Horizon : Le Mag' de Tirawa

Le Mag' de Tirawa : Carnet de voyage - L'Indonésie en famille

L'Indonésie en famille

L'Indonésie en famille écrit par Julien ERSTER :  Le Mag' de Tirawa

Carnet de voyage rédigé par Julien ERSTER

L'Indonésie en famille

- L'Indonésie en famille -

Indonésie, Asie Pacifique

La porte d’entrée pour l’archipel de Komodo, c’est le port de Labuan Bajo, à l’ouest de l ‘île de Flores - Petites îles de la Sonde.


Accueilli par notre guide, nous embarquons à bord du Cahaya Mandiri, littéralement « la lumière solitaire ». Originaire de Sulawesi et construit en bois, c’est un phinisi, autrement dit une goélette traditionnelle indonésienne à deux mats. En pratique, le vent n’étant pas toujours au rendez-vous, les déplacements s’effectuent souvent à moteur. Nous l’utilisons sur plusieurs de nos croisières-expéditions, entre autres dans l’archipel paradisiaques des Raja Ampat, aux confins de la Papouasie. 

 

notre bateau toutes voiles dehors
Notre bateau toutes voiles dehors
notre bateau toutes voiles dehors
 
notre bateau toutes voiles dehors
 

 

Le bateau n’ayant plus navigué pendant deux ans, d’importants travaux de rénovation ont dû être entrepris sur ce printemps afin de pouvoir le rendre à nouveau opérationnel. C’est aujourd’hui sa première sortie !
 
Bien que relativement rustique, c’est un bateau aussi charmant que convivial avec un équipage indonésien tout sourire et aux petits soins pour nous. Le « luxe » de nos croisières en Indonésie c’est de pouvoir naviguer en petits groupes (maximum 8 participants) dans des paysages extraordinaires et des fonds marins parmi les plus riches de la planète. Même si notre bateau est pourvu de cabines, il est plus agréable de dormir à la belle étoile sur le pont supérieur avec matelas épais et sacs de couchage. 


Pour profiter pleinement du Parc national de Komodo, cette formule itinérante en bateau est la plus recommandée avec idéalement 4 jours/3 nuits à bord. Cela permet de découvrir les différentes îles de l’archipel : Komodo, Rinca, Padar, Gili Lawa… Chaque journée est rythmée par son lot de surprises et d’émerveillements : la diversité des fonds marins, l’envol de milliers de roussettes, des couchers de soleil extraordinaires et ses incroyables plages de sable rose...

 

mangrove à Komodo
Mangrove à Komodo
envol de milliers de roussettes au coucher du soleil
Envol de milliers de roussettes au coucher du soleil
plage de sable rose
Plage de sable rose

 

Les baignades et les snorkeling (randonnée palmée) sont quotidiens. Inutile de faire de la plongée bouteille ou d’être un as de l’apnée pour profiter d’une richesse sous-marine extraordinaire. En restant en surface, on découvre ébahi une vie foisonnante et polychrome : raies manta, raies pastenagues, requins pointe noire et pointe blanche (inoffensifs), poissons multicolores, tortues marines sans oublier une profusion de coraux sous toutes les formes et toutes les couleurs !

 

concours de plongeons depuis le bateau
Concours de plongeons depuis le bateau
Snorkelling
 
Snorkelling
Snorkelling
poisson coffre
Poisson coffre
Poisson clown
Poisson clown
Snorkelling
 
Snorkelling
 

 

En débarquant sur certaines îles, nous avons aussi l’occasion de visiter certains villages de pêcheurs de l’ethnie Bajo. Surnommées les « gitans de la mer », ces populations vivaient autrefois exclusivement sur l’eau. Ils se sont depuis sédentarisés et vivent à présent dans des maisons sur pilotis proche de la mer.

 

village de Rinca
Village de Rinca
village de Rinca
Village de Rinca
village de Rinca
Dans le village de Rinca

 

Ces îles sont aussi propices à de belles balades panoramiques offrant de très beaux points de vue sur ces îles très découpées.

 

point de vue panoramique de Padar Sud
Point de vue panoramique de Padar Sud
point de vue panoramique de Padar Sud
Point de vue panoramique de Padar Sud

 

Et bien entendu, ce qui fait la renommée de Komodo, ce sont ses varans géants, impressionnantes bestioles sorties tout droit de Jurassic Park ! On les rencontre sur les plages ou au détour d’un sentier seulement sur deux îles : Rinca et Komodo. Un ranger du parc national nous encadre lors de cette marche pour les approcher.

 

dragon de Komodo
Dragon de Komodo
dragon de Komodo
Dragon de Komodo
dragon de Komodo
Dragon de Komodo
Coucher de soleil
Coucher de soleil sur Komodo

Haut de page

En relation avec cet article

- ça serait dommage de passer à côté... -