de coraux.
Changement d’ambiance lorsque nous rejoignons nos hôtes pour le dîner et la nuit chez l’habitant. Cette parenthèse est une petite immersion dans la vie balinaise traditionnelle. Elle permet d’en savoir davantage sur leurs rituels, danses, musique et mode de vie. Une expérience d’échanges particulièrement enrichissante surtout pour les enfants !
Un passage par Ubud, la capitale culturelle de l'’île et ses environs avant de poursuivre sur Nusa Penida, dernière escale de notre aventure indonésienne…
Au temple Kehen
En relation avec cet article
- ça serait dommage de passer à côté... -
- Idée de circuit -
- Tous nos circuits -
- À découvrir dans le mag' -
- Nos départs garantis -
- L' Indonésie en vidéo -